Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation vous accueille du lundi au jeudi de 8 h à 18 h et le vendredi de 8 h à 13 h30.
A bientôt !
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du Campus Mons
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
Détail de l'auteur
Auteur Séverine Misset |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Politique managériale du « sang neuf » et tensions intergénérationnelles / Séverine Misset in Gérontologie et société, 153 (Juin 2017)
[article]
Titre : Politique managériale du « sang neuf » et tensions intergénérationnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine Misset Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 91-103 Note générale : Issu du dossier: "Générations au travail, générations en relation" Langues : Français (fre) Catégories : Conflit de générations
Discrimination selon l'âge dans l'emploi
Gestion d'entreprise
Relations entre générationsRésumé : "Si, dans le contexte du travail comme ailleurs, les situations de tensions intergénérationnelles sont souvent qualifiées de « conflits de génération », cette désignation masque cependant bien souvent les enjeux réels, que l'analyse sociologique contribue à mettre en lumière. Des travaux récents soulignent en particulier deux éléments qui génèrent des situations de tensions intergénérationnelles au travail : des modifications opérées dans l'organisation du travail et dans les modalités de recrutement sont potentiellement sources d'affrontement, parce qu'elles viennent remettre en cause les statuts et les hiérarchies habituellement admises (Flamant, 2005 ; Huyez-Levrat, 2007 ; Roinsard, 2012). D'autres travaux mettent davantage l'accent sur la manière dont les différentiels de scolarisation entre générations aboutissent à d'importantes tensions intergénérationnelles, au travail comme en dehors (Beaud et Pialoux, 1999 ; Cartier, 2003 ; Thibault, 2013). Ces approches permettent d'identifier une piste d'approfondissement qui vise à relier ces deux éléments pour étudier la façon dont les politiques de gestion peuvent s'appuyer sur ces bagages scolaires différenciés, et les effets ainsi produits. Dès lors, ce n'est pas seulement le capital scolaire incorporé (Bourdieu, 1979), comme pour les vendeurs de la FNAC étudiés par Vincent Chabault (2010) ou les contrôleurs de la RATP étudiés par Eleonora Elguezabal (2007), mais bien aussi le capital scolaire institutionnalisé (c'est-à-dire le diplôme objectivement possédé) qui peut être instrumentalisé par les politiques managériales et venir cristalliser de potentiels conflits."
in Gérontologie et société > 153 (Juin 2017) . - p. 91-103[article] Politique managériale du « sang neuf » et tensions intergénérationnelles [texte imprimé] / Séverine Misset . - 2017 . - p. 91-103.
Issu du dossier: "Générations au travail, générations en relation"
Langues : Français (fre)
in Gérontologie et société > 153 (Juin 2017) . - p. 91-103
Catégories : Conflit de générations
Discrimination selon l'âge dans l'emploi
Gestion d'entreprise
Relations entre générationsRésumé : "Si, dans le contexte du travail comme ailleurs, les situations de tensions intergénérationnelles sont souvent qualifiées de « conflits de génération », cette désignation masque cependant bien souvent les enjeux réels, que l'analyse sociologique contribue à mettre en lumière. Des travaux récents soulignent en particulier deux éléments qui génèrent des situations de tensions intergénérationnelles au travail : des modifications opérées dans l'organisation du travail et dans les modalités de recrutement sont potentiellement sources d'affrontement, parce qu'elles viennent remettre en cause les statuts et les hiérarchies habituellement admises (Flamant, 2005 ; Huyez-Levrat, 2007 ; Roinsard, 2012). D'autres travaux mettent davantage l'accent sur la manière dont les différentiels de scolarisation entre générations aboutissent à d'importantes tensions intergénérationnelles, au travail comme en dehors (Beaud et Pialoux, 1999 ; Cartier, 2003 ; Thibault, 2013). Ces approches permettent d'identifier une piste d'approfondissement qui vise à relier ces deux éléments pour étudier la façon dont les politiques de gestion peuvent s'appuyer sur ces bagages scolaires différenciés, et les effets ainsi produits. Dès lors, ce n'est pas seulement le capital scolaire incorporé (Bourdieu, 1979), comme pour les vendeurs de la FNAC étudiés par Vincent Chabault (2010) ou les contrôleurs de la RATP étudiés par Eleonora Elguezabal (2007), mais bien aussi le capital scolaire institutionnalisé (c'est-à-dire le diplôme objectivement possédé) qui peut être instrumentalisé par les politiques managériales et venir cristalliser de potentiels conflits." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire