Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation vous accueille du lundi au jeudi de 8 h à 18 h et le vendredi de 8 h à 13 h30.
A bientôt !
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du Campus Mons
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
Détail de l'auteur
Auteur Joanna Smith |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Adaptation et mémoire traumatique / Joanna Smith in Santé mentale, 257 (Avril 2021)
[article]
Titre : Adaptation et mémoire traumatique Type de document : texte imprimé Auteurs : Joanna Smith Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 74-79 Note générale : Cet article fait partie du dossier "L'adaptation en question(s)". Langues : Français (fre) Catégories : Adaptation (psychologie) Résumé : "Les difficultés d’adaptation peuvent être vues comme émanant d’événements de vie voire de traumatismes non résolus. Illustration avec l’histoire de Louise, 35 ans, qui souffre de plusieurs traumatismes ravivés par la crise sanitaire liée à la covid-19.
S’adapter, c’est pouvoir répondre avec souplesse aux enjeux du moment en exploitant pleinement son potentiel. Défini ainsi, cela peut paraître simple… Pourtant, cette capacité dépend grandement de notre système de gestion du stress, qui consiste à retenir du passé les informations pertinentes concernant le danger, et à en rejeter les non-pertinentes. Lorsque des données non pertinentes sont sélectionnées, ou au contraire que des informations pertinentes au sujet du danger ne le sont pas, voire les deux, nous risquons de développer des symptômes qui nous empêchent de nous adapter de façon optimale au présent."
in Santé mentale > 257 (Avril 2021) . - p. 74-79[article] Adaptation et mémoire traumatique [texte imprimé] / Joanna Smith . - 2021 . - p. 74-79.
Cet article fait partie du dossier "L'adaptation en question(s)".
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 257 (Avril 2021) . - p. 74-79
Catégories : Adaptation (psychologie) Résumé : "Les difficultés d’adaptation peuvent être vues comme émanant d’événements de vie voire de traumatismes non résolus. Illustration avec l’histoire de Louise, 35 ans, qui souffre de plusieurs traumatismes ravivés par la crise sanitaire liée à la covid-19.
S’adapter, c’est pouvoir répondre avec souplesse aux enjeux du moment en exploitant pleinement son potentiel. Défini ainsi, cela peut paraître simple… Pourtant, cette capacité dépend grandement de notre système de gestion du stress, qui consiste à retenir du passé les informations pertinentes concernant le danger, et à en rejeter les non-pertinentes. Lorsque des données non pertinentes sont sélectionnées, ou au contraire que des informations pertinentes au sujet du danger ne le sont pas, voire les deux, nous risquons de développer des symptômes qui nous empêchent de nous adapter de façon optimale au présent."Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Corps, trauma et régulation des émotions / Joanna Smith in Santé mentale, 274 (janvier 2023)
[article]
Titre : Corps, trauma et régulation des émotions Type de document : texte imprimé Auteurs : Joanna Smith Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 60-64 Note générale : Cet article fait partie du dossier "Agitation: comment s'adresser au corps". Langues : Français (fre) Catégories : Émotions
Intégration du cycle de la vie
Névroses post-traumatiques
Traumatisme psychiqueRésumé : "La théorie polyvagale apporte un nouvel éclairage dans la compréhension du stress et du trauma. Elle propose une aide clinique dans le monitoring et la régulation de l’état émotionnel du patient.
La théorie polyvagale, déveoppée par Porges (Porges, 2021, 2022 ; Porges et Dana, 2022) dans les années 1990 représente aujourd’hui une révolution dans la compréhension du stress, du trauma et de leurs traitements. Nous développerons ici les grandes lignes de cette théorie et décrirons la manière dont elle peut être appliquée à la prise en charge du traumatisme psychique, à travers l’exemple du Lifespan Integration (Intégration du cycle de la vie, ICV) de Peggy Pace (Pace, 2014). Nous proposerons un kit de repères pour la clinique « corps et trauma », qui structure des stratégies aidantes dans les situations difficiles face à une réactivation traumatique chez un patient."
in Santé mentale > 274 (janvier 2023) . - p. 60-64[article] Corps, trauma et régulation des émotions [texte imprimé] / Joanna Smith . - 2023 . - p. 60-64.
Cet article fait partie du dossier "Agitation: comment s'adresser au corps".
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 274 (janvier 2023) . - p. 60-64
Catégories : Émotions
Intégration du cycle de la vie
Névroses post-traumatiques
Traumatisme psychiqueRésumé : "La théorie polyvagale apporte un nouvel éclairage dans la compréhension du stress et du trauma. Elle propose une aide clinique dans le monitoring et la régulation de l’état émotionnel du patient.
La théorie polyvagale, déveoppée par Porges (Porges, 2021, 2022 ; Porges et Dana, 2022) dans les années 1990 représente aujourd’hui une révolution dans la compréhension du stress, du trauma et de leurs traitements. Nous développerons ici les grandes lignes de cette théorie et décrirons la manière dont elle peut être appliquée à la prise en charge du traumatisme psychique, à travers l’exemple du Lifespan Integration (Intégration du cycle de la vie, ICV) de Peggy Pace (Pace, 2014). Nous proposerons un kit de repères pour la clinique « corps et trauma », qui structure des stratégies aidantes dans les situations difficiles face à une réactivation traumatique chez un patient."Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Dissociation traumatique : de quoi s’agit-il ? / Joanna Smith in Santé mentale, 272 (novembre 2022)
[article]
Titre : Dissociation traumatique : de quoi s’agit-il ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Joanna Smith Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 36-40 Note générale : Cet article fait partie du dossier "Je suis traumatisé!" Langues : Français (fre) Catégories : Dissociation (psychologie) Résumé : "La compréhension du phénomène de dissociation grâce aux données issues des neurosciences permet d’appréhender un certain nombre de symptômes sous un jour nouveau. Repères et illustration clinique.
Élodie, 32 ans, consulte au retour de son voyage de noces à l’étranger pendant lequel sont apparus des voix et des flashs au contenu sexuel dont elle se souvient partiellement. Elle souhaite travailler sur son histoire et être soulagée de ses troubles, qui persistent un mois après son retour.
Cliniquement, Élodie présente une raideur corporelle, un visage très pâle et semble n’éprouver aucune émotion. Elle me fait penser à une poupée de porcelaine. Nous découvrirons par la suite au cours de la thérapie qu’elle éprouve très peu de sensations physiques, qu’elle a l’impression de ne pas être elle-même ou que ce qui se passe autour d’elle n’est pas réel. Elle est amimique (incapable de s’exprimer par des gestes), sa voix est monocorde et son regard peu expressif. Elle présente une amnésie partielle concernant son enfance : si elle se rappelle bien de sa scolarité, elle se souvient peu d’événements familiaux. Ceux-ci se présentent souvent sous forme de bribes avec un contenu traumatique (scènes de violences verbales et physiques contre elle ou sa mère). Sur le plan de la symptomatologie dissociative, on retient donc des sensations de déréalisation et de dépersonnalisation chroniques, une amnésie partielle de l’enfance, une anesthésie émotionnelle et sensorielle, et des intrusions, notamment sous forme de flash-back."
in Santé mentale > 272 (novembre 2022) . - p. 36-40[article] Dissociation traumatique : de quoi s’agit-il ? [texte imprimé] / Joanna Smith . - 2022 . - p. 36-40.
Cet article fait partie du dossier "Je suis traumatisé!"
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 272 (novembre 2022) . - p. 36-40
Catégories : Dissociation (psychologie) Résumé : "La compréhension du phénomène de dissociation grâce aux données issues des neurosciences permet d’appréhender un certain nombre de symptômes sous un jour nouveau. Repères et illustration clinique.
Élodie, 32 ans, consulte au retour de son voyage de noces à l’étranger pendant lequel sont apparus des voix et des flashs au contenu sexuel dont elle se souvient partiellement. Elle souhaite travailler sur son histoire et être soulagée de ses troubles, qui persistent un mois après son retour.
Cliniquement, Élodie présente une raideur corporelle, un visage très pâle et semble n’éprouver aucune émotion. Elle me fait penser à une poupée de porcelaine. Nous découvrirons par la suite au cours de la thérapie qu’elle éprouve très peu de sensations physiques, qu’elle a l’impression de ne pas être elle-même ou que ce qui se passe autour d’elle n’est pas réel. Elle est amimique (incapable de s’exprimer par des gestes), sa voix est monocorde et son regard peu expressif. Elle présente une amnésie partielle concernant son enfance : si elle se rappelle bien de sa scolarité, elle se souvient peu d’événements familiaux. Ceux-ci se présentent souvent sous forme de bribes avec un contenu traumatique (scènes de violences verbales et physiques contre elle ou sa mère). Sur le plan de la symptomatologie dissociative, on retient donc des sensations de déréalisation et de dépersonnalisation chroniques, une amnésie partielle de l’enfance, une anesthésie émotionnelle et sensorielle, et des intrusions, notamment sous forme de flash-back."Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Dissociation traumatique : Un renouveau dans la clinique du trauma / Joanna Smith in Le journal des psychologues, 342 (Novembre 2016)
[article]
Titre : Dissociation traumatique : Un renouveau dans la clinique du trauma Type de document : texte imprimé Auteurs : Joanna Smith Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 44-48 Langues : Français (fre) Catégories : Dissociation (psychologie)
Traumatisme psychiqueMots-clés : ICV - Intégration du cycle de vie Résumé : "Le concept de dissociation traumatique a représenté une évolution majeure dans la compréhension des mécanismes à l’œuvre dans l’apparition d’un trauma. Aujourd’hui, la méthode de l’Intégration du cycle de vie (ICV) propose la prise en charge de cette dissociation en favorisant l’intégration de l’histoire traumatique et le développement d’une meilleure capacité de régulation émotionnelle." Note de contenu : Bibliographie
in Le journal des psychologues > 342 (Novembre 2016) . - p. 44-48[article] Dissociation traumatique : Un renouveau dans la clinique du trauma [texte imprimé] / Joanna Smith . - 2016 . - p. 44-48.
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 342 (Novembre 2016) . - p. 44-48
Catégories : Dissociation (psychologie)
Traumatisme psychiqueMots-clés : ICV - Intégration du cycle de vie Résumé : "Le concept de dissociation traumatique a représenté une évolution majeure dans la compréhension des mécanismes à l’œuvre dans l’apparition d’un trauma. Aujourd’hui, la méthode de l’Intégration du cycle de vie (ICV) propose la prise en charge de cette dissociation en favorisant l’intégration de l’histoire traumatique et le développement d’une meilleure capacité de régulation émotionnelle." Note de contenu : Bibliographie Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Les expériences précoces, de la conception jusqu'à trois ans: quel impact psychopathologique à l'échelle de la vie? / Joanna Smith in Le journal des psychologues, 362 (Novembre 2018)
[article]
Titre : Les expériences précoces, de la conception jusqu'à trois ans: quel impact psychopathologique à l'échelle de la vie? Type de document : texte imprimé Auteurs : Joanna Smith Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 52-55 Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissage
Enfants -- Développement
Mémoire chez l'enfant
NeuropsychologieRésumé : "Les avancées des neurosciences au cours des trente dernières années nous permettent de mieux appréhender le développement cérébral précoce. On sait aujourd’hui que cette période est cruciale pour le développement des bases du rapport au monde, à l’autre et à soi‑même. Cet article se penche sur l’une des perspectives psychothérapeutiques permises par ces découvertes : l’intégration du cycle de la vie (ICV). "
in Le journal des psychologues > 362 (Novembre 2018) . - p. 52-55[article] Les expériences précoces, de la conception jusqu'à trois ans: quel impact psychopathologique à l'échelle de la vie? [texte imprimé] / Joanna Smith . - 2018 . - p. 52-55.
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 362 (Novembre 2018) . - p. 52-55
Catégories : Apprentissage
Enfants -- Développement
Mémoire chez l'enfant
NeuropsychologieRésumé : "Les avancées des neurosciences au cours des trente dernières années nous permettent de mieux appréhender le développement cérébral précoce. On sait aujourd’hui que cette période est cruciale pour le développement des bases du rapport au monde, à l’autre et à soi‑même. Cet article se penche sur l’une des perspectives psychothérapeutiques permises par ces découvertes : l’intégration du cycle de la vie (ICV). " Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire