Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation vous accueille du lundi au jeudi de 8 h à 18 h et le vendredi de 8 h à 13 h30.
A bientôt !
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du Campus Mons
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
Détail de l'auteur
Auteur Sébastien Alexandre |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La loi Drogues a bientôt 100 ans, il est temps de la changer ! / Sarah Fautré in Prospective jeunesse, 86 (Avril - Juin 2019)
[article]
Titre : La loi Drogues a bientôt 100 ans, il est temps de la changer ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Fautré ; Sébastien Alexandre Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 7-10 Note générale : Issu du dossier : "La prohibition au quotidien" Langues : Français (fre) Catégories : Drogues -- Législation
Drogues -- Lutte contreRésumé : "Les effets de la politique de prohibition des drogues, vieille de 100 ans, sont désastreux, notamment en matière de santé publique et d’engorgement du système judiciaire et pénitentiaire. #STOP1921 est une campagne de la société civile souhaitant sensibiliser le législateur et l’opinion publique à la nécessité de remettre en question Petit détour historique afin de comprendre les enjeux actuels en matière de politique des drogues." En ligne : https://drive.google.com/file/d/1pJEEIq0JmoA82FLTiKWRyt--5d3klnD1/view
in Prospective jeunesse > 86 (Avril - Juin 2019) . - p. 7-10[article] La loi Drogues a bientôt 100 ans, il est temps de la changer ! [texte imprimé] / Sarah Fautré ; Sébastien Alexandre . - 2019 . - p. 7-10.
Issu du dossier : "La prohibition au quotidien"
Langues : Français (fre)
in Prospective jeunesse > 86 (Avril - Juin 2019) . - p. 7-10
Catégories : Drogues -- Législation
Drogues -- Lutte contreRésumé : "Les effets de la politique de prohibition des drogues, vieille de 100 ans, sont désastreux, notamment en matière de santé publique et d’engorgement du système judiciaire et pénitentiaire. #STOP1921 est une campagne de la société civile souhaitant sensibiliser le législateur et l’opinion publique à la nécessité de remettre en question Petit détour historique afin de comprendre les enjeux actuels en matière de politique des drogues." En ligne : https://drive.google.com/file/d/1pJEEIq0JmoA82FLTiKWRyt--5d3klnD1/view Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Nous sommes tous des usagers de drogues : développements, enjeux et défis vécus par les services spécialisés / Sébastien Alexandre in L'Observatoire, 98 (Janvier - Février - Mars 2019)
[article]
Titre : Nous sommes tous des usagers de drogues : développements, enjeux et défis vécus par les services spécialisés Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Alexandre Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 42-46 Note générale : Issu du dossier : "Toxicomanies... et si on en parlait ?" Langues : Français (fre) Catégories : Drogues -- Légalisation
ToxicomanieRésumé : "En quelques décennies, et en particulier depuis les années 80 et l'émergence en Belgique des premiers services spécifiquement dédiés aux problématiques liées aux drogues, les réponses à celles-ci ont beaucoup évolué et n'ont cessé de se diversifier. A la faveur, notamment, de la "réduction des risques" qui s'est peu à peu imposée comme le troisième pilier fondamental de l'intervention en faveur des usagers de drogues, aux côtés du traitement (assistance et soins au sens large) et de la prévention. A contre-courant de cette tendance, la logique prohibitionniste et punitive, au niveau légal et politique, perdure néanmoins. Et si on changeait de paradigme ?..."
in L'Observatoire > 98 (Janvier - Février - Mars 2019) . - p. 42-46[article] Nous sommes tous des usagers de drogues : développements, enjeux et défis vécus par les services spécialisés [texte imprimé] / Sébastien Alexandre . - 2019 . - p. 42-46.
Issu du dossier : "Toxicomanies... et si on en parlait ?"
Langues : Français (fre)
in L'Observatoire > 98 (Janvier - Février - Mars 2019) . - p. 42-46
Catégories : Drogues -- Légalisation
ToxicomanieRésumé : "En quelques décennies, et en particulier depuis les années 80 et l'émergence en Belgique des premiers services spécifiquement dédiés aux problématiques liées aux drogues, les réponses à celles-ci ont beaucoup évolué et n'ont cessé de se diversifier. A la faveur, notamment, de la "réduction des risques" qui s'est peu à peu imposée comme le troisième pilier fondamental de l'intervention en faveur des usagers de drogues, aux côtés du traitement (assistance et soins au sens large) et de la prévention. A contre-courant de cette tendance, la logique prohibitionniste et punitive, au niveau légal et politique, perdure néanmoins. Et si on changeait de paradigme ?..." Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité OB0098 OB0098 Périodique HELHA Campus Mons Périodiques SOC Disponible Le stigmate de Thomas et la criminalisation des drogues / Sébastien Alexandre in L'Observatoire, 91 (Juin 2017)
[article]
Titre : Le stigmate de Thomas et la criminalisation des drogues Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Alexandre Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 71-74 Note générale : Issu du dossier "Les préjugés se sont PAS inoffensifs" Langues : Français (fre) Catégories : Exclusion sociale
Stigmatisation (psychologie sociale)
Toxicomanes -- Psychologie
ToxicomanieRésumé : "Les personnes « toxicomanes » sont dans notre société particulièrement stigmatisées, bien davantage par exemple que les personnes dépendantes à l’alcool, à des tranquillisants ou antidépresseurs, ... Cet article soutient que cette stigmatisation est, avant tout, le fruit de la criminalisation de l’usage des drogues, sur la base d’une illégalité construite il y a près d’un siècle pour des raisons en grande partie politiques et géo stratégiques. Une illégalité qui, en plus de produire de la stigmatisation et de l’exclusion, empêche la Belgique de se doter d’outils qui ont fait leurs preuves à l’étranger en termes de santé publique…"
in L'Observatoire > 91 (Juin 2017) . - p. 71-74[article] Le stigmate de Thomas et la criminalisation des drogues [texte imprimé] / Sébastien Alexandre . - 2017 . - p. 71-74.
Issu du dossier "Les préjugés se sont PAS inoffensifs"
Langues : Français (fre)
in L'Observatoire > 91 (Juin 2017) . - p. 71-74
Catégories : Exclusion sociale
Stigmatisation (psychologie sociale)
Toxicomanes -- Psychologie
ToxicomanieRésumé : "Les personnes « toxicomanes » sont dans notre société particulièrement stigmatisées, bien davantage par exemple que les personnes dépendantes à l’alcool, à des tranquillisants ou antidépresseurs, ... Cet article soutient que cette stigmatisation est, avant tout, le fruit de la criminalisation de l’usage des drogues, sur la base d’une illégalité construite il y a près d’un siècle pour des raisons en grande partie politiques et géo stratégiques. Une illégalité qui, en plus de produire de la stigmatisation et de l’exclusion, empêche la Belgique de se doter d’outils qui ont fait leurs preuves à l’étranger en termes de santé publique…" Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité OB0091 OB0091 Périodique HELHA Campus Mons Périodiques SOC Disponible