Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation vous accueille du lundi au jeudi de 8 h à 18 h et le vendredi de 8 h à 13 h30.
Le centre de documentation ouvrira exceptionnellement à 8 h 30 ce mardi 7 janvier, l'horaire ordinaire reprendra dès mercredi 8 janvier.
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[article]
Titre : |
Normes et diversités, le défi contemporain |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Soraya Ayouch |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 18-22 |
Note générale : |
Issu du dossier "L’enfant, l’école et la norme" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Enseignement Normes sociales
|
Résumé : |
"Dans un contexte de diversité, et plus particulièrement dans le cadre de l’école, trouver le cœur des normes communes permettant l’échange et la continuité des transmissions est un déficontemporain à relever. Si des auteurs comme Michel Foucault, Georges Canguilhem ou encore Philippe Mérieu ont pu faire avancer la réflexion, une pratique clinique ouverte à divers paradigmes et des échanges interdisciplinaires se présentent aujourd’hui comme des voies incontournables à explorer." |
in Le journal des psychologues > 344 (Février 2017) . - p. 18-22
[article] Normes et diversités, le défi contemporain [texte imprimé] / Soraya Ayouch . - 2017 . - p. 18-22. Issu du dossier "L’enfant, l’école et la norme" Langues : Français ( fre) in Le journal des psychologues > 344 (Février 2017) . - p. 18-22
Catégories : |
Enseignement Normes sociales
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Résumé : |
"Dans un contexte de diversité, et plus particulièrement dans le cadre de l’école, trouver le cœur des normes communes permettant l’échange et la continuité des transmissions est un déficontemporain à relever. Si des auteurs comme Michel Foucault, Georges Canguilhem ou encore Philippe Mérieu ont pu faire avancer la réflexion, une pratique clinique ouverte à divers paradigmes et des échanges interdisciplinaires se présentent aujourd’hui comme des voies incontournables à explorer." |
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Exemplaires
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[article]
Titre : |
Le retour des enfants de pays en zones de guerre : modalités d'accueil et prises en charge thérapeutiques |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Soraya Ayouch ; Thierry Lamote |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 48-53 |
Note générale : |
Issu du dossier : "La radicalisation. Quelles perspectives cliniques ?" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Enfants -- Protection, assistance, etc. Enfants et guerre Parents et enfants Terroristes Traumatisme psychique chez l'enfant
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Résumé : |
"Le retour des enfants de zones de guerre, où l'un ou les deux parents étaient engagés dans les rangs de Daesh, relève de dispositions judiciaires et législatives depuis l'instruction interministérielle du 23 février 2018. Cet article témoigne des modalités de prise en charge de ces enfants dans un dispositif d'accompagnement et de soins dans le droit commun. Un accompagnement qui doit autant aider à prévenir qu'à soigner, mais aussi à engager un travail de symbolisation pour leur permettre de penser leur devenir." |
in Le journal des psychologues > 401 (Novembre-Décembre 2022) . - p. 48-53
[article] Le retour des enfants de pays en zones de guerre : modalités d'accueil et prises en charge thérapeutiques [texte imprimé] / Soraya Ayouch ; Thierry Lamote . - 2022 . - p. 48-53. Issu du dossier : "La radicalisation. Quelles perspectives cliniques ?" Langues : Français ( fre) in Le journal des psychologues > 401 (Novembre-Décembre 2022) . - p. 48-53
Catégories : |
Enfants -- Protection, assistance, etc. Enfants et guerre Parents et enfants Terroristes Traumatisme psychique chez l'enfant
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Résumé : |
"Le retour des enfants de zones de guerre, où l'un ou les deux parents étaient engagés dans les rangs de Daesh, relève de dispositions judiciaires et législatives depuis l'instruction interministérielle du 23 février 2018. Cet article témoigne des modalités de prise en charge de ces enfants dans un dispositif d'accompagnement et de soins dans le droit commun. Un accompagnement qui doit autant aider à prévenir qu'à soigner, mais aussi à engager un travail de symbolisation pour leur permettre de penser leur devenir." |
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Exemplaires