Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation vous accueille du lundi au jeudi de 8 h à 18 h et le vendredi de 8 h à 13 h30.
A bientôt !
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du Campus Mons
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
Détail de l'auteur
Auteur Serge Clément |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Genèse de la déprise / Serge Clément in Gérontologie et société, 155 (Mars 2018)
[article]
Titre : Genèse de la déprise Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Clément ; Marcel Drulhe ; Jean Mantovani ; Monique Membrado Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 27-32 Note générale : Issu du dossier: "Vivre le Vieillir: autour du concept de déprise" Langues : Français (fre) Catégories : Vieillissement Résumé : "Trente ans après la première mention de « déprise » en sociologie du vieillissement, ce libre propos revient sur l'histoire de la notion, que l'on peut découper en quatre phases : d'abord celle de l'invention, faite de lien et de prise de distance avec la « disengagement theory » ; ensuite celle de la mise à l'épreuve par l'enquête sur les pratiques de la ville des personnes vieillissantes qui permet de préciser la notion dans le cadre des rapports à l'existence des personnes ; puis le retour sur les théories du vieillissement pour affiner l'intérêt de poursuivre sur cette voie originale ; enfin celle de son extension dans le champ de la sociologie du vieillissement par son adoption par d'autres chercheurs. Nous soulignons aussi que ce travail sociologique a été discuté au sein de l'ensemble plus vaste des gérontologues."
in Gérontologie et société > 155 (Mars 2018) . - p. 27-32[article] Genèse de la déprise [texte imprimé] / Serge Clément ; Marcel Drulhe ; Jean Mantovani ; Monique Membrado . - 2018 . - p. 27-32.
Issu du dossier: "Vivre le Vieillir: autour du concept de déprise"
Langues : Français (fre)
in Gérontologie et société > 155 (Mars 2018) . - p. 27-32
Catégories : Vieillissement Résumé : "Trente ans après la première mention de « déprise » en sociologie du vieillissement, ce libre propos revient sur l'histoire de la notion, que l'on peut découper en quatre phases : d'abord celle de l'invention, faite de lien et de prise de distance avec la « disengagement theory » ; ensuite celle de la mise à l'épreuve par l'enquête sur les pratiques de la ville des personnes vieillissantes qui permet de préciser la notion dans le cadre des rapports à l'existence des personnes ; puis le retour sur les théories du vieillissement pour affiner l'intérêt de poursuivre sur cette voie originale ; enfin celle de son extension dans le champ de la sociologie du vieillissement par son adoption par d'autres chercheurs. Nous soulignons aussi que ce travail sociologique a été discuté au sein de l'ensemble plus vaste des gérontologues." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire