Centre de Documentation du Campus Mons
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[article]
Titre : |
Accompagner la tolérance à la frustration |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Michel Combret |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 76-81 |
Note générale : |
Cet article fait partie du dossier " L'intolérance à la frustration ". |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Frustration Socialisation Soins psychiatriques
|
Résumé : |
Tolérer la frustration suppose d’être en capacité de renoncer à la satisfaction immédiate de certains désirs, ce qui ne se fait pas sans une forme de compensation. Pourquoi de nombreux patients en psychiatrie n’y parviennent-ils pas et comment les aider ? Illustrations cliniques.
Les mentions d’intolérance à la frustration apparaissent très fréquemment dans les dossiers des patients en psychiatrie mais souvent de façon peu précise ou peu explorée. Cette intolérance traduit un manque, une rupture entre ce qui est attendu et ce qui advient. Appuyé sur l'étymologie, la sociologie, ainsi qu'un groupe de réflexion clinique, l'auteur replace la frustration dans sa dimension éducative et psychosociale. Pour beaucoup, les personnes accompagnées en psychiatrie n’ont pas pu développer les ressources psychiques indispensables pour gérer les interactions sociales. Dès lors les perspectives thérapeutiques sont de l'ordre de la réparation de ce processus. |
in Santé mentale > 281 (octobre 2023) . - p. 76-81
[article] Accompagner la tolérance à la frustration [texte imprimé] / Michel Combret . - 2023 . - p. 76-81. Cet article fait partie du dossier " L'intolérance à la frustration ". Langues : Français ( fre) in Santé mentale > 281 (octobre 2023) . - p. 76-81
Catégories : |
Frustration Socialisation Soins psychiatriques
|
Résumé : |
Tolérer la frustration suppose d’être en capacité de renoncer à la satisfaction immédiate de certains désirs, ce qui ne se fait pas sans une forme de compensation. Pourquoi de nombreux patients en psychiatrie n’y parviennent-ils pas et comment les aider ? Illustrations cliniques.
Les mentions d’intolérance à la frustration apparaissent très fréquemment dans les dossiers des patients en psychiatrie mais souvent de façon peu précise ou peu explorée. Cette intolérance traduit un manque, une rupture entre ce qui est attendu et ce qui advient. Appuyé sur l'étymologie, la sociologie, ainsi qu'un groupe de réflexion clinique, l'auteur replace la frustration dans sa dimension éducative et psychosociale. Pour beaucoup, les personnes accompagnées en psychiatrie n’ont pas pu développer les ressources psychiques indispensables pour gérer les interactions sociales. Dès lors les perspectives thérapeutiques sont de l'ordre de la réparation de ce processus. |
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Exemplaires


[article]
Titre : |
Isolement et contention, l'enjeu de la formation |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Michel Combret |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 68-73 |
Note générale : |
Issu du dossier: "Pour restreindre l'isolement et la contention" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Mesures de contrainte des patients Personnel médical -- Formation
|
Résumé : |
"Les demandes de formation centrées sur les « bonnes pratiques » de la mise en chambre d’isolement et de la contention sont nombreuses… L’occasion pour les formateurs de repositionner la demande sur les compétences cliniques et les fondamentaux du soin en psychiatrie." |
in Santé mentale > 222 (Novembre 2017) . - p. 68-73
[article] Isolement et contention, l'enjeu de la formation [texte imprimé] / Michel Combret . - 2017 . - p. 68-73. Issu du dossier: "Pour restreindre l'isolement et la contention" Langues : Français ( fre) in Santé mentale > 222 (Novembre 2017) . - p. 68-73
Catégories : |
Mesures de contrainte des patients Personnel médical -- Formation
|
Résumé : |
"Les demandes de formation centrées sur les « bonnes pratiques » de la mise en chambre d’isolement et de la contention sont nombreuses… L’occasion pour les formateurs de repositionner la demande sur les compétences cliniques et les fondamentaux du soin en psychiatrie." |
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Exemplaires


[article]
Titre : |
Penser autrement pour faire autrement |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Michel Combret, Auteur |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 22-27 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Contention Patients dans les hôpitaux psychiatriques -- Isolement
|
Résumé : |
"Le problème de l'isolement et de l'usage des contentions en psychiatrie doit être pensé dans une perspective complexe. L'auteur postule ici que ces mesures relèvent d'habitus puissants des soignants, la socialisation professionnelle des soignants en psychiatrie étant fortement influencée par l'idéologie sécuritaire ambiante d'une part, et l'indigence des apports théorico-cliniques d'autre part. Réintroduire des compétences théorico-cliniques est essentiel, afin de favoriser la rencontre et soutenir les capacités de contenance psychique des soignants." |
in Santé mentale > 260 (Septembre 2021) . - p. 22-27
[article] Penser autrement pour faire autrement [texte imprimé] / Michel Combret, Auteur . - 2021 . - p. 22-27. Langues : Français ( fre) in Santé mentale > 260 (Septembre 2021) . - p. 22-27
Catégories : |
Contention Patients dans les hôpitaux psychiatriques -- Isolement
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Résumé : |
"Le problème de l'isolement et de l'usage des contentions en psychiatrie doit être pensé dans une perspective complexe. L'auteur postule ici que ces mesures relèvent d'habitus puissants des soignants, la socialisation professionnelle des soignants en psychiatrie étant fortement influencée par l'idéologie sécuritaire ambiante d'une part, et l'indigence des apports théorico-cliniques d'autre part. Réintroduire des compétences théorico-cliniques est essentiel, afin de favoriser la rencontre et soutenir les capacités de contenance psychique des soignants." |
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