Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation vous accueille du lundi au jeudi de 8 h à 18 h et le vendredi de 8 h à 13 h30.
A bientôt !
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du Campus Mons
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
Détail de l'auteur
Auteur Aline Chamahian |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
"Des Souris et des Hommes" [dossier] / Aline Chamahian in Gérontologie et société, 150 (Septembre 2016)
[article]
Titre : "Des Souris et des Hommes" [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Aline Chamahian, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Dominique Somme, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 9-187 Langues : Français (fre) Catégories : Vieillissement Résumé : "La loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement traite le défi du vieillissement démographique autour de trois principes : anticiper, adapter, accompagner. Ce constat d’une société inadaptée questionne et nous nous proposons de le lier aux représentations effrayantes du vieillir.
En croisant les regards disciplinaires, ce numéro de Gérontologie et société est structuré en trois parties, il revient sur la peur et sa cristallisation autour du vieillissement qui conduit presque « naturellement » à la production d’un texte de loi ; puis sur les formes d’accompagnement des personnes âgées (par les proches et les professionnels), dont la réalité dépasse les enjeux financiers pour toucher au domaine des émotions, de l’intime et des dilemmes éthiques ; et enfin, sur les enjeux d’une vie autonome qui se structurent autour de différentes dimensions (anticipation, maintien à domicile, renforcement des droits et des libertés…).
Les articles de ce numéro nous ont ainsi conduits à proposer ce titre en forme de clin d’œil car « les meilleurs plans des souris et des hommes, souvent, ne se réalisent pas et ne nous laissent que deuil et douleur au lieu de la joie promise » (Robert Burns). Finalement, combattre la peur de vieillir nous paraît être le meilleur moyen de préparer une société inclusive qui n’aurait plus besoin de s’adapter à son propre vieillissement, qu’elle vivrait, enfin, comme une chance de se réunir : une société pour tous les âges."
in Gérontologie et société > 150 (Septembre 2016) . - p. 9-187[article] "Des Souris et des Hommes" [dossier] [texte imprimé] / Aline Chamahian, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Dominique Somme, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2016 . - p. 9-187.
Langues : Français (fre)
in Gérontologie et société > 150 (Septembre 2016) . - p. 9-187
Catégories : Vieillissement Résumé : "La loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement traite le défi du vieillissement démographique autour de trois principes : anticiper, adapter, accompagner. Ce constat d’une société inadaptée questionne et nous nous proposons de le lier aux représentations effrayantes du vieillir.
En croisant les regards disciplinaires, ce numéro de Gérontologie et société est structuré en trois parties, il revient sur la peur et sa cristallisation autour du vieillissement qui conduit presque « naturellement » à la production d’un texte de loi ; puis sur les formes d’accompagnement des personnes âgées (par les proches et les professionnels), dont la réalité dépasse les enjeux financiers pour toucher au domaine des émotions, de l’intime et des dilemmes éthiques ; et enfin, sur les enjeux d’une vie autonome qui se structurent autour de différentes dimensions (anticipation, maintien à domicile, renforcement des droits et des libertés…).
Les articles de ce numéro nous ont ainsi conduits à proposer ce titre en forme de clin d’œil car « les meilleurs plans des souris et des hommes, souvent, ne se réalisent pas et ne nous laissent que deuil et douleur au lieu de la joie promise » (Robert Burns). Finalement, combattre la peur de vieillir nous paraît être le meilleur moyen de préparer une société inclusive qui n’aurait plus besoin de s’adapter à son propre vieillissement, qu’elle vivrait, enfin, comme une chance de se réunir : une société pour tous les âges."Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Trajectoires d’aide au fil du temps. Articuler, désarticuler, réarticuler / Cécile Charlap in Gérontologie et société, 161 (2020)
[article]
Titre : Trajectoires d’aide au fil du temps. Articuler, désarticuler, réarticuler Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Charlap ; Vincent Caradec ; Aline Chamahian ; Veronika Kushtanina Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 147-170 Note générale : Issu du dossier "Les proches aidants : reconnaissances, engagements et expériences" Langues : Français (fre) Catégories : Aidants naturels Résumé : "Apporter de l’aide à un proche âgé malade lorsqu’on travaille demande non seulement d’articuler l’activité d’aide et l’activité professionnelle, mais également les activités conjugales, parentales, grand-parentales, personnelles, et ce sur la durée. Dans cet article, fondé sur une enquête auprès de 35 proches en activité professionnelle prenant soin d’un parent atteint de troubles cognitifs et/ou moteurs, nous nous attachons à saisir de manière dynamique le travail d’articulation opéré par les aidants entre ces différentes activités. Notre propos est structuré en deux temps. Dans une première partie, nous présentons les deux dimensions à partir desquelles se fonde le travail d’articulation : d’une part, le degré d’investissement dans l’aide, que nous appelons « registre d’aide » et qui renvoie à ce que l’aidant souhaite faire et, d’autre part, les éléments de contexte, qui constituent ce que nous nommons les « conditions pratiques » de l’aide et qui déterminent ce qu’il est possible de faire. Dans une seconde partie, nous présentons une typologie de trajectoires d’aide, entre continuité et discontinuité des registres d’aide, éclairant, dans le temps, le travail d’articulation, de désarticulation et de réarticulation."
in Gérontologie et société > 161 (2020) . - p. 147-170[article] Trajectoires d’aide au fil du temps. Articuler, désarticuler, réarticuler [texte imprimé] / Cécile Charlap ; Vincent Caradec ; Aline Chamahian ; Veronika Kushtanina . - 2020 . - p. 147-170.
Issu du dossier "Les proches aidants : reconnaissances, engagements et expériences"
Langues : Français (fre)
in Gérontologie et société > 161 (2020) . - p. 147-170
Catégories : Aidants naturels Résumé : "Apporter de l’aide à un proche âgé malade lorsqu’on travaille demande non seulement d’articuler l’activité d’aide et l’activité professionnelle, mais également les activités conjugales, parentales, grand-parentales, personnelles, et ce sur la durée. Dans cet article, fondé sur une enquête auprès de 35 proches en activité professionnelle prenant soin d’un parent atteint de troubles cognitifs et/ou moteurs, nous nous attachons à saisir de manière dynamique le travail d’articulation opéré par les aidants entre ces différentes activités. Notre propos est structuré en deux temps. Dans une première partie, nous présentons les deux dimensions à partir desquelles se fonde le travail d’articulation : d’une part, le degré d’investissement dans l’aide, que nous appelons « registre d’aide » et qui renvoie à ce que l’aidant souhaite faire et, d’autre part, les éléments de contexte, qui constituent ce que nous nommons les « conditions pratiques » de l’aide et qui déterminent ce qu’il est possible de faire. Dans une seconde partie, nous présentons une typologie de trajectoires d’aide, entre continuité et discontinuité des registres d’aide, éclairant, dans le temps, le travail d’articulation, de désarticulation et de réarticulation." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Le vieillissement des personnes en situation de handicap : expériences inédites et plurielles / Muriel Delporte in Gérontologie et société, 159 (2019)
[article]
Titre : Le vieillissement des personnes en situation de handicap : expériences inédites et plurielles Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel Delporte ; Aline Chamahian Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 9-20 Note générale : Issu du dossier : "Le vieillissement des personnes en situation de handicap : expériences inédites et plurielles" Langues : Français (fre) Catégories : Personnes âgées handicapées Résumé : "Les personnes en situation de handicap, tous handicaps confondus, ont connu un fort accroissement de leur espérance de vie au cours des dernières décennies et elles font désormais l’expérience de vieillir. Ce phénomène de vieillissement a contribué à remettre en question l’organisation catégorielle des politiques publiques. Il a également nécessité une adaptation des structures médicosociales et une évolution des pratiques professionnelles, les établissements et services du champ du handicap étant amenés de façon inédite à accompagner un public vieillissant, et les structures du champ gérontologique étant conduites, de façon tout aussi inédite, à accueillir des personnes ayant connu une situation de handicap avant de connaître les effets du vieillissement."
in Gérontologie et société > 159 (2019) . - p. 9-20[article] Le vieillissement des personnes en situation de handicap : expériences inédites et plurielles [texte imprimé] / Muriel Delporte ; Aline Chamahian . - 2019 . - p. 9-20.
Issu du dossier : "Le vieillissement des personnes en situation de handicap : expériences inédites et plurielles"
Langues : Français (fre)
in Gérontologie et société > 159 (2019) . - p. 9-20
Catégories : Personnes âgées handicapées Résumé : "Les personnes en situation de handicap, tous handicaps confondus, ont connu un fort accroissement de leur espérance de vie au cours des dernières décennies et elles font désormais l’expérience de vieillir. Ce phénomène de vieillissement a contribué à remettre en question l’organisation catégorielle des politiques publiques. Il a également nécessité une adaptation des structures médicosociales et une évolution des pratiques professionnelles, les établissements et services du champ du handicap étant amenés de façon inédite à accompagner un public vieillissant, et les structures du champ gérontologique étant conduites, de façon tout aussi inédite, à accueillir des personnes ayant connu une situation de handicap avant de connaître les effets du vieillissement." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire