Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation vous accueille du lundi au jeudi de 8 h à 18 h et le vendredi de 8 h à 17 h.
Exceptionnellement, cette semaine et celle du 20/04, le Centre de documentation ouvrira ses portes à 9 h le mardi et à 8 h 30 mercredi et jeudi.
Mercredi, il sera fermé à 17 h 30. Je vous rappelle que le lundi 20/04 est férié et que le centre de documentation est fermé.
A bientôt
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du Campus Mons
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche


[article]
Titre : |
Plaidoyer en faveur de l'éthique d'une posture professionnelle |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Yannick Guillaume |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 86-89 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Accompagnement individuel Travailleurs sociaux – Déontologie
|
Résumé : |
"Un jour, j'étais à mon bureau dans le CHRS et une personne descend. Il était déjà 22 heures, elle s'assied et me raconte son histoire, ses souffrances, ses traumatismes et elle est partie comme ça... Pendant tout ce temps où elle m'a parlé, je n'ai pas "bronché": j'ai écouté, je n'ai pas parlé, j'étais dépositaire d'une parole qui s'exprime. Si j'avais couru après la personne en lui disant ceci ou cela, ou bien pire encore: "je vous prends un rendez-vous avec la psy du service demain", j'aurais raté l'accompagnement et l'écoute." Cette vignette clinique nous permet ainsi de synthétiser l'un des principes fondamentaux de l'éthique: l'écoute à travers l'accompagnement." |
in VST - Vie sociale et traitements > 133 (1er trimestre 2017) . - p. 86-89
[article] Plaidoyer en faveur de l'éthique d'une posture professionnelle [texte imprimé] / Yannick Guillaume . - 2017 . - p. 86-89. Langues : Français ( fre) in VST - Vie sociale et traitements > 133 (1er trimestre 2017) . - p. 86-89
Catégories : |
Accompagnement individuel Travailleurs sociaux – Déontologie
|
Résumé : |
"Un jour, j'étais à mon bureau dans le CHRS et une personne descend. Il était déjà 22 heures, elle s'assied et me raconte son histoire, ses souffrances, ses traumatismes et elle est partie comme ça... Pendant tout ce temps où elle m'a parlé, je n'ai pas "bronché": j'ai écouté, je n'ai pas parlé, j'étais dépositaire d'une parole qui s'exprime. Si j'avais couru après la personne en lui disant ceci ou cela, ou bien pire encore: "je vous prends un rendez-vous avec la psy du service demain", j'aurais raté l'accompagnement et l'écoute." Cette vignette clinique nous permet ainsi de synthétiser l'un des principes fondamentaux de l'éthique: l'écoute à travers l'accompagnement." |
|
Exemplaires
