Centre de Documentation du Campus Mons
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HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
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Auteur Rémi Gagnayre |
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«Jusque-là, les éducations à la santé ont laissé de côté la famille » / Anne Le pennec in Education santé, 349 (Novembre 2018)
[article]
Titre : «Jusque-là, les éducations à la santé ont laissé de côté la famille » Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Le pennec, Intervieweur ; Rémi Gagnayre, Personne interviewée Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 11-13 Langues : Français (fre) Catégories : Education à la vie familiale
Education sanitaireRésumé : "Nouvelle venue dans le paysage éducatif en santé, l'éducation à la santé familiale (ESF) se propose de conférer aux familles les connaissances et les compétences élémentaires leur permettant de résoudre par elles-mêmes des problèmes de santé courants et de gérer des situations à domicile sans recourir au système de soin. Rémi Gagnayre dirige le Laboratoire Éducations et Pratiques de Santé EA3412-Université Paris 13 où est né l?ESF sous l'impulsion de Jean-François d?Ivernois.
Nous lui avons demandé de nous en présenter les fondements et les enjeux."En ligne : http://educationsante.be/article/jusque-la-les-educations-a-la-sante-ont-laisse- [...]
in Education santé > 349 (Novembre 2018) . - p. 11-13[article] «Jusque-là, les éducations à la santé ont laissé de côté la famille » [texte imprimé] / Anne Le pennec, Intervieweur ; Rémi Gagnayre, Personne interviewée . - 2018 . - p. 11-13.
Langues : Français (fre)
in Education santé > 349 (Novembre 2018) . - p. 11-13
Catégories : Education à la vie familiale
Education sanitaireRésumé : "Nouvelle venue dans le paysage éducatif en santé, l'éducation à la santé familiale (ESF) se propose de conférer aux familles les connaissances et les compétences élémentaires leur permettant de résoudre par elles-mêmes des problèmes de santé courants et de gérer des situations à domicile sans recourir au système de soin. Rémi Gagnayre dirige le Laboratoire Éducations et Pratiques de Santé EA3412-Université Paris 13 où est né l?ESF sous l'impulsion de Jean-François d?Ivernois.
Nous lui avons demandé de nous en présenter les fondements et les enjeux."En ligne : http://educationsante.be/article/jusque-la-les-educations-a-la-sante-ont-laisse- [...] Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Promotion de la santé : l’apport des éducations en santé durant la crise sanitaire / Delphine Kirkove in Education santé, 399 (Mai 2023)
[article]
Titre : Promotion de la santé : l’apport des éducations en santé durant la crise sanitaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine Kirkove ; Aurore Margat ; Rémi Gagnayre ; Benoit Pétré Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 3-7 Langues : Français (fre) Catégories : Covid-19
Education sanitaire
Gestion des crises
Promotion de la santéRésumé : "Que d’encre a coulé depuis le début de la pandémie de COVID-19 au niveau de la recherche scientifique, y compris dans le domaine de la promotion de la santé (PS). Ces travaux ont souvent questionné, de manière critique, l’intégration de la PS dans la gestion de la crise. Ces critiques sont restées pour la plupart purement déclaratives. En tant que chaire de recherche sur la première ligne, Be.hive s’est engagée dans cette thématique avec la volonté de tirer les leçons à partir de différents travaux menés pendant cette crise sanitaire" En ligne : https://educationsante.be/content/uploads/2023/04/es-399-br-1.pdf?_gl=1*11298q7* [...]
in Education santé > 399 (Mai 2023) . - p. 3-7[article] Promotion de la santé : l’apport des éducations en santé durant la crise sanitaire [texte imprimé] / Delphine Kirkove ; Aurore Margat ; Rémi Gagnayre ; Benoit Pétré . - 2023 . - p. 3-7.
Langues : Français (fre)
in Education santé > 399 (Mai 2023) . - p. 3-7
Catégories : Covid-19
Education sanitaire
Gestion des crises
Promotion de la santéRésumé : "Que d’encre a coulé depuis le début de la pandémie de COVID-19 au niveau de la recherche scientifique, y compris dans le domaine de la promotion de la santé (PS). Ces travaux ont souvent questionné, de manière critique, l’intégration de la PS dans la gestion de la crise. Ces critiques sont restées pour la plupart purement déclaratives. En tant que chaire de recherche sur la première ligne, Be.hive s’est engagée dans cette thématique avec la volonté de tirer les leçons à partir de différents travaux menés pendant cette crise sanitaire" En ligne : https://educationsante.be/content/uploads/2023/04/es-399-br-1.pdf?_gl=1*11298q7* [...] Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Et s’il était temps de croire en la capacité des citoyens à s’investir dans les questions de santé ? / Benoit Pétré in Education santé, 368 (Juillet 2020)
[article]
Titre : Et s’il était temps de croire en la capacité des citoyens à s’investir dans les questions de santé ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoit Pétré ; Aurore Margat ; Michèle Guillaume ; Rémi Gagnayre Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 7-10 Langues : Français (fre) Catégories : Covid-19
Politique sanitaireRésumé : "La crise COVID-19 questionne nos politiques de santé à considérer le citoyen comme un véritable partenaire de santé. Comment la crise sanitaire liée à la COVID-19 renforce la nécessité d’investir dans les éducations en santé ? L’une des répercussions positives de la crise est qu’elle permet de dévoiler de manière importante les forces et faiblesses du système de santé. Les comportements humains étant au cœur de la réponse face à la pandémie, le présent article souhaite se concentrer sur l’examen des mesures préventives adoptées par nos autorités gouvernantes." En ligne : http://educationsante.be/media/filer_public/dc/2e/dc2e5fb2-2a5e-40a7-b798-b9aab7 [...]
in Education santé > 368 (Juillet 2020) . - p. 7-10[article] Et s’il était temps de croire en la capacité des citoyens à s’investir dans les questions de santé ? [texte imprimé] / Benoit Pétré ; Aurore Margat ; Michèle Guillaume ; Rémi Gagnayre . - 2020 . - p. 7-10.
Langues : Français (fre)
in Education santé > 368 (Juillet 2020) . - p. 7-10
Catégories : Covid-19
Politique sanitaireRésumé : "La crise COVID-19 questionne nos politiques de santé à considérer le citoyen comme un véritable partenaire de santé. Comment la crise sanitaire liée à la COVID-19 renforce la nécessité d’investir dans les éducations en santé ? L’une des répercussions positives de la crise est qu’elle permet de dévoiler de manière importante les forces et faiblesses du système de santé. Les comportements humains étant au cœur de la réponse face à la pandémie, le présent article souhaite se concentrer sur l’examen des mesures préventives adoptées par nos autorités gouvernantes." En ligne : http://educationsante.be/media/filer_public/dc/2e/dc2e5fb2-2a5e-40a7-b798-b9aab7 [...] Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Vieillir et s’adapter : apprendre pour aménager son domicile / Frédérique Trévidy in Gérontologie et société, 159 (2019)
[article]
Titre : Vieillir et s’adapter : apprendre pour aménager son domicile Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique Trévidy ; Marie Makdessi Peyronnie ; Vanida Brunie ; Daniela Toro-Arrocet ; Guillaume Brugidou ; Jacques Wolfrom ; Rémi Gagnayre Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 177-197 Langues : Français (fre) Catégories : Logement social
Personnes âgées -- LogementRésumé : "En France, les bailleurs sociaux sont encouragés à adapter les logements au vieillissement de la population. Pourtant, ces aménagements provoquent parfois des réticences chez les personnes âgées car ce qui est en jeu est le continuum de soi dans un logement en transformation. Ce lien très particulier entre les personnes âgées et leur logement a été caractérisé par le concept d’identité-logement (IL). À partir du modèle théorique de l’IL, un programme éducatif spécifique aux Entreprises Sociales pour l’Habitat (ESH) est élaboré pour permettre au locataire d’apprendre à modifier son espace de vie et prévenir la chute. Le programme est expérimenté et évalué auprès de 11 locataires âgés de plus de 65 ans et ayant chuté. Les résultats ressortant comme essentiels sont : la nature concrète des apprentissages, la centration de l’éducation sur l’habitant, le temps nécessaire pour apprendre, une évolution de l’IL de l’habitant. Pour prévenir le risque de chute, la personne activerait des stratégies d’apprentissage propres à l’IL, permettant de préserver son sentiment de continuité temporelle tout en construisant de nouvelles connaissances dites situées pour maîtriser le risque dans son logement (aménagements/agencements préventifs, modification des usages en situation, modification des perceptions situées). Suite à l’évaluation, le programme d’éducation a été bonifié et sera expérimenté, au sein de deux autres ESH, dans le but d’en dégager des invariants permettant sa modélisation."
in Gérontologie et société > 159 (2019) . - p. 177-197[article] Vieillir et s’adapter : apprendre pour aménager son domicile [texte imprimé] / Frédérique Trévidy ; Marie Makdessi Peyronnie ; Vanida Brunie ; Daniela Toro-Arrocet ; Guillaume Brugidou ; Jacques Wolfrom ; Rémi Gagnayre . - 2019 . - p. 177-197.
Langues : Français (fre)
in Gérontologie et société > 159 (2019) . - p. 177-197
Catégories : Logement social
Personnes âgées -- LogementRésumé : "En France, les bailleurs sociaux sont encouragés à adapter les logements au vieillissement de la population. Pourtant, ces aménagements provoquent parfois des réticences chez les personnes âgées car ce qui est en jeu est le continuum de soi dans un logement en transformation. Ce lien très particulier entre les personnes âgées et leur logement a été caractérisé par le concept d’identité-logement (IL). À partir du modèle théorique de l’IL, un programme éducatif spécifique aux Entreprises Sociales pour l’Habitat (ESH) est élaboré pour permettre au locataire d’apprendre à modifier son espace de vie et prévenir la chute. Le programme est expérimenté et évalué auprès de 11 locataires âgés de plus de 65 ans et ayant chuté. Les résultats ressortant comme essentiels sont : la nature concrète des apprentissages, la centration de l’éducation sur l’habitant, le temps nécessaire pour apprendre, une évolution de l’IL de l’habitant. Pour prévenir le risque de chute, la personne activerait des stratégies d’apprentissage propres à l’IL, permettant de préserver son sentiment de continuité temporelle tout en construisant de nouvelles connaissances dites situées pour maîtriser le risque dans son logement (aménagements/agencements préventifs, modification des usages en situation, modification des perceptions situées). Suite à l’évaluation, le programme d’éducation a été bonifié et sera expérimenté, au sein de deux autres ESH, dans le but d’en dégager des invariants permettant sa modélisation." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire