Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation vous accueille du lundi au jeudi de 8 h à 18 h et le vendredi de 8 h à 13 h30.
A bientôt !
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du Campus Mons
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
Détail de l'auteur
Auteur Jean Cartry |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Michel Lemay, un psychothérapeute engagé et ludique / Jean Cartry in Lien social, 1193 (13 au 26 octobre 2016)
[article]
Titre : Michel Lemay, un psychothérapeute engagé et ludique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Cartry Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 18-19 Langues : Français (fre) Catégories : Pédopsychiatrie
Psychothérapie
SouffranceRésumé : "Ce tome III de la trilogue de Michel Lemay est un livre de pédo-psychiatre qui semble s'adresser d'abord à ses confrères. À première vue, ce gros livre risque d'intimider les éducateurs. Par conséquent, n'étant pas "psy" je me suis risqué à en faire une lecture d'éduc, un peu "détournée" certes mais garantie (je l'espère !) par ma grande familiarité avec la pensée et l'œuvre de l'auteur."
in Lien social > 1193 (13 au 26 octobre 2016) . - p. 18-19[article] Michel Lemay, un psychothérapeute engagé et ludique [texte imprimé] / Jean Cartry . - 2016 . - p. 18-19.
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1193 (13 au 26 octobre 2016) . - p. 18-19
Catégories : Pédopsychiatrie
Psychothérapie
SouffranceRésumé : "Ce tome III de la trilogue de Michel Lemay est un livre de pédo-psychiatre qui semble s'adresser d'abord à ses confrères. À première vue, ce gros livre risque d'intimider les éducateurs. Par conséquent, n'étant pas "psy" je me suis risqué à en faire une lecture d'éduc, un peu "détournée" certes mais garantie (je l'espère !) par ma grande familiarité avec la pensée et l'œuvre de l'auteur." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire De quelques maîtres-mots en éducation spécialisée / Jean Cartry in Lien social, 1194 (27 octobre 2016)
[article]
Titre : De quelques maîtres-mots en éducation spécialisée Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Cartry Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 24-31 Langues : Français (fre) Catégories : Autorité
Éducateurs spécialisés
Intégration sociale
Sécurité (psychologie)Résumé : "Lien Social a récemment publié, un assez long article intitulé : Ados et éducs dans une impasse ? Appuyé sur la lettre ouverte, très alarmiste, du personnel d'un foyer d'adolescents à sa direction, il retrace la chronique d'une explosion institutionnelle annoncée.
À Toulouse, par ailleurs, les éditions érès organisent les 25 et 26 novembre prochains, deux journées d'étude autour de cette question : L'éducation spécialisée : pour quoi faire ?. Une question qui, selon moi, porte le fer dans la plaie du foyer en question.
Certes, il s'agit de célébrer les vingt ans de la publication du livre de Maurice Capul et Michel Lemay De l'éducation spécialisée, deux auteurs que j'ai longuement rencontrés pour Lien Social.
Mais à côté de ces journées d'étude, et solidaire de la question qu'elles posent, j'écris en quelque sorte un article "off" et retourne virtuellement dans ce foyer en difficulté en considérant que certain maîtres-mots de l'éducation spécialisée peuvent interpeller n'importe quelle structure d'accueil en difficulté dans le champ du handicap, des troubles de l'attachement, du développement ou du comportement."
in Lien social > 1194 (27 octobre 2016) . - p. 24-31[article] De quelques maîtres-mots en éducation spécialisée [texte imprimé] / Jean Cartry . - 2016 . - p. 24-31.
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1194 (27 octobre 2016) . - p. 24-31
Catégories : Autorité
Éducateurs spécialisés
Intégration sociale
Sécurité (psychologie)Résumé : "Lien Social a récemment publié, un assez long article intitulé : Ados et éducs dans une impasse ? Appuyé sur la lettre ouverte, très alarmiste, du personnel d'un foyer d'adolescents à sa direction, il retrace la chronique d'une explosion institutionnelle annoncée.
À Toulouse, par ailleurs, les éditions érès organisent les 25 et 26 novembre prochains, deux journées d'étude autour de cette question : L'éducation spécialisée : pour quoi faire ?. Une question qui, selon moi, porte le fer dans la plaie du foyer en question.
Certes, il s'agit de célébrer les vingt ans de la publication du livre de Maurice Capul et Michel Lemay De l'éducation spécialisée, deux auteurs que j'ai longuement rencontrés pour Lien Social.
Mais à côté de ces journées d'étude, et solidaire de la question qu'elles posent, j'écris en quelque sorte un article "off" et retourne virtuellement dans ce foyer en difficulté en considérant que certain maîtres-mots de l'éducation spécialisée peuvent interpeller n'importe quelle structure d'accueil en difficulté dans le champ du handicap, des troubles de l'attachement, du développement ou du comportement."Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire