Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation vous accueille du lundi au jeudi de 8 h à 18 h et le vendredi de 8 h à 13 h30.
A bientôt !
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du Campus Mons
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
Détail de l'auteur
Auteur Sarah Le Hénan |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le résident en EHPAD au coeur de la désubjectivation / Sarah Le Hénan in Le journal des psychologues, 410 (Mai-juin 2024)
[article]
Titre : Le résident en EHPAD au coeur de la désubjectivation Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Le Hénan Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 66-69 Langues : Français (fre) Catégories : Personnes âgées -- Psychologie
Personnes âgées -- Santé mentale
Personnes âgées dépendantes -- Soins en institutions
Personnes âgées:Personnes âgées -- Protection, assistance, etc.Résumé : "L'arrivée en EHPAD est un acte fort pour une personne âgée. Il marque la conséquence d'une dépendance qui s'accroit, d'une maladie qui évolue ou d'un choix de fin de vie pour être davantage en sécurité. Au-delà d'un nouveau lieu à investir, le résident peut parfois voir ses besoins absorbés et subir un processus de désubjectivation. Au psychologue d'être attentif à ces phénomènes de réification et de mettre du sens sur les défenses qui peuvent être à l'oeuvre au sein des familles et de l'institution."
in Le journal des psychologues > 410 (Mai-juin 2024) . - p. 66-69[article] Le résident en EHPAD au coeur de la désubjectivation [texte imprimé] / Sarah Le Hénan . - 2024 . - p. 66-69.
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 410 (Mai-juin 2024) . - p. 66-69
Catégories : Personnes âgées -- Psychologie
Personnes âgées -- Santé mentale
Personnes âgées dépendantes -- Soins en institutions
Personnes âgées:Personnes âgées -- Protection, assistance, etc.Résumé : "L'arrivée en EHPAD est un acte fort pour une personne âgée. Il marque la conséquence d'une dépendance qui s'accroit, d'une maladie qui évolue ou d'un choix de fin de vie pour être davantage en sécurité. Au-delà d'un nouveau lieu à investir, le résident peut parfois voir ses besoins absorbés et subir un processus de désubjectivation. Au psychologue d'être attentif à ces phénomènes de réification et de mettre du sens sur les défenses qui peuvent être à l'oeuvre au sein des familles et de l'institution." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Les troubles du comportement chez la personne âgée malade...ça n'existe pas! / Sarah Le Hénan in Le journal des psychologues, 340 (Septembre 2016)
[article]
Titre : Les troubles du comportement chez la personne âgée malade...ça n'existe pas! Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Le Hénan Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 72-75 Langues : Français (fre) Catégories : Troubles du comportement -- Chez la personne âgée Résumé : "À travers la présentation de quelques situations en miroir, c’est bien une invitation à porter un autre regard sur les personnes vivant avec des maladies dégénératives de type Alzheimer et apparentées qui nous est proposé, et plus précisément sur ce que l’on appelle communément les « troubles du comportement », souvent stigmatisés, pathologisés et catégorisés dès lors qu’un diagnostic est posé. Ne faut-il pas y voir là une autre forme de communication de la personne malade avec son entourage ? Une réflexion singulière qui peut apporter des éléments de compréhension aux équipes soignantes."
in Le journal des psychologues > 340 (Septembre 2016) . - p. 72-75[article] Les troubles du comportement chez la personne âgée malade...ça n'existe pas! [texte imprimé] / Sarah Le Hénan . - 2016 . - p. 72-75.
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 340 (Septembre 2016) . - p. 72-75
Catégories : Troubles du comportement -- Chez la personne âgée Résumé : "À travers la présentation de quelques situations en miroir, c’est bien une invitation à porter un autre regard sur les personnes vivant avec des maladies dégénératives de type Alzheimer et apparentées qui nous est proposé, et plus précisément sur ce que l’on appelle communément les « troubles du comportement », souvent stigmatisés, pathologisés et catégorisés dès lors qu’un diagnostic est posé. Ne faut-il pas y voir là une autre forme de communication de la personne malade avec son entourage ? Une réflexion singulière qui peut apporter des éléments de compréhension aux équipes soignantes." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire