Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation vous accueille du lundi au jeudi de 8 h à 18 h et le vendredi de 8 h à 17 h.
Exceptionnellement, le Centre de documentation ouvrira ses portes à 9 h ce mardi et à 8 h 30 mercredi et jeudi.
Mercredi, il sera fermé à 17 h 30. A bientôt
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HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
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[article]
Titre : |
L'impossible consentement aux soins de l'adolescent fonctionnant sur le mode du recours à l'agir |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Chantal Genevois |
Année de publication : |
2025 |
Article en page(s) : |
p. 61-65 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Adolescents difficiles -- Soins en institutions Aide contrainte Sciences médico-sociales:Relations soignant - soigné
|
Résumé : |
"Comment prendre en charge des adolescents fonctionnant sur le mode de l'agir transgressif ou destructif lorsqu'ils sont soumis à différentes modalités judiciaires de soins psychiques contraints et qu'ils peinent à se soumettre à ces mesures ? L'auteure partage quelques clés qui permettent de mieux comprendre les résistances qui peuvent parfois décourager les soignants confrontés à l'absence de demande, voire à l'hostilité manifeste de ces jeunes. Envisager des soins sans consentement serait-il un moyen de leur venir en aide ?" |
in Le journal des psychologues > 415 (Mars-avril 2025) . - p. 61-65
[article] L'impossible consentement aux soins de l'adolescent fonctionnant sur le mode du recours à l'agir [texte imprimé] / Chantal Genevois . - 2025 . - p. 61-65. Langues : Français ( fre) in Le journal des psychologues > 415 (Mars-avril 2025) . - p. 61-65
Catégories : |
Adolescents difficiles -- Soins en institutions Aide contrainte Sciences médico-sociales:Relations soignant - soigné
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Résumé : |
"Comment prendre en charge des adolescents fonctionnant sur le mode de l'agir transgressif ou destructif lorsqu'ils sont soumis à différentes modalités judiciaires de soins psychiques contraints et qu'ils peinent à se soumettre à ces mesures ? L'auteure partage quelques clés qui permettent de mieux comprendre les résistances qui peuvent parfois décourager les soignants confrontés à l'absence de demande, voire à l'hostilité manifeste de ces jeunes. Envisager des soins sans consentement serait-il un moyen de leur venir en aide ?" |
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Exemplaires

[article]
Titre : |
Les réparations pénales à partir du photolangage et du "qu'en dit-on" |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Chantal Genevois |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 66-70 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Adolescents -- Psychologie Jeunes délinquants -- Rééducation Représentation mentale Travail d'intérêt général
|
Mots-clés : |
Photolangage |
Résumé : |
"Les adolescents ayant commis un délit peuvent être condamnés à des mesures de réparation pénale proposées en alternative à des poursuites ou en tant qu’exécution d’une peine. Mais ce travail ne pousse pas forcément à s’interroger sur le sens de la conduite délictuelle. Pour favoriser cette réflexion, des outils tels que le photolangage et le « qu’en dit-on » peuvent être utilisés par les psychologues et les éducateurs comme outil de médiation pour mobiliser les processus de mentalisation et de symbolisation." |
Note de contenu : |
Bibliographie |
in Le journal des psychologues > 357 (Mai 2018) . - p. 66-70
[article] Les réparations pénales à partir du photolangage et du "qu'en dit-on" [texte imprimé] / Chantal Genevois . - 2018 . - p. 66-70. Langues : Français ( fre) in Le journal des psychologues > 357 (Mai 2018) . - p. 66-70
Catégories : |
Adolescents -- Psychologie Jeunes délinquants -- Rééducation Représentation mentale Travail d'intérêt général
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Mots-clés : |
Photolangage |
Résumé : |
"Les adolescents ayant commis un délit peuvent être condamnés à des mesures de réparation pénale proposées en alternative à des poursuites ou en tant qu’exécution d’une peine. Mais ce travail ne pousse pas forcément à s’interroger sur le sens de la conduite délictuelle. Pour favoriser cette réflexion, des outils tels que le photolangage et le « qu’en dit-on » peuvent être utilisés par les psychologues et les éducateurs comme outil de médiation pour mobiliser les processus de mentalisation et de symbolisation." |
Note de contenu : |
Bibliographie |
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Exemplaires