Centre de Documentation du Campus Mons
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[article]
Titre : |
Un Pacte pour l’égalité des acquis, des chances ou des places ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Bernard Delvaux |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 4-7 |
Note générale : |
Issu du dossier: "Pacte pour un enseignement d'excellence : un Pacte mal nommé ?" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Démocratisation de l'enseignement Enseignement – Réforme Inégalité sociale
|
Résumé : |
"L’égalité est déjà depuis longtemps à l’agenda des politiques éducatives. En 1997, l’une des quatre missions du décret du même nom était d’« assurer à tous les élèves des chances égales d'émancipation sociale ». Depuis lors, il ne fait pas de doute que l’égalité reste un des objectifs majeurs énoncés par les gouvernements successifs qui reconnaissent que « l’école tend plus à reproduire les inégalités qu’à les compenser » (Déclaration de 2004) alors qu’elle devrait au contraire « enrayer la reproduction des inégalités sociales » (Déclarations de 2009 et 2014)." |
En ligne : |
http://www.cbai.be/revuearticle/1996/ |
in Agenda interculturel > 342 manquant (Septembre 2018) . - p. 4-7
[article] Un Pacte pour l’égalité des acquis, des chances ou des places ? [texte imprimé] / Bernard Delvaux . - 2018 . - p. 4-7. Issu du dossier: "Pacte pour un enseignement d'excellence : un Pacte mal nommé ?" Langues : Français ( fre) in Agenda interculturel > 342 manquant (Septembre 2018) . - p. 4-7
Catégories : |
Démocratisation de l'enseignement Enseignement – Réforme Inégalité sociale
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Résumé : |
"L’égalité est déjà depuis longtemps à l’agenda des politiques éducatives. En 1997, l’une des quatre missions du décret du même nom était d’« assurer à tous les élèves des chances égales d'émancipation sociale ». Depuis lors, il ne fait pas de doute que l’égalité reste un des objectifs majeurs énoncés par les gouvernements successifs qui reconnaissent que « l’école tend plus à reproduire les inégalités qu’à les compenser » (Déclaration de 2004) alors qu’elle devrait au contraire « enrayer la reproduction des inégalités sociales » (Déclarations de 2009 et 2014)." |
En ligne : |
http://www.cbai.be/revuearticle/1996/ |
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Exemplaires

Exemplaires (1)
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L41692 | 371 DEL | Livre | HELHA Campus Mons | Livres | Disponible |