Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation vous accueille du lundi au jeudi de 8 h à 18 h et le vendredi de 8 h à 13 h30.
A bientôt !
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du Campus Mons
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
Détail de l'auteur
Auteur Michel Bader |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Des liens d'attachement à l'hyperactivité / Isabelle Roskam in Sciences Psy, 6 (Mars 2016)
[article]
Titre : Des liens d'attachement à l'hyperactivité Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Roskam ; Blaise Pierrehumbert ; Michel Bader Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 67-71 Note générale : Issu du dossier:"Est-il hyperactif? Langues : Français (fre) Catégories : Attachement chez l'enfant -- Influence
Troubles d'hyperactivité avec déficit de l'attentionRésumé : "L'agitation, l'impulsivité et , dans certains cas, l'inattention qui découlent du trouble de déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH)engendrent des difficultés d'adaptation de l'enfant dans son milieu familial et scolaire et impactent les relations avec les pairs. Lorsqu'il n'est pas traité, ce trouble persiste avec des conséquences délétères pour les relations sociales et le parcours scolaire des adolescents, ansi que pour l'insertion professionnelle et la vie affective des adultes. Si les facteurs d risque génétiques, neurologiques, cognitifs et éducatifs ont été largement investigués, les facteurs affectifs et plus particulièrement le rôle joué par l'attachement, ont été bien moins considérés.
in Sciences Psy > 6 (Mars 2016) . - p. 67-71[article] Des liens d'attachement à l'hyperactivité [texte imprimé] / Isabelle Roskam ; Blaise Pierrehumbert ; Michel Bader . - 2016 . - p. 67-71.
Issu du dossier:"Est-il hyperactif?
Langues : Français (fre)
in Sciences Psy > 6 (Mars 2016) . - p. 67-71
Catégories : Attachement chez l'enfant -- Influence
Troubles d'hyperactivité avec déficit de l'attentionRésumé : "L'agitation, l'impulsivité et , dans certains cas, l'inattention qui découlent du trouble de déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH)engendrent des difficultés d'adaptation de l'enfant dans son milieu familial et scolaire et impactent les relations avec les pairs. Lorsqu'il n'est pas traité, ce trouble persiste avec des conséquences délétères pour les relations sociales et le parcours scolaire des adolescents, ansi que pour l'insertion professionnelle et la vie affective des adultes. Si les facteurs d risque génétiques, neurologiques, cognitifs et éducatifs ont été largement investigués, les facteurs affectifs et plus particulièrement le rôle joué par l'attachement, ont été bien moins considérés. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Perspectives psychanalytiques du TDAH / Michel Bader in Sciences Psy, 6 (Mars 2016)
[article]
Titre : Perspectives psychanalytiques du TDAH Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Bader Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 88-92 Note générale : Issu du dossier:"Est-il hyperactif? Langues : Français (fre) Catégories : Psychanalyse
Troubles d'hyperactivité avec déficit de l'attention
Troubles d'hyperactivité avec déficit de l'attention -- RechercheRésumé : "Malgré des milliers de recherches scientifiques, le "noyau" du déficit d'attention avec/sans hyperactivité et impulsivité (TDAH) n'a pas pu être mis en évidence à ce jour. Maints questionnements demeurent quant à la réalité de ce trouble et c'est en ce sens qu'il peut être intéressant d'ouvrir la piste d'une approche psychanalytique. De ce fait, les processus psychiques en jeu sont à même d'offrir de nouvelles perspectives."
in Sciences Psy > 6 (Mars 2016) . - p. 88-92[article] Perspectives psychanalytiques du TDAH [texte imprimé] / Michel Bader . - 2016 . - p. 88-92.
Issu du dossier:"Est-il hyperactif?
Langues : Français (fre)
in Sciences Psy > 6 (Mars 2016) . - p. 88-92
Catégories : Psychanalyse
Troubles d'hyperactivité avec déficit de l'attention
Troubles d'hyperactivité avec déficit de l'attention -- RechercheRésumé : "Malgré des milliers de recherches scientifiques, le "noyau" du déficit d'attention avec/sans hyperactivité et impulsivité (TDAH) n'a pas pu être mis en évidence à ce jour. Maints questionnements demeurent quant à la réalité de ce trouble et c'est en ce sens qu'il peut être intéressant d'ouvrir la piste d'une approche psychanalytique. De ce fait, les processus psychiques en jeu sont à même d'offrir de nouvelles perspectives." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire TDAH: émergence du concept / Michel Bader in Sciences Psy, 6 (Mars 2016)
[article]
Titre : TDAH: émergence du concept Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Bader Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 24-29 Note générale : Issu du dossier:"Est-il hyperactif? Langues : Français (fre) Catégories : Troubles d'hyperactivité avec déficit de l'attention
Troubles d'hyperactivité avec déficit de l'attention -- Histoire
Troubles d'hyperactivité avec déficit de l'attention -- RechercheRésumé : "L'agitation motrice, l'impulsivité, le manque de contrôle émotionnel et l'inattentionsont observés chez des enfants depuis très longtemps. Le développement historique du concept de trouble du déficit d'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) met en évidence l'importance de la dialectique entre la démarche clinique et les données scientifiques, évitant ainsi les pièges des polémiques et des clivages entre des cadres de pensée réducteurs. Cheminement sur l'historique d'un trouble révélant encore aujourd'hui sa complexité."
in Sciences Psy > 6 (Mars 2016) . - p. 24-29[article] TDAH: émergence du concept [texte imprimé] / Michel Bader . - 2016 . - p. 24-29.
Issu du dossier:"Est-il hyperactif?
Langues : Français (fre)
in Sciences Psy > 6 (Mars 2016) . - p. 24-29
Catégories : Troubles d'hyperactivité avec déficit de l'attention
Troubles d'hyperactivité avec déficit de l'attention -- Histoire
Troubles d'hyperactivité avec déficit de l'attention -- RechercheRésumé : "L'agitation motrice, l'impulsivité, le manque de contrôle émotionnel et l'inattentionsont observés chez des enfants depuis très longtemps. Le développement historique du concept de trouble du déficit d'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) met en évidence l'importance de la dialectique entre la démarche clinique et les données scientifiques, évitant ainsi les pièges des polémiques et des clivages entre des cadres de pensée réducteurs. Cheminement sur l'historique d'un trouble révélant encore aujourd'hui sa complexité." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire