Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation vous accueille du lundi au jeudi de 8 h à 18 h et le vendredi de 8 h à 13 h30.
A bientôt !
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du Campus Mons
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
Détail de l'auteur
Auteur Anne-Bérénice Simzac |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Choisir d'habiter en logement-foyer : entre trajectoires individuelles et action publique / Anne-Bérénice Simzac in Gérontologie et société, 152 (Mars 2017)
[article]
Titre : Choisir d'habiter en logement-foyer : entre trajectoires individuelles et action publique Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Bérénice Simzac Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 129-141 Langues : Français (fre) Catégories : Personnes âgées -- Logement
Personnes âgées -- Politique publique
VieillissementRésumé : "Cet article propose de mettre en lien les trajectoires individuelles des personnes âgées et les politiques publiques concernant l’habitat collectif avec services qu’est le logement-foyer. Il s’agit d’interroger les choix personnels relatifs à l’entrée dans ces établissements au travers du prisme des orientations politiques nationales, afin de souligner les impacts éventuels de l’action publique sur les parcours résidentiels des personnes âgées. Après une présentation des logements-foyers et des politiques publiques les concernant, cet article définit les motifs d’installation dans ces résidences puis les limites de cette offre pouvant constituer des sources de blocage à l’entrée. Ces éléments sont mis en perspective avec les obligations réglementaires relatives à ces habitats et leurs évolutions récentes liées à la loi d’adaptation de la société au vieillissement. Les résultats présentés se fondent sur un recueil de données qualitatives réalisé pour une recherche doctorale. Cet article s’appuie majoritairement sur des entretiens réalisés avec des personnes âgées et des responsables d’établissement ainsi que sur l’analyse de données documentaires (législatives et opérationnelles)."
in Gérontologie et société > 152 (Mars 2017) . - p. 129-141[article] Choisir d'habiter en logement-foyer : entre trajectoires individuelles et action publique [texte imprimé] / Anne-Bérénice Simzac . - 2017 . - p. 129-141.
Langues : Français (fre)
in Gérontologie et société > 152 (Mars 2017) . - p. 129-141
Catégories : Personnes âgées -- Logement
Personnes âgées -- Politique publique
VieillissementRésumé : "Cet article propose de mettre en lien les trajectoires individuelles des personnes âgées et les politiques publiques concernant l’habitat collectif avec services qu’est le logement-foyer. Il s’agit d’interroger les choix personnels relatifs à l’entrée dans ces établissements au travers du prisme des orientations politiques nationales, afin de souligner les impacts éventuels de l’action publique sur les parcours résidentiels des personnes âgées. Après une présentation des logements-foyers et des politiques publiques les concernant, cet article définit les motifs d’installation dans ces résidences puis les limites de cette offre pouvant constituer des sources de blocage à l’entrée. Ces éléments sont mis en perspective avec les obligations réglementaires relatives à ces habitats et leurs évolutions récentes liées à la loi d’adaptation de la société au vieillissement. Les résultats présentés se fondent sur un recueil de données qualitatives réalisé pour une recherche doctorale. Cet article s’appuie majoritairement sur des entretiens réalisés avec des personnes âgées et des responsables d’établissement ainsi que sur l’analyse de données documentaires (législatives et opérationnelles)." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Habitats collectifs pour personnes âgées autonomes : réflexions à partir d’exemples français et suisses / Anne-Bérénice Simzac in Gérontologie et société, 165 (2021)
[article]
Titre : Habitats collectifs pour personnes âgées autonomes : réflexions à partir d’exemples français et suisses Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Bérénice Simzac ; Maria Grazia Bedin ; Marion Droz Mendelzweig Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 51-67 Note générale : Issu du dossier : "Ageing in place / Vieillir chez soi : apport des expériences étrangères et des comparaisons internationales" Langues : Français (fre) Catégories : Logement partagé
Personnes âgées -- LogementRésumé : "En Suisse romande comme en France, diverses solutions d’habitats collectifs destinées aux personnes âgées sont proposées en alternative au domicile ordinaire. Deux d’entre elles entrent en résonance : les résidences autonomie françaises et les logements-protégés suisses. Ces deux variantes sont des modèles de logement à mi-chemin entre le domicile ordinaire et l’institution médico-sociale. Deux études menées dans ce type de structure, en régions parisienne et lyonnaise en 2015 et l’autre en Suisse romande en 2020, font apparaître des similitudes fortes, mais aussi des disparités d’objectifs et de fonctionnement révélatrices de nuances dans le positionnement face au vieillissement. L’examen des avantages et des limites de ces habitats permettra de juger de leur faculté à proposer une alternative solide à l’entrée en institution. Suite à l’exposé des méthodologies utilisées et des fonctionnements de ces modèles d’habitats dans les deux contextes nationaux, nous identifierons ce qui les rend susceptibles de prolonger le sentiment du « chez-soi » et de les inscrire comme alternative à l’entrée en établissement médicalisé."
in Gérontologie et société > 165 (2021) . - p. 51-67[article] Habitats collectifs pour personnes âgées autonomes : réflexions à partir d’exemples français et suisses [texte imprimé] / Anne-Bérénice Simzac ; Maria Grazia Bedin ; Marion Droz Mendelzweig . - 2021 . - p. 51-67.
Issu du dossier : "Ageing in place / Vieillir chez soi : apport des expériences étrangères et des comparaisons internationales"
Langues : Français (fre)
in Gérontologie et société > 165 (2021) . - p. 51-67
Catégories : Logement partagé
Personnes âgées -- LogementRésumé : "En Suisse romande comme en France, diverses solutions d’habitats collectifs destinées aux personnes âgées sont proposées en alternative au domicile ordinaire. Deux d’entre elles entrent en résonance : les résidences autonomie françaises et les logements-protégés suisses. Ces deux variantes sont des modèles de logement à mi-chemin entre le domicile ordinaire et l’institution médico-sociale. Deux études menées dans ce type de structure, en régions parisienne et lyonnaise en 2015 et l’autre en Suisse romande en 2020, font apparaître des similitudes fortes, mais aussi des disparités d’objectifs et de fonctionnement révélatrices de nuances dans le positionnement face au vieillissement. L’examen des avantages et des limites de ces habitats permettra de juger de leur faculté à proposer une alternative solide à l’entrée en institution. Suite à l’exposé des méthodologies utilisées et des fonctionnements de ces modèles d’habitats dans les deux contextes nationaux, nous identifierons ce qui les rend susceptibles de prolonger le sentiment du « chez-soi » et de les inscrire comme alternative à l’entrée en établissement médicalisé." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Société inclusive et vieillissement : discours, pratiques et controverses / Laëtitia Ngatcha-Ribert in Gérontologie et société, 167 (Janvier 2022)
[article]
Titre : Société inclusive et vieillissement : discours, pratiques et controverses Type de document : texte imprimé Auteurs : Laëtitia Ngatcha-Ribert ; Anne-Bérénice Simzac ; Thibauld Moulaert Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 11-21 Note générale : Issu du dossier "Société inclusive et vieillissement : discours, pratiques et controverses" Langues : Français (fre) Catégories : Personnes âgées -- Conditions sociales
VieillissementRésumé : "En ces temps de campagne électorale française, rarement autant d’articles sont parus sur le sujet de la société inclusive, plutôt focalisés sur les premières étapes du parcours de vie en traitant d’école, de handicap et d’inclusion. Dans le même temps, une chaire internationale « Sociétés inclusives et Avancée en âge » (SIAGE), présidée par Jean-Philippe Viriot Durandal vient d’être inaugurée le 31 janvier 2022 à l’Université de Lorraine. Ses travaux entendent rompre avec les approches de l’avancée en âge sur le seul registre des incapacités et inscrire leur visée, internationale, dans la continuité de ceux menés en février 2020 au cours d’un congrès organisé par le Réseau d’Études International sur l’Âge, la CitoyenneTé et l’Intégration Socio-économique (REIACTIS) et le Laboratoire Lorrain de Sciences Sociales (2L2S) à Metz autour des rapports entre « Société inclusive et avancée en âge ».
Au niveau national français, les questions d’intégration sociale et d’exclusion sociale n’ont pas cessé d’interroger le secteur de la vieillesse et du vieillissement."
in Gérontologie et société > 167 (Janvier 2022) . - p. 11-21[article] Société inclusive et vieillissement : discours, pratiques et controverses [texte imprimé] / Laëtitia Ngatcha-Ribert ; Anne-Bérénice Simzac ; Thibauld Moulaert . - 2022 . - p. 11-21.
Issu du dossier "Société inclusive et vieillissement : discours, pratiques et controverses"
Langues : Français (fre)
in Gérontologie et société > 167 (Janvier 2022) . - p. 11-21
Catégories : Personnes âgées -- Conditions sociales
VieillissementRésumé : "En ces temps de campagne électorale française, rarement autant d’articles sont parus sur le sujet de la société inclusive, plutôt focalisés sur les premières étapes du parcours de vie en traitant d’école, de handicap et d’inclusion. Dans le même temps, une chaire internationale « Sociétés inclusives et Avancée en âge » (SIAGE), présidée par Jean-Philippe Viriot Durandal vient d’être inaugurée le 31 janvier 2022 à l’Université de Lorraine. Ses travaux entendent rompre avec les approches de l’avancée en âge sur le seul registre des incapacités et inscrire leur visée, internationale, dans la continuité de ceux menés en février 2020 au cours d’un congrès organisé par le Réseau d’Études International sur l’Âge, la CitoyenneTé et l’Intégration Socio-économique (REIACTIS) et le Laboratoire Lorrain de Sciences Sociales (2L2S) à Metz autour des rapports entre « Société inclusive et avancée en âge ».
Au niveau national français, les questions d’intégration sociale et d’exclusion sociale n’ont pas cessé d’interroger le secteur de la vieillesse et du vieillissement."Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Société inclusive et vieillissement : discours, pratiques et controverses [Dossier] / Laëtitia Ngatcha-Ribert in Gérontologie et société, 167 (Janvier 2022)
[article]
Titre : Société inclusive et vieillissement : discours, pratiques et controverses [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Laëtitia Ngatcha-Ribert, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne-Bérénice Simzac, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Thibauld Moulaert, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 11-243 Langues : Français (fre) Catégories : Personnes âgées -- Conditions sociales
VieillissementRésumé : "En ces temps de campagne électorale française, rarement autant d’articles sont parus sur le sujet de la société inclusive, plutôt focalisés sur les premières étapes du parcours de vie en traitant d’école, de handicap et d’inclusion. Dans le même temps, une chaire internationale « Sociétés inclusives et Avancée en âge » (SIAGE), présidée par Jean-Philippe Viriot Durandal vient d’être inaugurée le 31 janvier 2022 à l’Université de Lorraine. Ses travaux entendent rompre avec les approches de l’avancée en âge sur le seul registre des incapacités et inscrire leur visée, internationale, dans la continuité de ceux menés en février 2020 au cours d’un congrès organisé par le Réseau d’Études International sur l’Âge, la CitoyenneTé et l’Intégration Socio-économique (REIACTIS) et le Laboratoire Lorrain de Sciences Sociales (2L2S) à Metz autour des rapports entre « Société inclusive et avancée en âge ».
Au niveau national français, les questions d’intégration sociale et d’exclusion sociale n’ont pas cessé d’interroger le secteur de la vieillesse et du vieillissement."
in Gérontologie et société > 167 (Janvier 2022) . - p. 11-243[article] Société inclusive et vieillissement : discours, pratiques et controverses [Dossier] [texte imprimé] / Laëtitia Ngatcha-Ribert, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne-Bérénice Simzac, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Thibauld Moulaert, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2022 . - p. 11-243.
Langues : Français (fre)
in Gérontologie et société > 167 (Janvier 2022) . - p. 11-243
Catégories : Personnes âgées -- Conditions sociales
VieillissementRésumé : "En ces temps de campagne électorale française, rarement autant d’articles sont parus sur le sujet de la société inclusive, plutôt focalisés sur les premières étapes du parcours de vie en traitant d’école, de handicap et d’inclusion. Dans le même temps, une chaire internationale « Sociétés inclusives et Avancée en âge » (SIAGE), présidée par Jean-Philippe Viriot Durandal vient d’être inaugurée le 31 janvier 2022 à l’Université de Lorraine. Ses travaux entendent rompre avec les approches de l’avancée en âge sur le seul registre des incapacités et inscrire leur visée, internationale, dans la continuité de ceux menés en février 2020 au cours d’un congrès organisé par le Réseau d’Études International sur l’Âge, la CitoyenneTé et l’Intégration Socio-économique (REIACTIS) et le Laboratoire Lorrain de Sciences Sociales (2L2S) à Metz autour des rapports entre « Société inclusive et avancée en âge ».
Au niveau national français, les questions d’intégration sociale et d’exclusion sociale n’ont pas cessé d’interroger le secteur de la vieillesse et du vieillissement."Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire