Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation vous accueille du lundi au jeudi de 8 h à 18 h et le vendredi de 8 h à 13 h30.
Le centre de documentation ouvrira exceptionnellement à 8 h 30 ce mardi 7 janvier, l'horaire ordinaire reprendra dès mercredi 8 janvier.
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[article]
Titre : |
La coopération, une valse à trois temps? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marcel Pariat |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
p. 29-39 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Transaction sociale Travail collaboratif
|
Résumé : |
"La coopération s’apparente à une valse à trois temps en trois mouvements : transaction, transition, transformation. Ces trois notions ou concepts sont placés au cœur de la coopération. Il s’agit d’analyser les relations et les interdépendances que ces trois-là entretiennent, non seulement entre eux, mais avec celle-ci, afin d’identifier les résonances qui en résultent. Outre l’ancrage spatial et temporel, ce qui importe, ce sont les contextes dans lesquels s’inscrit la coopération, et par là même la nature de cette dernière, tout particulièrement lorsqu’elle est aux prises avec un processus de négociation susceptible d’engendrer une transformation de systèmes de valeurs, et de rapport au monde." |
Note de contenu : |
Bibliographie |
in Pensée plurielle > 41 (2016/1) . - p. 29-39
[article] La coopération, une valse à trois temps? [texte imprimé] / Marcel Pariat . - 2016 . - p. 29-39. Langues : Français ( fre) in Pensée plurielle > 41 (2016/1) . - p. 29-39
Catégories : |
Transaction sociale Travail collaboratif
|
Résumé : |
"La coopération s’apparente à une valse à trois temps en trois mouvements : transaction, transition, transformation. Ces trois notions ou concepts sont placés au cœur de la coopération. Il s’agit d’analyser les relations et les interdépendances que ces trois-là entretiennent, non seulement entre eux, mais avec celle-ci, afin d’identifier les résonances qui en résultent. Outre l’ancrage spatial et temporel, ce qui importe, ce sont les contextes dans lesquels s’inscrit la coopération, et par là même la nature de cette dernière, tout particulièrement lorsqu’elle est aux prises avec un processus de négociation susceptible d’engendrer une transformation de systèmes de valeurs, et de rapport au monde." |
Note de contenu : |
Bibliographie |
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Exemplaires
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[article]
Titre : |
Processus transactionnels et doctorat par la validation des acquis de l’expérience. Enseignements d’une démarche expérimentale dans le champ de l’architecture |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pascal Lafont ; Marcel Pariat |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 93-105 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Transaction sociale Validation des acquis de l'expérience
|
Résumé : |
"La VAE ouvre la possibilité de certifier des résultats d’apprentissage acquis dans des périmètres non formels d’éducation et de formation par l’obtention de certifications. Dans le cadre du doctorat par VAE, lorsque les institutions d’enseignement supérieur se positionnent en faveur du développement de ce dispositif, elles sont soumises à l’application d’un double cadre juridique qui relève des décrets d’application de la loi de modernisation sociale de 2002 et de la réglementation relative à la formation doctorale. Des compromis pratiques qui permettent la coopération apparaissent au fil des négociations et des prises de décisions institutionnelles. Une lecture analytique permet de mettre en exergue les représentations et les clivages entre les acteurs concernés, tout autant que de démontrer l’hypothèse selon laquelle si les processus transactionnels constituent un vecteur de développement du dispositif VAE au niveau doctoral c’est parce qu’ils permettent de surmonter les obstacles issus des tensions conflictuelles entre acteurs." |
in Pensée plurielle > 45 (2017/2) . - p. 93-105
[article] Processus transactionnels et doctorat par la validation des acquis de l’expérience. Enseignements d’une démarche expérimentale dans le champ de l’architecture [texte imprimé] / Pascal Lafont ; Marcel Pariat . - 2017 . - p. 93-105. Langues : Français ( fre) in Pensée plurielle > 45 (2017/2) . - p. 93-105
Catégories : |
Transaction sociale Validation des acquis de l'expérience
|
Résumé : |
"La VAE ouvre la possibilité de certifier des résultats d’apprentissage acquis dans des périmètres non formels d’éducation et de formation par l’obtention de certifications. Dans le cadre du doctorat par VAE, lorsque les institutions d’enseignement supérieur se positionnent en faveur du développement de ce dispositif, elles sont soumises à l’application d’un double cadre juridique qui relève des décrets d’application de la loi de modernisation sociale de 2002 et de la réglementation relative à la formation doctorale. Des compromis pratiques qui permettent la coopération apparaissent au fil des négociations et des prises de décisions institutionnelles. Une lecture analytique permet de mettre en exergue les représentations et les clivages entre les acteurs concernés, tout autant que de démontrer l’hypothèse selon laquelle si les processus transactionnels constituent un vecteur de développement du dispositif VAE au niveau doctoral c’est parce qu’ils permettent de surmonter les obstacles issus des tensions conflictuelles entre acteurs." |
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Exemplaires