Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation vous accueille du lundi au jeudi de 8 h à 18 h et le vendredi de 8 h à 13 h30.
A bientôt !
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du Campus Mons
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
30 ans après le titre: le code et la profession / Patrick Cohen in Le journal des psychologues, 337 (Mai 2016)
[article]
Titre : 30 ans après le titre: le code et la profession Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Cohen Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.18-25 Note générale : Issu du dossier "Quelle déontologie pour les psychologues?" Langues : Français (fre) Catégories : Psychologues
Psychologues -- Déontologie
Règlements (droit administratif)Résumé : "1985 a vu promulguer la loi sur le titre de psychologue. Si les débats d’alors sur la réglementation de la profession ont été mis de côté au profit de l’aboutissement d’une loi sur le titre unique, ils rejaillissent aujourd’hui plus que jamais pour permettre au Code de déontologie des psychologues, socle identitaire de la profession, de trouver le cadre juridique qui lui corresponde. Depuis plus de trente ans, Patrick Cohen observe et accompagne toutes les étapes de structuration de la profession, et c’est de sa place de psychologue, mais aussi d’enseignant en déontologie et d’ancien président de la CNCDP qu’il nous éclaire sur la question."
in Le journal des psychologues > 337 (Mai 2016) . - p.18-25[article] 30 ans après le titre: le code et la profession [texte imprimé] / Patrick Cohen . - 2016 . - p.18-25.
Issu du dossier "Quelle déontologie pour les psychologues?"
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 337 (Mai 2016) . - p.18-25
Catégories : Psychologues
Psychologues -- Déontologie
Règlements (droit administratif)Résumé : "1985 a vu promulguer la loi sur le titre de psychologue. Si les débats d’alors sur la réglementation de la profession ont été mis de côté au profit de l’aboutissement d’une loi sur le titre unique, ils rejaillissent aujourd’hui plus que jamais pour permettre au Code de déontologie des psychologues, socle identitaire de la profession, de trouver le cadre juridique qui lui corresponde. Depuis plus de trente ans, Patrick Cohen observe et accompagne toutes les étapes de structuration de la profession, et c’est de sa place de psychologue, mais aussi d’enseignant en déontologie et d’ancien président de la CNCDP qu’il nous éclaire sur la question." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Le code de déontologie des psychologues et le respect des dispositions légales relatives au secret professionnel. / Thierry Moreau in Journal du droit des jeunes, 340 (Décembre 2014)
[article]
Titre : Le code de déontologie des psychologues et le respect des dispositions légales relatives au secret professionnel. Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Moreau, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 23-37 Langues : Français (fre) Catégories : Psychologues -- Déontologie
Secret professionnel
in Journal du droit des jeunes > 340 (Décembre 2014) . - pp. 23-37[article] Le code de déontologie des psychologues et le respect des dispositions légales relatives au secret professionnel. [texte imprimé] / Thierry Moreau, Auteur . - 2014 . - pp. 23-37.
Langues : Français (fre)
in Journal du droit des jeunes > 340 (Décembre 2014) . - pp. 23-37
Catégories : Psychologues -- Déontologie
Secret professionnelExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Comment articuler notre pratique de psychologue avec les systèmes hiérarchiques qui nous régissent? / Jacques Borgy in Le journal des psychologues, 341 (Octobre 2016)
[article]
Titre : Comment articuler notre pratique de psychologue avec les systèmes hiérarchiques qui nous régissent? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Borgy Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 17-19 Note générale : Issu du dossier:"La place du psychologue dans les systèmes hiérarchiques" Langues : Français (fre) Catégories : Psychologues -- Déontologie Résumé : "Comment faire valoir l’indépendance du psychologue face à des exigences managériales qui vont parfois à l’encontre de l’éthique même de notre profession ? Placer le Code de déontologie au rang des décrets est une solution qui permettrait d’asseoir la place du psychologue dans les systèmes hiérarchiques, de légitimer et de définir son expertise."
in Le journal des psychologues > 341 (Octobre 2016) . - p. 17-19[article] Comment articuler notre pratique de psychologue avec les systèmes hiérarchiques qui nous régissent? [texte imprimé] / Jacques Borgy . - 2016 . - p. 17-19.
Issu du dossier:"La place du psychologue dans les systèmes hiérarchiques"
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 341 (Octobre 2016) . - p. 17-19
Catégories : Psychologues -- Déontologie Résumé : "Comment faire valoir l’indépendance du psychologue face à des exigences managériales qui vont parfois à l’encontre de l’éthique même de notre profession ? Placer le Code de déontologie au rang des décrets est une solution qui permettrait d’asseoir la place du psychologue dans les systèmes hiérarchiques, de légitimer et de définir son expertise." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire La déontologie, la profession et les psychologues [Dossier] / Patrick Cohen in Le journal des psychologues, 366 (Avril 2019)
[article]
Titre : La déontologie, la profession et les psychologues [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Cohen Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 12-51 Note générale : Dossier de 8 articles Langues : Français (fre) Catégories : Psychologues -- Déontologie Résumé : "Ce dossier sur la réglementation de la déontologie s’inscrit à un moment particulier de l’histoire de la profession. Nous assistons à un « alignement des planètes » qui autorise une avancée significative de cette problématique laissée en jachère depuis plus de 20 ans. En 1996, lors de l’adoption unanime par la profession du Code de déontologie, il était aussi prévu qu’avec sa diffusion soit mise en œuvre sa réglementation ! Malheureusement, force est de constater qu’elle n’a pas eu lieu, certains des articles publiés dans ce dossier en donnent des explications. La bonne nouvelle, c’est que le processus devant conduire à la réglementation du Code a été réactivé. L’ensemble des organisations qui représentent la profession se sont remises autour de la table et ont rouvert le dialogue. Cette reprise positive de négociations nationales (sans les anathèmes et clivages traditionnels entre organisations) se réalise dans le Cerédépsy « Construire ensemble la réglementation de la déontologie des psychologues ». On trouvera un bilan d’étapes de ces négociations dès l’ouverture de ce dossier." Note de contenu : Bibliographie
in Le journal des psychologues > 366 (Avril 2019) . - p. 12-51[article] La déontologie, la profession et les psychologues [Dossier] [texte imprimé] / Patrick Cohen . - 2019 . - p. 12-51.
Dossier de 8 articles
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 366 (Avril 2019) . - p. 12-51
Catégories : Psychologues -- Déontologie Résumé : "Ce dossier sur la réglementation de la déontologie s’inscrit à un moment particulier de l’histoire de la profession. Nous assistons à un « alignement des planètes » qui autorise une avancée significative de cette problématique laissée en jachère depuis plus de 20 ans. En 1996, lors de l’adoption unanime par la profession du Code de déontologie, il était aussi prévu qu’avec sa diffusion soit mise en œuvre sa réglementation ! Malheureusement, force est de constater qu’elle n’a pas eu lieu, certains des articles publiés dans ce dossier en donnent des explications. La bonne nouvelle, c’est que le processus devant conduire à la réglementation du Code a été réactivé. L’ensemble des organisations qui représentent la profession se sont remises autour de la table et ont rouvert le dialogue. Cette reprise positive de négociations nationales (sans les anathèmes et clivages traditionnels entre organisations) se réalise dans le Cerédépsy « Construire ensemble la réglementation de la déontologie des psychologues ». On trouvera un bilan d’étapes de ces négociations dès l’ouverture de ce dossier." Note de contenu : Bibliographie Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Les écrits du psychologue en prévention des risques psychosociaux / Stéphanie Seelig in Le journal des psychologues, 364 (Février 2019)
[article]
Titre : Les écrits du psychologue en prévention des risques psychosociaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Seelig Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 33-36 Note générale : Issu du dossier:"Au cœur des pratiques: les écrits professionnels" Langues : Français (fre) Catégories : Psychologues -- Déontologie
Rédaction de rapports, notes et comptes rendusRésumé : "Dans le champ de la prévention des risques psychosociaux, le psychologue peut être amené à produire un écrit. Celui‑ci prendra une forme différente selon son cadre d’exercice et la nature collective ou individuelle de la prise en charge. C’est ce que l’auteure propose de mettre en lumière ici, à travers la variété des cadres possibles, pour en dégager à chaque fois les enjeux essentiels d’un écrit."
in Le journal des psychologues > 364 (Février 2019) . - p. 33-36[article] Les écrits du psychologue en prévention des risques psychosociaux [texte imprimé] / Stéphanie Seelig . - 2019 . - p. 33-36.
Issu du dossier:"Au cœur des pratiques: les écrits professionnels"
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 364 (Février 2019) . - p. 33-36
Catégories : Psychologues -- Déontologie
Rédaction de rapports, notes et comptes rendusRésumé : "Dans le champ de la prévention des risques psychosociaux, le psychologue peut être amené à produire un écrit. Celui‑ci prendra une forme différente selon son cadre d’exercice et la nature collective ou individuelle de la prise en charge. C’est ce que l’auteure propose de mettre en lumière ici, à travers la variété des cadres possibles, pour en dégager à chaque fois les enjeux essentiels d’un écrit." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Ethique du bilan psychologique / Marie-Christine Pheulpin in Le journal des psychologues, 394 (Février 2022)
PermalinkManagement, contrôle social et place des psychologues en Nouvelle-Calédonie / Grégoire Thibouville in Le journal des psychologues, 341 (Octobre 2016)
PermalinkEn parler, c'est les protéger / Sonia Benbelaïd-Cazenave in Le journal des psychologues, 373 (Décembre 2019 - Janvier 2020)
PermalinkPenser une éthique professionnelle dans la clinique de l’examen psychologique / Paul Barry in Le journal des psychologues, 406 (Septembre 2023)
PermalinkLa prise en charge psychologique dans le cadre clinique: une expérience clinique / Aurélie Combeau in Le journal des psychologues, 376 (Avril 2020)
PermalinkProcessus de radicalisation et difficulté du soin / Stéphanie Germani in Le journal des psychologues, 401 (Novembre-Décembre 2022)
PermalinkPsychologue en libéral, drôle d'exercice ! / Nolwenn Besnard in VST - Vie sociale et traitements, 156 (4e trimestre 2022)
PermalinkQuelle déontologie pour les psychologue? [Dossier] / Delphine Goetgheluck in Le journal des psychologues, 337 (Mai 2016)
PermalinkQuelles évolutions pour la déontologie des psychologues en France: propositions du GIRéDéP / GiRéDéP in Le journal des psychologues, 337 (Mai 2016)
Permalink(Sur)veiller et (p)unir : sanction et protection, jusqu’où… ? / Antony Chaufton in Le journal des psychologues, 406 (Septembre 2023)
Permalink