Centre de Documentation du Campus Mons
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L40865 | 535 FLE | Livre | HELHA Campus Mons | Livres | Disponible |

[article]
Titre : |
« Zone de symbiose » entre mathématiques et sciences physiques : le cas de la proportionnalité pour construire le concept de source ponctuelle de lumière à l’école primaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pierre Fleury, Auteur |
Année de publication : |
2025 |
Article en page(s) : |
p.45-72 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Valeurs proportionnelles -- Étude et enseignement (primaire)
|
Résumé : |
Notre étude interroge l’intimité entre les deux disciplines mathématiques et sciences physiques à l’école primaire pour construire en optique le concept scientifique de source ponctuelle de
lumière. En partant d’un évènement historique (la mesure de la hauteur de la pyramide de Khéops par Thalès), des élèves de cycle 3 ont recherché les conditions expérimentales pour lesquelles la proportionnalité entre les hauteurs de deux objets verticaux (bâton et pyramide) et les longueurs au sol de leur ombre portée était vérifiée. La modélisation conclut que si les hypoténuses des triangles d’ombres des deux objets verticaux sont parallèles alors les rayons lumineux issus de la source de lumière le sont aussi et réciproquement. Ceci identifie une des caractéristiques communes (que nous qualifierons « zone de symbiose ») aux deux concepts scientifiques en jeu dans cette étude, celui de source ponctuelle de la lumière et celui de proportionnalité. Les élèves auront pu enclencher la construction du concept physique (de source ponctuelle) en s’appuyant sur le concept mathématiques (de proportionnalité) en produisant des langages pour penser et communiquer (domaine 1 du socle). |
in Grand N > 114 (Mars 2025) . - p.45-72
[article] « Zone de symbiose » entre mathématiques et sciences physiques : le cas de la proportionnalité pour construire le concept de source ponctuelle de lumière à l’école primaire [texte imprimé] / Pierre Fleury, Auteur . - 2025 . - p.45-72. Langues : Français ( fre) in Grand N > 114 (Mars 2025) . - p.45-72
Catégories : |
Valeurs proportionnelles -- Étude et enseignement (primaire)
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Résumé : |
Notre étude interroge l’intimité entre les deux disciplines mathématiques et sciences physiques à l’école primaire pour construire en optique le concept scientifique de source ponctuelle de
lumière. En partant d’un évènement historique (la mesure de la hauteur de la pyramide de Khéops par Thalès), des élèves de cycle 3 ont recherché les conditions expérimentales pour lesquelles la proportionnalité entre les hauteurs de deux objets verticaux (bâton et pyramide) et les longueurs au sol de leur ombre portée était vérifiée. La modélisation conclut que si les hypoténuses des triangles d’ombres des deux objets verticaux sont parallèles alors les rayons lumineux issus de la source de lumière le sont aussi et réciproquement. Ceci identifie une des caractéristiques communes (que nous qualifierons « zone de symbiose ») aux deux concepts scientifiques en jeu dans cette étude, celui de source ponctuelle de la lumière et celui de proportionnalité. Les élèves auront pu enclencher la construction du concept physique (de source ponctuelle) en s’appuyant sur le concept mathématiques (de proportionnalité) en produisant des langages pour penser et communiquer (domaine 1 du socle). |
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