Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation vous accueille du lundi au jeudi de 8 h à 18 h et le vendredi de 8 h à 13 h30.
A bientôt !
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du Campus Mons
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
Détail de l'auteur
Auteur Emilie Duvivier |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Au fondement des politiques d'immigration et de l'asile en Europe / Emilie Duvivier in Pensée plurielle, 42 (2016/2)
[article]
Titre : Au fondement des politiques d'immigration et de l'asile en Europe Type de document : texte imprimé Auteurs : Emilie Duvivier Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 23-39 Langues : Français (fre) Catégories : Émigration et immigration -- Histoire Résumé : "Les discours sécuritaires sur les migrants, les tentatives toujours croissantes d’identification et de contrôle, s’inscrivent dans un long passé historique dont les traces demeurent visibles dès le XIXe siècle. Alors que les États européens se sont progressivement attachés à protéger leurs frontières, garantissant des droits particuliers aux membres de leur communauté, sont peu à peu apparues des lignes de clivage entre nationaux et étrangers. Interroger l’évolution de la gestion politique de l’immigration et de l’asile en Europe amène à réfléchir au processus de construction des frontières entre les in et les out, entre ceux qui font partie de la communauté et ceux qui en sont exclus ; et donc par voie de conséquence, au processus de nationalisation des sociétés européennes. Cet article s’intéressera donc à l’histoire européenne du tracé des frontières en interrogeant l’évolution du droit et des pratiques des gouvernements en matière d’immigration et d’asile. L’analyse sociologique et historique proposée s’attachera à réfléchir aux modalités d’encadrement et de gestion des migrations par les États, en replaçant cette question dans le temps long, pour observer l’évolution des tensions à l’œuvre, ses invariants et ses métamorphoses." Note de contenu : Bibliographie
in Pensée plurielle > 42 (2016/2) . - p. 23-39[article] Au fondement des politiques d'immigration et de l'asile en Europe [texte imprimé] / Emilie Duvivier . - 2016 . - p. 23-39.
Langues : Français (fre)
in Pensée plurielle > 42 (2016/2) . - p. 23-39
Catégories : Émigration et immigration -- Histoire Résumé : "Les discours sécuritaires sur les migrants, les tentatives toujours croissantes d’identification et de contrôle, s’inscrivent dans un long passé historique dont les traces demeurent visibles dès le XIXe siècle. Alors que les États européens se sont progressivement attachés à protéger leurs frontières, garantissant des droits particuliers aux membres de leur communauté, sont peu à peu apparues des lignes de clivage entre nationaux et étrangers. Interroger l’évolution de la gestion politique de l’immigration et de l’asile en Europe amène à réfléchir au processus de construction des frontières entre les in et les out, entre ceux qui font partie de la communauté et ceux qui en sont exclus ; et donc par voie de conséquence, au processus de nationalisation des sociétés européennes. Cet article s’intéressera donc à l’histoire européenne du tracé des frontières en interrogeant l’évolution du droit et des pratiques des gouvernements en matière d’immigration et d’asile. L’analyse sociologique et historique proposée s’attachera à réfléchir aux modalités d’encadrement et de gestion des migrations par les États, en replaçant cette question dans le temps long, pour observer l’évolution des tensions à l’œuvre, ses invariants et ses métamorphoses." Note de contenu : Bibliographie Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Relier intervention sociale et recherche : pratiques, postures et enjeux du travail collaboratif / Emilie Duvivier in Les politiques sociales, 2022/3-4 (Novembre 2022)
[article]
Titre : Relier intervention sociale et recherche : pratiques, postures et enjeux du travail collaboratif Type de document : texte imprimé Auteurs : Emilie Duvivier ; Jérôme Rybinski Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 48-60 Note générale : Issu du dossier "Des usages de la recherche collaborative" Langues : Français (fre) Catégories : Intervention sociale
Sciences sociales -- Recherche
Service social -- Travail de groupe
SociologieRésumé : Construit dans le prolongement d’une recherche menée à Lille par une équipe réunissant des acteurs de l’intervention sociale et des chercheurs en sociologie, cet article s’intéresse aux dynamiques de construction de connaissances qui se développent dans les espaces au sein desquels se rencontrent Intervention sociale et Recherche. Quel sens les acteurs impliqués donnent-ils au trait d’union qui relie recherche et action dans le champ de l’intervention sociale ? Quelles sont les logiques qui peuvent faire émerger ce souci du travail ensemble autrement – c’est-à-dire en plaçant le dialogue entre recherche et action au centre de nouvelles coopérations ? Considérant de quelle manière le décloisonnement des « mondes » conduit inévitablement à un déplacement, cet article souligne la centralité de la rencontre sociale dans cette recherche qui se fabrique ensemble. Notre proposition s’appuie sur un travail réflexif visant à analyser le processus de construction et les effets de cette pratique collaborative. Celle-ci invite à penser ces espaces intermédiaires comme des espaces éphémères, communs, sources de savoirs et d’expérimentation, mais aussi porteurs de dynamiques mobilisatrices, démocratiques et solidaires. Note de contenu : 1. Une recherche qui se « fabrique » ensemble
2. Quand s’inventent dans l’entre-deux des savoirs nouveaux
2.1. Une démarche compréhensive pour mieux éclairer les réalités et développer les savoirs professionnels
2.2. La reconnaissance du savoir expérientiel : penser le changement à partir de l’expérimentationEn ligne : https://doi.org/10.3917/lps.223.0048
in Les politiques sociales > 2022/3-4 (Novembre 2022) . - p. 48-60[article] Relier intervention sociale et recherche : pratiques, postures et enjeux du travail collaboratif [texte imprimé] / Emilie Duvivier ; Jérôme Rybinski . - 2022 . - p. 48-60.
Issu du dossier "Des usages de la recherche collaborative"
Langues : Français (fre)
in Les politiques sociales > 2022/3-4 (Novembre 2022) . - p. 48-60
Catégories : Intervention sociale
Sciences sociales -- Recherche
Service social -- Travail de groupe
SociologieRésumé : Construit dans le prolongement d’une recherche menée à Lille par une équipe réunissant des acteurs de l’intervention sociale et des chercheurs en sociologie, cet article s’intéresse aux dynamiques de construction de connaissances qui se développent dans les espaces au sein desquels se rencontrent Intervention sociale et Recherche. Quel sens les acteurs impliqués donnent-ils au trait d’union qui relie recherche et action dans le champ de l’intervention sociale ? Quelles sont les logiques qui peuvent faire émerger ce souci du travail ensemble autrement – c’est-à-dire en plaçant le dialogue entre recherche et action au centre de nouvelles coopérations ? Considérant de quelle manière le décloisonnement des « mondes » conduit inévitablement à un déplacement, cet article souligne la centralité de la rencontre sociale dans cette recherche qui se fabrique ensemble. Notre proposition s’appuie sur un travail réflexif visant à analyser le processus de construction et les effets de cette pratique collaborative. Celle-ci invite à penser ces espaces intermédiaires comme des espaces éphémères, communs, sources de savoirs et d’expérimentation, mais aussi porteurs de dynamiques mobilisatrices, démocratiques et solidaires. Note de contenu : 1. Une recherche qui se « fabrique » ensemble
2. Quand s’inventent dans l’entre-deux des savoirs nouveaux
2.1. Une démarche compréhensive pour mieux éclairer les réalités et développer les savoirs professionnels
2.2. La reconnaissance du savoir expérientiel : penser le changement à partir de l’expérimentationEn ligne : https://doi.org/10.3917/lps.223.0048 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire