Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation vous accueille du lundi au jeudi de 8 h à 18 h et le vendredi de 8 h à 13 h30.
A bientôt !
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du Campus Mons
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
Détail de l'auteur
Auteur Michèle Dion |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L’isolement et la solitude des personnes âgées au prisme du regard démographique / Michèle Dion in Gérontologie et société, 149 (Juin 2016)
[article]
Titre : L’isolement et la solitude des personnes âgées au prisme du regard démographique Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Dion Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 57-66 Note générale : Issu du dossier "Vieillesses isolées, vieillesses esseulées?" Langues : Français (fre) Catégories : Démographie
Pauvreté
Retraite
Solitude
VeuvageRésumé : "Parler de solitude, ce n’est pas toujours parler de personnes seules et, à l’inverse, parler de personnes seules, ce n’est pas forcément approcher la solitude. La solitude ne s’apprécie pas à l’aune de l’isolement : c’est un sentiment plus qu’une caractéristique. On peut être isolé de multiples manières : géographique, sociale, affective, mais on sentira éventuellement la solitude sans qu’aucun des critères d’isolement ne soit présent. Dans cet article, il sera question de poser le regard d’une démographe sur cette épineuse question et de revenir sur les principaux indicateurs qui permettent aujourd’hui de mesurer l’isolement et d’appréhender la solitude."
in Gérontologie et société > 149 (Juin 2016) . - p. 57-66[article] L’isolement et la solitude des personnes âgées au prisme du regard démographique [texte imprimé] / Michèle Dion . - 2016 . - p. 57-66.
Issu du dossier "Vieillesses isolées, vieillesses esseulées?"
Langues : Français (fre)
in Gérontologie et société > 149 (Juin 2016) . - p. 57-66
Catégories : Démographie
Pauvreté
Retraite
Solitude
VeuvageRésumé : "Parler de solitude, ce n’est pas toujours parler de personnes seules et, à l’inverse, parler de personnes seules, ce n’est pas forcément approcher la solitude. La solitude ne s’apprécie pas à l’aune de l’isolement : c’est un sentiment plus qu’une caractéristique. On peut être isolé de multiples manières : géographique, sociale, affective, mais on sentira éventuellement la solitude sans qu’aucun des critères d’isolement ne soit présent. Dans cet article, il sera question de poser le regard d’une démographe sur cette épineuse question et de revenir sur les principaux indicateurs qui permettent aujourd’hui de mesurer l’isolement et d’appréhender la solitude." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire