Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation vous accueille du lundi au jeudi de 8 h à 18 h et le vendredi de 8 h à 13 h30.
A bientôt !
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du Campus Mons
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
Détail de l'auteur
Auteur Guillaume Monod |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Clinique des sujets radicalisés en milieu carcéral / Guillaume Monod in Le journal des psychologues, 401 (Novembre-Décembre 2022)
[article]
Titre : Clinique des sujets radicalisés en milieu carcéral Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Monod Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 40-45 Note générale : Issu du dossier : "La radicalisation. Quelles perspectives cliniques ?" Langues : Français (fre) Catégories : Prisonniers
Psychologie clinique
Radicalisation violenteRésumé : "La radicalisation peut se définir comme la convergence d'une idéologie sectaire et d'un comportement violent chez des individus qui ne présentent pas de profil psychopathologique type et qui, bien souvent, ne sont pas conscients des mécanismes d'emprise mentale par lesquels ils ont été embrigadés. C'est pourquoi l'auteur propose que toute prise en charge clinique repose sur un contre-discours neutralisant l'idéologie, une contre-attitude désamorçant la violence et un contre-embrigadement déconstruisant les mécanismes de recrutement. Illustration de cette stratégie en milieu carcéral."
in Le journal des psychologues > 401 (Novembre-Décembre 2022) . - p. 40-45[article] Clinique des sujets radicalisés en milieu carcéral [texte imprimé] / Guillaume Monod . - 2022 . - p. 40-45.
Issu du dossier : "La radicalisation. Quelles perspectives cliniques ?"
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 401 (Novembre-Décembre 2022) . - p. 40-45
Catégories : Prisonniers
Psychologie clinique
Radicalisation violenteRésumé : "La radicalisation peut se définir comme la convergence d'une idéologie sectaire et d'un comportement violent chez des individus qui ne présentent pas de profil psychopathologique type et qui, bien souvent, ne sont pas conscients des mécanismes d'emprise mentale par lesquels ils ont été embrigadés. C'est pourquoi l'auteur propose que toute prise en charge clinique repose sur un contre-discours neutralisant l'idéologie, une contre-attitude désamorçant la violence et un contre-embrigadement déconstruisant les mécanismes de recrutement. Illustration de cette stratégie en milieu carcéral." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Quelques parcours de radicalisation et djihadisme / Guillaume Monod in Le journal des psychologues, 362 (Novembre 2018)
[article]
Titre : Quelques parcours de radicalisation et djihadisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Monod Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 25-27 Note générale : Issu du dossier "Violences extrêmes: le sujet de la radicalisation" Langues : Français (fre) Catégories : Jeunes en difficulté
Jihadistes
Radicalisation violenteRésumé : "À travers son expérience dans la prise en charge de jeunes en milieu carcéral, l’auteur témoigne de la pluralité des parcours dans le processus de radicalisation. L’analyse des mécanismes psychiques à l’œuvre ayant amené certains jeunes dans la voie de la radicalisation, rencontre fortuite entre une personnalité, un contexte socioculturel et un message, apparaît alors comme une des voies possibles de compréhension."
in Le journal des psychologues > 362 (Novembre 2018) . - p. 25-27[article] Quelques parcours de radicalisation et djihadisme [texte imprimé] / Guillaume Monod . - 2018 . - p. 25-27.
Issu du dossier "Violences extrêmes: le sujet de la radicalisation"
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 362 (Novembre 2018) . - p. 25-27
Catégories : Jeunes en difficulté
Jihadistes
Radicalisation violenteRésumé : "À travers son expérience dans la prise en charge de jeunes en milieu carcéral, l’auteur témoigne de la pluralité des parcours dans le processus de radicalisation. L’analyse des mécanismes psychiques à l’œuvre ayant amené certains jeunes dans la voie de la radicalisation, rencontre fortuite entre une personnalité, un contexte socioculturel et un message, apparaît alors comme une des voies possibles de compréhension." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire