Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation vous accueille du lundi au jeudi de 8 h à 18 h et le vendredi de 8 h à 13 h30.
A bientôt !
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du Campus Mons
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Des bénévoles comme coéquipiers aux côtés de parents isolés. Le Petit Vélo Jaune / Vincianne Gautier in L'Observatoire, 97 (Décembre 2018)
[article]
Titre : Des bénévoles comme coéquipiers aux côtés de parents isolés. Le Petit Vélo Jaune Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincianne Gautier ; Pascale Staquet ; Isabelle Laurent ; Maïté Poupart ; Isabelle Henrion ; Thibault Grégoire Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 8-11 Note générale : Issu du dossier: "Accompagner les parentalités fragilisées" Langues : Français (fre) Catégories : Bénévolat
Empathie
Famille -- Protection, assistance, etc.
Parents -- Protection, assistance, etc.
Relation d'aide
SolidaritéRésumé : "Certains jeunes parents sont particulièrement seuls et manquent cruellement de soutien pour mener à bien leur aventure familiale. De plus en plus de personnes sont prêtes à s’investir dans du bénévolat et à donner de leur temps. Le Petit vélo jaune a été fondé en 2013 par Vinciane Gautier et Isabelle Laurent qui travaillaient toutes deux dans le secteur de l’enfance et de l’accompagnement des familles. L’idée leur est venue de ces constats de terrain et de la conviction qu’un peu de solidarité et de chaleur humaine, de conseils et d’encouragements peuvent éviter que des familles fragilisées par des conditions de vie et d’existence compliquées ne basculent et ne perdent pied. Le Petit vélo jaune est un service de prévention et de soutien à la parentalité qui fonctionne essentiellement grâce à l’investissement de plus de 40 bénévoles actifs sur le terrain. Il bénéficie également de quelques subsides, de dons et de sponsoring1. Il intervient dans plus de 10 communes bruxelloises, dans une partie du Brabant wallon et dans la région de Gembloux. L’action du Petit Vélo Jaune a été récompensée par le Prix Fédéral de Lutte contre la Pauvreté (Lauréat 2017 pour la Région Bruxelloise)."
in L'Observatoire > 97 (Décembre 2018) . - p. 8-11[article] Des bénévoles comme coéquipiers aux côtés de parents isolés. Le Petit Vélo Jaune [texte imprimé] / Vincianne Gautier ; Pascale Staquet ; Isabelle Laurent ; Maïté Poupart ; Isabelle Henrion ; Thibault Grégoire . - 2018 . - p. 8-11.
Issu du dossier: "Accompagner les parentalités fragilisées"
Langues : Français (fre)
in L'Observatoire > 97 (Décembre 2018) . - p. 8-11
Catégories : Bénévolat
Empathie
Famille -- Protection, assistance, etc.
Parents -- Protection, assistance, etc.
Relation d'aide
SolidaritéRésumé : "Certains jeunes parents sont particulièrement seuls et manquent cruellement de soutien pour mener à bien leur aventure familiale. De plus en plus de personnes sont prêtes à s’investir dans du bénévolat et à donner de leur temps. Le Petit vélo jaune a été fondé en 2013 par Vinciane Gautier et Isabelle Laurent qui travaillaient toutes deux dans le secteur de l’enfance et de l’accompagnement des familles. L’idée leur est venue de ces constats de terrain et de la conviction qu’un peu de solidarité et de chaleur humaine, de conseils et d’encouragements peuvent éviter que des familles fragilisées par des conditions de vie et d’existence compliquées ne basculent et ne perdent pied. Le Petit vélo jaune est un service de prévention et de soutien à la parentalité qui fonctionne essentiellement grâce à l’investissement de plus de 40 bénévoles actifs sur le terrain. Il bénéficie également de quelques subsides, de dons et de sponsoring1. Il intervient dans plus de 10 communes bruxelloises, dans une partie du Brabant wallon et dans la région de Gembloux. L’action du Petit Vélo Jaune a été récompensée par le Prix Fédéral de Lutte contre la Pauvreté (Lauréat 2017 pour la Région Bruxelloise)." Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité OB0097 OB0097 Périodique HELHA Campus Mons Périodiques SOC Disponible Comment accepter d'entrer en EHPAD ? / José Polard in Santé mentale, 217 (Avril 2017)
[article]
Titre : Comment accepter d'entrer en EHPAD ? Type de document : texte imprimé Auteurs : José Polard Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 30-37 Note générale : Issu du dossier : "Personnes âgées : l'entrée en institution" Langues : Français (fre) Catégories : Maisons de retraite
Relation d'aideRésumé : "L’entrée en institution reste une étape difficile pour la personne âgée, qui la plupart du temps, s’y refuse. Dans ce contexte, accepter son non-consentement, et la proximité de la mort, peut donner un prix à ce qui peut être encore vécu, et ouvrir à l’inattendu."
in Santé mentale > 217 (Avril 2017) . - p. 30-37[article] Comment accepter d'entrer en EHPAD ? [texte imprimé] / José Polard . - 2017 . - p. 30-37.
Issu du dossier : "Personnes âgées : l'entrée en institution"
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 217 (Avril 2017) . - p. 30-37
Catégories : Maisons de retraite
Relation d'aideRésumé : "L’entrée en institution reste une étape difficile pour la personne âgée, qui la plupart du temps, s’y refuse. Dans ce contexte, accepter son non-consentement, et la proximité de la mort, peut donner un prix à ce qui peut être encore vécu, et ouvrir à l’inattendu." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Nouer le contact avec ceux qui le refusent / Marc Olano in Lien social, 1231 (12 au 25 juin 2018)
[article]
Titre : Nouer le contact avec ceux qui le refusent Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Olano Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 30-31 Langues : Français (fre) Catégories : Communication
Maladies mentales:Psychiatrie
Psychothérapie non directive
Relation d'aideRésumé : "Développée par le psychologue américain Garry Prouty dans les années 1960, le pré-thérapie reste un outil peu connu en France.
Mais en Belgique certains établissements psychiatriques ont fait le choix de s'inspirer de cette approche relationnelle singulière."
in Lien social > 1231 (12 au 25 juin 2018) . - p. 30-31[article] Nouer le contact avec ceux qui le refusent [texte imprimé] / Marc Olano . - 2018 . - p. 30-31.
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1231 (12 au 25 juin 2018) . - p. 30-31
Catégories : Communication
Maladies mentales:Psychiatrie
Psychothérapie non directive
Relation d'aideRésumé : "Développée par le psychologue américain Garry Prouty dans les années 1960, le pré-thérapie reste un outil peu connu en France.
Mais en Belgique certains établissements psychiatriques ont fait le choix de s'inspirer de cette approche relationnelle singulière."
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L’Open Dialogue : un miroir de l’écoute ? / Saphir Desvignes in Santé mentale, 284 (janvier 2024)
[article]
Titre : L’Open Dialogue : un miroir de l’écoute ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Saphir Desvignes ; Benoit Godin Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 67-71 Note générale : Cet article fait partie du dossier " Je vous écoute... ". Langues : Français (fre) Catégories : Communication dans les organisations
Communication verbale
Équipes de soins de santé
Relation d'aide
SystémiqueRésumé : Dispositif de résolution de la crise psychique, l'Open Dialogue met l’accent sur une communication ouverte entre tous les acteurs concernés, autour et avec le patient. En pratique, comment ça marche ?…
Au cours du XXe siècle, notre compréhension des troubles psychotiques, notamment des schizophrénies, a considérablement changé. Ils étaient initialement associés à une évolution négative et à la chronicité, mais les études témoignent aujourd’hui très largement d’une fréquente évolution favorable et de la possibilité de rétablissement (1), c’est-à-dire de « vivre avec » ces troubles (2).
Des travaux sur l’évolution des pathologies en fonction du contexte social mettent en évidence une trajectoire plus favorable dans les pays du Sud, tandis que dans les pays du Nord (où l’accès aux médicaments et aux structures de soins. est plus facile), les taux d’invalidité et de dépendance restent élevés pour les personnes concernées (3). Au-delà des facteurs liés aux troubles (pronostics de sévérité, précocité de prise en charge etc), ces études suggèrent un lien élevé avec la qualité du contexte social. Une méta-analyse suggère ainsi que, dans les schizophrénies, les interventions sociales (thérapie familiale par exemple) peuvent réduire les hospitalisations de 20 % et les rechutes de 45 % (4).
Dans nos sociétés où la solitude et l’isolement augmentent, il nous semble nécessaire d’adopter une nouvelle perspective dans les soins. L’Open Dialogue (ou « dialogue ouvert ») s’inscrit pleinement dans ce paradigme de la psychiatrie sociale. En reconnaissant l’importance fondamentale de l’entourage dans le rétablissement des usagers, cette approche intègre aux projets de soins les interactions et les liens qui façonnent notre existence.
in Santé mentale > 284 (janvier 2024) . - p. 67-71[article] L’Open Dialogue : un miroir de l’écoute ? [texte imprimé] / Saphir Desvignes ; Benoit Godin . - 2024 . - p. 67-71.
Cet article fait partie du dossier " Je vous écoute... ".
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 284 (janvier 2024) . - p. 67-71
Catégories : Communication dans les organisations
Communication verbale
Équipes de soins de santé
Relation d'aide
SystémiqueRésumé : Dispositif de résolution de la crise psychique, l'Open Dialogue met l’accent sur une communication ouverte entre tous les acteurs concernés, autour et avec le patient. En pratique, comment ça marche ?…
Au cours du XXe siècle, notre compréhension des troubles psychotiques, notamment des schizophrénies, a considérablement changé. Ils étaient initialement associés à une évolution négative et à la chronicité, mais les études témoignent aujourd’hui très largement d’une fréquente évolution favorable et de la possibilité de rétablissement (1), c’est-à-dire de « vivre avec » ces troubles (2).
Des travaux sur l’évolution des pathologies en fonction du contexte social mettent en évidence une trajectoire plus favorable dans les pays du Sud, tandis que dans les pays du Nord (où l’accès aux médicaments et aux structures de soins. est plus facile), les taux d’invalidité et de dépendance restent élevés pour les personnes concernées (3). Au-delà des facteurs liés aux troubles (pronostics de sévérité, précocité de prise en charge etc), ces études suggèrent un lien élevé avec la qualité du contexte social. Une méta-analyse suggère ainsi que, dans les schizophrénies, les interventions sociales (thérapie familiale par exemple) peuvent réduire les hospitalisations de 20 % et les rechutes de 45 % (4).
Dans nos sociétés où la solitude et l’isolement augmentent, il nous semble nécessaire d’adopter une nouvelle perspective dans les soins. L’Open Dialogue (ou « dialogue ouvert ») s’inscrit pleinement dans ce paradigme de la psychiatrie sociale. En reconnaissant l’importance fondamentale de l’entourage dans le rétablissement des usagers, cette approche intègre aux projets de soins les interactions et les liens qui façonnent notre existence.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Quelle approche, quel soutien au niveau du Service de l’Aide à la jeunesse ? / Julien Bolland in L'Observatoire, 97 (Décembre 2018)
[article]
Titre : Quelle approche, quel soutien au niveau du Service de l’Aide à la jeunesse ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Bolland Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 21-24 Note générale : Issu du dossier: "Accompagner les parentalités fragilisées" Langues : Français (fre) Catégories : Aide à la jeunesse
Enfants -- Protection, assistance, etc.
Parents -- Protection, assistance, etc.
Pauvreté
Relation d'aide
Rôle parentalRésumé : "L’Aide à la jeunesse vient en aide aux enfants, aux jeunes et aux familles en difficultés. Ces difficultés peuvent être diverses, multiples. Au niveau du SAJ, il s’agit toujours d’une aide négociée. Les parents seront soutenus dans l’exercice de leur parentalité via un programme d’aide décliné en objectifs qui auront été discutés avec eux, pour lesquels ils auront marqué leur accord et s’engageront dans la durée. Dans certaines situations où les parents sont particulièrement fragilisés par des problèmes d’assuétudes, d’alcoolisme, de dépression, de schizophrénie ou autre, le SAJ se fait davantage vigilant. Des mesures sont prises pour aider l’enfant, voire le mettre à l’abri ; des partenariats se tissent autour des parents pour les encadrer dans leurs rôles parentaux mais également les amener à se (re)prendre en main. Une évidence s’impose cependant : l’enfant pour aller mieux a besoin de savoir que l’on s’occupe de ses parents, qu’on les aide, eux aussi, à aller mieux..."
in L'Observatoire > 97 (Décembre 2018) . - p. 21-24[article] Quelle approche, quel soutien au niveau du Service de l’Aide à la jeunesse ? [texte imprimé] / Julien Bolland . - 2018 . - p. 21-24.
Issu du dossier: "Accompagner les parentalités fragilisées"
Langues : Français (fre)
in L'Observatoire > 97 (Décembre 2018) . - p. 21-24
Catégories : Aide à la jeunesse
Enfants -- Protection, assistance, etc.
Parents -- Protection, assistance, etc.
Pauvreté
Relation d'aide
Rôle parentalRésumé : "L’Aide à la jeunesse vient en aide aux enfants, aux jeunes et aux familles en difficultés. Ces difficultés peuvent être diverses, multiples. Au niveau du SAJ, il s’agit toujours d’une aide négociée. Les parents seront soutenus dans l’exercice de leur parentalité via un programme d’aide décliné en objectifs qui auront été discutés avec eux, pour lesquels ils auront marqué leur accord et s’engageront dans la durée. Dans certaines situations où les parents sont particulièrement fragilisés par des problèmes d’assuétudes, d’alcoolisme, de dépression, de schizophrénie ou autre, le SAJ se fait davantage vigilant. Des mesures sont prises pour aider l’enfant, voire le mettre à l’abri ; des partenariats se tissent autour des parents pour les encadrer dans leurs rôles parentaux mais également les amener à se (re)prendre en main. Une évidence s’impose cependant : l’enfant pour aller mieux a besoin de savoir que l’on s’occupe de ses parents, qu’on les aide, eux aussi, à aller mieux..." Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité OB0097 OB0097 Périodique HELHA Campus Mons Périodiques SOC Disponible PermalinkLa tendresse réparatrice / Edmond Marc in Santé mentale, 224 (Janvier 2018)
Permalink