Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation vous accueille du lundi au jeudi de 8 h à 18 h et le vendredi de 8 h à 13 h30.
A bientôt !
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du Campus Mons
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
Détail de l'auteur
Auteur Héloïse Lhérété |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Abdennour Bidar : Quelle spiritualité dans un monde laïque ? / Bidar Abdennour in Sciences humaines, 351 (Octobre 2022)
[article]
Titre : Abdennour Bidar : Quelle spiritualité dans un monde laïque ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bidar Abdennour, Personne interviewée ; Pauline Tressols, Intervieweur ; Héloïse Lhérété, Intervieweur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 18 - 22 Langues : Français (fre) Catégories : Laïcité
Philosophie
SpiritualitéRésumé : "Pour le philosophe Abdennour Bidar, nos sociétés sont frappées par une triple crise du lien : le lien à soi-même, aux autres et à la nature sont abîmés et en souffrance. Il en appelle à une révolution spirituelle."
in Sciences humaines > 351 (Octobre 2022) . - p. 18 - 22[article] Abdennour Bidar : Quelle spiritualité dans un monde laïque ? [texte imprimé] / Bidar Abdennour, Personne interviewée ; Pauline Tressols, Intervieweur ; Héloïse Lhérété, Intervieweur . - 2022 . - p. 18 - 22.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 351 (Octobre 2022) . - p. 18 - 22
Catégories : Laïcité
Philosophie
SpiritualitéRésumé : "Pour le philosophe Abdennour Bidar, nos sociétés sont frappées par une triple crise du lien : le lien à soi-même, aux autres et à la nature sont abîmés et en souffrance. Il en appelle à une révolution spirituelle." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Apprendre autrement [Dossier] / Martine Fournier in Sciences humaines, 341 (Novembre 2021)
[article]
Titre : Apprendre autrement [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Héloïse Lhérété, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 26-45 Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissage par la découverte
Covid-19
Enseignement -- InnovationsRésumé : "La pandémie de coronavirus et les confinements ont révélé l’inventivité des enseignants et la capacité du système à se transformer, au-delà de tout ce qu’on pouvait imaginer. Boom des pédagogies 2.0, révolution de la coéducation, personnalisation du travail scolaire, classe en plein air, réorganisation des temps et espaces scolaires… Quels sont les fondements de ces pédagogies actives, numériques, libertaires, collaboratives ? Quels en sont les précurseurs et les acteurs ? Et surtout : que valent-elles ?
Ce dossier raconte les transformations et promesses de l’école française et en interroge les implications. Il offre aussi à chacun, parent ou enseignant, un éclairage pour s’orienter dans ce grand bazar des pédagogies émergentes, où le meilleur côtoie le pire."
in Sciences humaines > 341 (Novembre 2021) . - p. 26-45[article] Apprendre autrement [Dossier] [texte imprimé] / Martine Fournier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Héloïse Lhérété, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2021 . - p. 26-45.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 341 (Novembre 2021) . - p. 26-45
Catégories : Apprentissage par la découverte
Covid-19
Enseignement -- InnovationsRésumé : "La pandémie de coronavirus et les confinements ont révélé l’inventivité des enseignants et la capacité du système à se transformer, au-delà de tout ce qu’on pouvait imaginer. Boom des pédagogies 2.0, révolution de la coéducation, personnalisation du travail scolaire, classe en plein air, réorganisation des temps et espaces scolaires… Quels sont les fondements de ces pédagogies actives, numériques, libertaires, collaboratives ? Quels en sont les précurseurs et les acteurs ? Et surtout : que valent-elles ?
Ce dossier raconte les transformations et promesses de l’école française et en interroge les implications. Il offre aussi à chacun, parent ou enseignant, un éclairage pour s’orienter dans ce grand bazar des pédagogies émergentes, où le meilleur côtoie le pire."Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L'art de la consolation / Héloïse Lhérété in Sciences humaines, 339 (Aout - Septembre 2021)
[article]
Titre : L'art de la consolation Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Lhérété Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 53-55 Note générale : Issu du dossier : "Comment vivre : l es sagesses antiques à l'épreuve de notre temps" Langues : Français (fre) Catégories : Chagrin
PhilosophieRésumé : "Sénèque, Cicéron, Boèce étaient des maîtres de consolation, un genre littéraire à part entière. Notre époque endeuillée les redécouvre."
in Sciences humaines > 339 (Aout - Septembre 2021) . - p. 53-55[article] L'art de la consolation [texte imprimé] / Héloïse Lhérété . - 2021 . - p. 53-55.
Issu du dossier : "Comment vivre : l es sagesses antiques à l'épreuve de notre temps"
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 339 (Aout - Septembre 2021) . - p. 53-55
Catégories : Chagrin
PhilosophieRésumé : "Sénèque, Cicéron, Boèce étaient des maîtres de consolation, un genre littéraire à part entière. Notre époque endeuillée les redécouvre." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Boris Cyrulnik : Lire, rêver et vivre / Boris Cyrulnik in Sciences humaines, 321 (Janvier 2020)
[article]
Titre : Boris Cyrulnik : Lire, rêver et vivre Type de document : texte imprimé Auteurs : Boris Cyrulnik, Personne interviewée ; Héloïse Lhérété, Intervieweur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 46-48 Note générale : Cet article fait partie du dossier "Le pouvoir de la littérature". Langues : Français (fre) Catégories : Littérature Résumé : "La lecture active la rêverie et l'exploration mentale. Elle aide à se raconter des histoires, processus vital aussi bien pour les individus que pour les sociétés."
in Sciences humaines > 321 (Janvier 2020) . - p. 46-48[article] Boris Cyrulnik : Lire, rêver et vivre [texte imprimé] / Boris Cyrulnik, Personne interviewée ; Héloïse Lhérété, Intervieweur . - 2020 . - p. 46-48.
Cet article fait partie du dossier "Le pouvoir de la littérature".
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 321 (Janvier 2020) . - p. 46-48
Catégories : Littérature Résumé : "La lecture active la rêverie et l'exploration mentale. Elle aide à se raconter des histoires, processus vital aussi bien pour les individus que pour les sociétés." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Changer de vie, une ambition moderne [Dossier] / Héloïse Lhérété in Sciences humaines, 361 (Août-Septembre 2023)
[article]
Titre : Changer de vie, une ambition moderne [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Lhérété, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Cécile Peltier, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 41-72 Langues : Français (fre) Catégories : Changement (psychologie)
Emancipation
Réalisation de soi
Reconversion professionnelleRésumé : "Quitter la ville pour se mettre au vert, se reconvertir, forger un projet qui ait du sens : sept Français sur dix disent envisager de changer de vie. Ce phénomène n'est pas nouveau. Au fil des siècles, nombreux ont été les hommes et les femmes à tout quitter pour tenter d'autres modes d'existence. Mais il semble aujourd'hui relever de l'injonction collective, tant le changement personnel est valorisé par notre société qui célèbre la mobilité, l'ambition, la capacité de s'adapter et se transformer. Qu'est-ce qui active le désir de changement? s'agit-il d'un besoin fondamental, inscrit au coeur de la nature humaine, ou d'une incitation sociale ? Jusqu'où pouvons-nous infléchir notre trajectoire ? Comment expliquer que certains y parviennent et d'autres non ? Et plus fondamentalement : se change-t-on soi-même en changeant de vie?" Note de contenu : Bibliographie p. 72
in Sciences humaines > 361 (Août-Septembre 2023) . - p. 41-72[article] Changer de vie, une ambition moderne [Dossier] [texte imprimé] / Héloïse Lhérété, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Cécile Peltier, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2023 . - p. 41-72.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 361 (Août-Septembre 2023) . - p. 41-72
Catégories : Changement (psychologie)
Emancipation
Réalisation de soi
Reconversion professionnelleRésumé : "Quitter la ville pour se mettre au vert, se reconvertir, forger un projet qui ait du sens : sept Français sur dix disent envisager de changer de vie. Ce phénomène n'est pas nouveau. Au fil des siècles, nombreux ont été les hommes et les femmes à tout quitter pour tenter d'autres modes d'existence. Mais il semble aujourd'hui relever de l'injonction collective, tant le changement personnel est valorisé par notre société qui célèbre la mobilité, l'ambition, la capacité de s'adapter et se transformer. Qu'est-ce qui active le désir de changement? s'agit-il d'un besoin fondamental, inscrit au coeur de la nature humaine, ou d'une incitation sociale ? Jusqu'où pouvons-nous infléchir notre trajectoire ? Comment expliquer que certains y parviennent et d'autres non ? Et plus fondamentalement : se change-t-on soi-même en changeant de vie?" Note de contenu : Bibliographie p. 72 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Les clés de la mémoire [Dossier] / Héloïse Lhérété in Sciences humaines, 264 (Novembre 2014)
PermalinkComment apprend-on ? / Héloïse Lhérété in Sciences humaines, 296 (Septembre-octobre 2017)
PermalinkComment devient-on bon élève ? / Héloïse Lhérété in Sciences humaines, 318 (Octobre 2019)
PermalinkCroire aux utopies / Héloïse Lhérété in Sciences humaines, 288 (Janvier 2017)
PermalinkDémocratie [Dossier] / Jean-Vincent Holeindre in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 62 (Mars - Avril - Mai 2021)
PermalinkEduquer : le conflit des modèles [Dossier] / Héloïse Lhérété in Sciences humaines, 307 (Octobre 2018)
PermalinkÉduquer ? Mission impossible ! / Héloïse Lhérété in Sciences humaines, 307 (Octobre 2018)
PermalinkEduquer au XXIe siècle / Héloïse Lhérété in Sciences humaines, 263S (Octobre 2014)
PermalinkL'enfant hors norme. De la psychologie à l'éducation [Dossier] / Héloïse Lhérété in Sciences humaines, 358 (Mai 2023)
PermalinkL'enfant et le langage / Héloïse Lhérété in Sciences humaines, 274 (Septembre - Octobre 2015)
Permalink