Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation vous accueille du lundi au jeudi de 8 h à 18 h et le vendredi de 8 h à 13 h30.
A bientôt !
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du Campus Mons
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
Détail de l'auteur
Auteur Nicolas Foureur |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Plus de place au principe d’autonomie pour plus de respect des personnes âgées / Nicolas Foureur in Gérontologie et société, 150 (Septembre 2016)
[article]
Titre : Plus de place au principe d’autonomie pour plus de respect des personnes âgées Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Foureur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 141-154 Note générale : Issu du dossier "Des Souris et des Hommes" Langues : Français (fre) Catégories : Autonomie
Ethique médicale
Gérontologie
Personnes âgéesRésumé : "Cet article traite de l’intervention médico-sociale auprès des personnes âgées hospitalisées ou institutionnalisées. À partir de cas et de résultats d’études qualitatives d’éthique clinique à propos des prises de décisions médicales en gériatrie, il semble que les arguments qui priment pour décider sont l’intérêt de la médicalisation, en termes curatifs ou de meilleure qualité de vie, le meilleur intérêt des proches, les questions logistiques, institutionnelles ou administratives, et également toutes les subjectivités et représentations individuelles des équipes soignantes ou encore l’égalité de l’accès aux soins. Ces arguments relèvent des principes bioéthiques de bienfaisance/non-malfaisance et de justice. Le principe du respect de l’autonomie de la personne est souvent disqualifié. Autrement dit, les « volontés » du patient semblent peser moins dans les décisions que les autres arguments. Bien que l’autonomie de la personne âgée puisse être moins accessible que chez les patients plus jeunes, elle peut se décliner à travers différentes formes. L’objectif est ici de montrer que les arguments relevant de l’autonomie permettent d’enrichir la discussion éthique préalable à la décision médicale afin d’être plus respectueux de la personne âgée."
in Gérontologie et société > 150 (Septembre 2016) . - p. 141-154[article] Plus de place au principe d’autonomie pour plus de respect des personnes âgées [texte imprimé] / Nicolas Foureur . - 2016 . - p. 141-154.
Issu du dossier "Des Souris et des Hommes"
Langues : Français (fre)
in Gérontologie et société > 150 (Septembre 2016) . - p. 141-154
Catégories : Autonomie
Ethique médicale
Gérontologie
Personnes âgéesRésumé : "Cet article traite de l’intervention médico-sociale auprès des personnes âgées hospitalisées ou institutionnalisées. À partir de cas et de résultats d’études qualitatives d’éthique clinique à propos des prises de décisions médicales en gériatrie, il semble que les arguments qui priment pour décider sont l’intérêt de la médicalisation, en termes curatifs ou de meilleure qualité de vie, le meilleur intérêt des proches, les questions logistiques, institutionnelles ou administratives, et également toutes les subjectivités et représentations individuelles des équipes soignantes ou encore l’égalité de l’accès aux soins. Ces arguments relèvent des principes bioéthiques de bienfaisance/non-malfaisance et de justice. Le principe du respect de l’autonomie de la personne est souvent disqualifié. Autrement dit, les « volontés » du patient semblent peser moins dans les décisions que les autres arguments. Bien que l’autonomie de la personne âgée puisse être moins accessible que chez les patients plus jeunes, elle peut se décliner à travers différentes formes. L’objectif est ici de montrer que les arguments relevant de l’autonomie permettent d’enrichir la discussion éthique préalable à la décision médicale afin d’être plus respectueux de la personne âgée." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire (Se) nourrir ou mourir : un nouveau dilemme éthique du grand âge ? / Nicolas Foureur in Gérontologie et société, 163 (2020)
[article]
Titre : (Se) nourrir ou mourir : un nouveau dilemme éthique du grand âge ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Foureur ; Véronique Fournier Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 171-185 Note générale : Issu du dossier : "Finir sa vie, hâter sa mort au grand âge" Langues : Français (fre) Catégories : Accompagnement de la fin de vie
Personnes âgées -- AlimentationRésumé : "Á partir de situations que nous avons eues à connaître au Centre d’éthique clinique, nous discutons dans cet article de quelques interrogations éthiques qui nous semblent se rencontrer de plus en plus fréquemment sur le terrain, à propos de la nutrition/hydratation (NH) en contexte de fin de vie chez les personnes âgées. En gériatrie, en effet, se pose souvent la question de savoir comment et jusqu’où il convient de supplémenter les patients lorsqu’ils ne savent ou ne peuvent plus se nourrir suffisamment spontanément. Ceci tient au fait que l’espérance de vie augmente, que ces questions concernent donc de plus en plus de personnes, de plus en plus âgées, que de nouvelles techniques de supplémentation alimentaire ont été mises au point, et que les lois récentes sur la fin de vie ont rendu plus explicite le lien possible entre arrêt de NH et survenue de la mort. L’article s’emploie à mettre en lumière la complexité éthique des questions qui se posent, sans prétendre les résoudre. On s’interrogera sur ce que signifie arrêter de nourrir et d’hydrater quelqu’un, arrêter une alimentation par sonde versus une alimentation artificialisée versus une alimentation naturelle, ou encore ce que l’on peut dire de nos intentions lorsque l’on suspend toute NH chez un patient."
in Gérontologie et société > 163 (2020) . - p. 171-185[article] (Se) nourrir ou mourir : un nouveau dilemme éthique du grand âge ? [texte imprimé] / Nicolas Foureur ; Véronique Fournier . - 2020 . - p. 171-185.
Issu du dossier : "Finir sa vie, hâter sa mort au grand âge"
Langues : Français (fre)
in Gérontologie et société > 163 (2020) . - p. 171-185
Catégories : Accompagnement de la fin de vie
Personnes âgées -- AlimentationRésumé : "Á partir de situations que nous avons eues à connaître au Centre d’éthique clinique, nous discutons dans cet article de quelques interrogations éthiques qui nous semblent se rencontrer de plus en plus fréquemment sur le terrain, à propos de la nutrition/hydratation (NH) en contexte de fin de vie chez les personnes âgées. En gériatrie, en effet, se pose souvent la question de savoir comment et jusqu’où il convient de supplémenter les patients lorsqu’ils ne savent ou ne peuvent plus se nourrir suffisamment spontanément. Ceci tient au fait que l’espérance de vie augmente, que ces questions concernent donc de plus en plus de personnes, de plus en plus âgées, que de nouvelles techniques de supplémentation alimentaire ont été mises au point, et que les lois récentes sur la fin de vie ont rendu plus explicite le lien possible entre arrêt de NH et survenue de la mort. L’article s’emploie à mettre en lumière la complexité éthique des questions qui se posent, sans prétendre les résoudre. On s’interrogera sur ce que signifie arrêter de nourrir et d’hydrater quelqu’un, arrêter une alimentation par sonde versus une alimentation artificialisée versus une alimentation naturelle, ou encore ce que l’on peut dire de nos intentions lorsque l’on suspend toute NH chez un patient." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire