Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation vous accueille du lundi au jeudi de 8 h à 18 h et le vendredi de 8 h à 13 h30.
A bientôt !
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du Campus Mons
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Marie Robine |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La gestalt-thérapie aujourd’hui: un survol / Jean-Marie Robine in Le journal des psychologues, 359 (Juillet-Août 2018)
[article]
Titre : La gestalt-thérapie aujourd’hui: un survol Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Robine ; Vincent Béja Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 12-17 Note générale : Issu du dossier:"La gestalt: actualités thérapeutiques" Langues : Français (fre) Catégories : Gestalt-thérapie Résumé : " Sous l’impulsion de Frederick S. Perls, Paul Goodman et Ralph Hefferline, c’est en 1951 que les contours de gestalt-thérapie commencent à se dessiner, présentant un tournant dans la théorie et la pratique de la psychothérapie. Ouvrant à un paradigme novateur – le contact –, elle implique un changement de méthode thérapeutique, basée alors sur la description du perçu et du ressenti de et dans l’expérience, ainsi qu’une transformation du rapport du thérapeute à son patient. Les auteurs proposent ici un survol des fondamentaux théoriques qui la caractérisent."
in Le journal des psychologues > 359 (Juillet-Août 2018) . - p. 12-17[article] La gestalt-thérapie aujourd’hui: un survol [texte imprimé] / Jean-Marie Robine ; Vincent Béja . - 2018 . - p. 12-17.
Issu du dossier:"La gestalt: actualités thérapeutiques"
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 359 (Juillet-Août 2018) . - p. 12-17
Catégories : Gestalt-thérapie Résumé : " Sous l’impulsion de Frederick S. Perls, Paul Goodman et Ralph Hefferline, c’est en 1951 que les contours de gestalt-thérapie commencent à se dessiner, présentant un tournant dans la théorie et la pratique de la psychothérapie. Ouvrant à un paradigme novateur – le contact –, elle implique un changement de méthode thérapeutique, basée alors sur la description du perçu et du ressenti de et dans l’expérience, ainsi qu’une transformation du rapport du thérapeute à son patient. Les auteurs proposent ici un survol des fondamentaux théoriques qui la caractérisent." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Jeanne Calment et les super-centenaires [Dossier] / Jean-Marie Robine in Gérontologie et société, 166 (2021)
[article]
Titre : Jeanne Calment et les super-centenaires [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Robine, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 11-214 Langues : Français (fre) Catégories : Centenaires
Longévité
in Gérontologie et société > 166 (2021) . - p. 11-214[article] Jeanne Calment et les super-centenaires [Dossier] [texte imprimé] / Jean-Marie Robine, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2021 . - p. 11-214.
Langues : Français (fre)
in Gérontologie et société > 166 (2021) . - p. 11-214
Catégories : Centenaires
LongévitéExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire La révolution de la longévité des adultes / Jean-Marie Robine in Gérontologie et société, 151 (Novembre 2016)
[article]
Titre : La révolution de la longévité des adultes Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Robine Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 21-40 Note générale : Issu du dossier: "Longévité et immortalité": en-quêtes de sciences, en-quêtes de sens Langues : Français (fre) Catégories : Centenaires
Longévité
Qualité de la vie
VieillissementRésumé : "Cet article place la révolution en cours de la longévité des adultes en perspective avec les grands modèles de la gérontologie des années 1980-1990, que ce soit ceux de la « rectangularisation » de la courbe de survie, de la compression de la morbidité ou du vieillissement réussi. Nous essayons de donner une définition précise de cette révolution et de montrer en quoi elle se distingue des transitions démographiques classiques. Nous en décrivons les conséquences et en particulier la dynamique de l’émergence de nouvelles tranches d’âge et en discutons l’impact sur une société organisée en 3 groupes d’âge, les jeunes, les adultes en âge de travailler et les personnes âgées. Que signifie bien vieillir dans un tel contexte ? Notre discussion suit 4 pistes. La première est la difficulté à comprendre la variabilité des trajectoires de vieillissement ; ce qui conduit à proposer des modèles irréalistes. La deuxième est l’existence d’un possible échange entre longévité et fonctionnalité. La troisième concerne la difficulté des experts à anticiper une poursuite de cette révolution. Enfin, la quatrième piste commence à explorer ce que pourrait être une société reposant sur 4 groupes d’âge."
in Gérontologie et société > 151 (Novembre 2016) . - p. 21-40[article] La révolution de la longévité des adultes [texte imprimé] / Jean-Marie Robine . - 2016 . - p. 21-40.
Issu du dossier: "Longévité et immortalité": en-quêtes de sciences, en-quêtes de sens
Langues : Français (fre)
in Gérontologie et société > 151 (Novembre 2016) . - p. 21-40
Catégories : Centenaires
Longévité
Qualité de la vie
VieillissementRésumé : "Cet article place la révolution en cours de la longévité des adultes en perspective avec les grands modèles de la gérontologie des années 1980-1990, que ce soit ceux de la « rectangularisation » de la courbe de survie, de la compression de la morbidité ou du vieillissement réussi. Nous essayons de donner une définition précise de cette révolution et de montrer en quoi elle se distingue des transitions démographiques classiques. Nous en décrivons les conséquences et en particulier la dynamique de l’émergence de nouvelles tranches d’âge et en discutons l’impact sur une société organisée en 3 groupes d’âge, les jeunes, les adultes en âge de travailler et les personnes âgées. Que signifie bien vieillir dans un tel contexte ? Notre discussion suit 4 pistes. La première est la difficulté à comprendre la variabilité des trajectoires de vieillissement ; ce qui conduit à proposer des modèles irréalistes. La deuxième est l’existence d’un possible échange entre longévité et fonctionnalité. La troisième concerne la difficulté des experts à anticiper une poursuite de cette révolution. Enfin, la quatrième piste commence à explorer ce que pourrait être une société reposant sur 4 groupes d’âge." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire