Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation vous accueille du lundi au jeudi de 8 h à 18 h et le vendredi de 8 h à 13 h30.
Le centre de documentation ouvrira exceptionnellement à 8 h 30 ce mardi 7 janvier, l'horaire ordinaire reprendra dès mercredi 8 janvier.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du Campus Mons
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche

[article] inLien social > 1331 (17 au 30 janvier 2023) . - p. 26-27
Titre : |
Du conte à la fresque Warli : co-constructions fructueuses au sein d’un Domicile Collectif |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Armelle Hours ; Caroline Ferlay ; Laurence Robineau ; Nathalie Toresin ; Christian Journet |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 26-27 |
Note générale : |
Issu du dossier "Création de médias : Prendre le pouvoir de (se) dire" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Art-thérapie Artistes Arts -- Aspect social Handicap Handicapés -- Éducation Handicapés -- Intégration Handicapés -- Protection, assistance, etc. Handicapés -- Services aux Handicapés mentaux -- Protection, assistance, etc. Handicapés:Artistes handicapés Handicapés:Culture et handicapés
|
Résumé : |
"L’expérience que décrit cet article a eu lieu dans un Domicile Collectif à Givors (69) où sont accueillis des adultes en situation de handicap, mental ou psychique, avec une orientation MDPH. L’aide éducative, organisée dans l’intermittence, favorise l’autonomie. Ce projet innovant a réuni plusieurs protagonistes, les résidents et l’équipe du Domicile Collectif avec le soutien des cadres de l’institution, l’association Duppata et l’artiste peintre de la tribu Warli, Reena Vansing Valvi vivant en Inde." |
Note de contenu : |
Bibliographie p. 27 |
[article] Du conte à la fresque Warli : co-constructions fructueuses au sein d’un Domicile Collectif [texte imprimé] / Armelle Hours ; Caroline Ferlay ; Laurence Robineau ; Nathalie Toresin ; Christian Journet . - 2023 . - p. 26-27. Issu du dossier "Création de médias : Prendre le pouvoir de (se) dire" Langues : Français ( fre) in Lien social > 1331 (17 au 30 janvier 2023) . - p. 26-27
Catégories : |
Art-thérapie Artistes Arts -- Aspect social Handicap Handicapés -- Éducation Handicapés -- Intégration Handicapés -- Protection, assistance, etc. Handicapés -- Services aux Handicapés mentaux -- Protection, assistance, etc. Handicapés:Artistes handicapés Handicapés:Culture et handicapés
|
Résumé : |
"L’expérience que décrit cet article a eu lieu dans un Domicile Collectif à Givors (69) où sont accueillis des adultes en situation de handicap, mental ou psychique, avec une orientation MDPH. L’aide éducative, organisée dans l’intermittence, favorise l’autonomie. Ce projet innovant a réuni plusieurs protagonistes, les résidents et l’équipe du Domicile Collectif avec le soutien des cadres de l’institution, l’association Duppata et l’artiste peintre de la tribu Warli, Reena Vansing Valvi vivant en Inde." |
Note de contenu : |
Bibliographie p. 27 |
|
Exemplaires
[article] inSanté mentale > 216 (Mars 2017) . - p. 16-19
Titre : |
Un groupe conte pour des enfants placés |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Armelle Hours ; Joséphine Mesrari |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 16-19 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Enfants maltraités -- Psychologie Enfants placés -- Soins Médiation
|
Résumé : |
"Malmenés par la vie, les enfants accueillis en Maison d’enfants à caractère social (MECS) sont souvent réticents vis-à-vis du soin. Un groupe conte leur propose un espace de créativité où ils peuvent inventer et s’approprier une issue plus favorable.
Dans le contexte de négligences éducatives et de maltraitances conduisant à une décision de placement, la question du soin est très souvent problématique. En effet, l’enfant a souvent mis en place des modalités défensives, qui parfois empêchent tout accès au soin. Après avoir examiné les enjeux de ce type de situations traumatiques, les auteurs présentent une expérience de travail thérapeutique groupal autour du conte. Cet espace offre de réelles possibilités de dégagement. Un cas clinique illustre le propos." |
En ligne : |
http://www.santementale.fr/boutique/acheter-article/un-groupe-conte-pour-des-enf [...] |
[article] Un groupe conte pour des enfants placés [texte imprimé] / Armelle Hours ; Joséphine Mesrari . - 2017 . - p. 16-19. Langues : Français ( fre) in Santé mentale > 216 (Mars 2017) . - p. 16-19
Catégories : |
Enfants maltraités -- Psychologie Enfants placés -- Soins Médiation
|
Résumé : |
"Malmenés par la vie, les enfants accueillis en Maison d’enfants à caractère social (MECS) sont souvent réticents vis-à-vis du soin. Un groupe conte leur propose un espace de créativité où ils peuvent inventer et s’approprier une issue plus favorable.
Dans le contexte de négligences éducatives et de maltraitances conduisant à une décision de placement, la question du soin est très souvent problématique. En effet, l’enfant a souvent mis en place des modalités défensives, qui parfois empêchent tout accès au soin. Après avoir examiné les enjeux de ce type de situations traumatiques, les auteurs présentent une expérience de travail thérapeutique groupal autour du conte. Cet espace offre de réelles possibilités de dégagement. Un cas clinique illustre le propos." |
En ligne : |
http://www.santementale.fr/boutique/acheter-article/un-groupe-conte-pour-des-enf [...] |
|
Exemplaires