Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation vous accueille du lundi au jeudi de 8 h à 18 h et le vendredi de 8 h à 13 h30.
A bientôt !
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du Campus Mons
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
Détail de l'auteur
Auteur Martine Colignon |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
A la croisée des imaginaires : entre Orient et Occident / Martine Colignon in VST - Vie sociale et traitements, 156 (4e trimestre 2022)
[article]
Titre : A la croisée des imaginaires : entre Orient et Occident Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Colignon Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 94-98 Langues : Français (fre) Catégories : Art-thérapie
Imaginaire (philosophie)Résumé : "Au milieu des urgences de vie et de la douleur d'exister, s'invite une possibilité de créer un autre univers à la croisée des imaginaires. Peindre, dessiner impliquent pourtant une grande solitude et une bataille pour s'autoriser à mettre en forme l'indicible, voire de l'innommable. Quel sens peut avoir celui de se trouver devant une feuille blanche, démunie, pour celle qui tente de retrouver un récit, son récit mais aussi celui de l'humanité ? Si écrire est devenu douloureux, le dessin permet un détour salutaire. Il invite la main à inventer d'autres chemins, retrouvant peu à peu celui de sa propre culture à la rencontre d'une autre, toutes deux auparavant antagonistes. Mots et images vont pouvoir se croiser, se rejoindre s'épouser et se supporter pour revenir à une expression, à la fois transculturelle et singulière."
in VST - Vie sociale et traitements > 156 (4e trimestre 2022) . - p. 94-98[article] A la croisée des imaginaires : entre Orient et Occident [texte imprimé] / Martine Colignon . - 2022 . - p. 94-98.
Langues : Français (fre)
in VST - Vie sociale et traitements > 156 (4e trimestre 2022) . - p. 94-98
Catégories : Art-thérapie
Imaginaire (philosophie)Résumé : "Au milieu des urgences de vie et de la douleur d'exister, s'invite une possibilité de créer un autre univers à la croisée des imaginaires. Peindre, dessiner impliquent pourtant une grande solitude et une bataille pour s'autoriser à mettre en forme l'indicible, voire de l'innommable. Quel sens peut avoir celui de se trouver devant une feuille blanche, démunie, pour celle qui tente de retrouver un récit, son récit mais aussi celui de l'humanité ? Si écrire est devenu douloureux, le dessin permet un détour salutaire. Il invite la main à inventer d'autres chemins, retrouvant peu à peu celui de sa propre culture à la rencontre d'une autre, toutes deux auparavant antagonistes. Mots et images vont pouvoir se croiser, se rejoindre s'épouser et se supporter pour revenir à une expression, à la fois transculturelle et singulière." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Les peaux d’un tableau, dans les yeux de Freud / Martine Colignon in Le journal des psychologues, 345 (Mars 2017)
[article]
Titre : Les peaux d’un tableau, dans les yeux de Freud Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Colignon Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 71-76 Langues : Français (fre) Catégories : Art
PsychanalyseRésumé : "En analysant les oublis de noms propres, Sigmund Freud a ouvert une réflexion autour des images susceptibles de remplacer une élaboration verbale, relative à un souvenir. Les images offrent un moyen d’échapper aux mots, en utilisant une forme plus primitive de communication. Cette approche met en lumière les associations qu’un sujet est en mesure de produire à partir des signifiants d’une image."
in Le journal des psychologues > 345 (Mars 2017) . - p. 71-76[article] Les peaux d’un tableau, dans les yeux de Freud [texte imprimé] / Martine Colignon . - 2017 . - p. 71-76.
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 345 (Mars 2017) . - p. 71-76
Catégories : Art
PsychanalyseRésumé : "En analysant les oublis de noms propres, Sigmund Freud a ouvert une réflexion autour des images susceptibles de remplacer une élaboration verbale, relative à un souvenir. Les images offrent un moyen d’échapper aux mots, en utilisant une forme plus primitive de communication. Cette approche met en lumière les associations qu’un sujet est en mesure de produire à partir des signifiants d’une image." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire