Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation vous accueille du lundi au jeudi de 8 h à 18 h et le vendredi de 8 h à 13 h30.
A bientôt !
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du Campus Mons
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
115 - 1er trimestre 2016 - Quand les ainés sont amoureux (Bulletin de Les dossiers de Couples et Familles)
[n° ou bulletin]
Titre : 115 - 1er trimestre 2016 - Quand les ainés sont amoureux Type de document : texte imprimé Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Catégories : Besoins fondamentaux
Couples âgés
Droit à la vie privée
Maisons de retraite
Personnes âgées -- Sexualité
SentimentsNote de contenu : Bibliographie p. 81-87 [n° ou bulletin] 115 - 1er trimestre 2016 - Quand les ainés sont amoureux [texte imprimé] . - 2016.
Langues : Français (fre)
Catégories : Besoins fondamentaux
Couples âgés
Droit à la vie privée
Maisons de retraite
Personnes âgées -- Sexualité
SentimentsNote de contenu : Bibliographie p. 81-87 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L’accueil des publics dits « autonomes » (O et A) en maison de repos, une question en débat / Sylvie Carbonelle in L'Observatoire, 104 (Octobre 2020)
[article]
Titre : L’accueil des publics dits « autonomes » (O et A) en maison de repos, une question en débat Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Carbonelle Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 35-39 Note générale : Issu du dossier : "Vulnérabilités et avancée en âge" Langues : Français (fre) Catégories : Maisons de retraite
Personnes âgées:Personnes âgées -- Protection, assistance, etc.Résumé : "Dans un contexte social et politique où le bien-fondé de l’hébergement en maison de repos est de plus en plus questionné au regard des alternatives à promouvoir, cet article se penchera sur l’hétérogénéité des publics âgés réputés les plus autonomes résidant en maison de repos pour personnes âgées (MRPA) en Région de Bruxelles-Capitale. Une étude qualitative a permis de distinguer 6 profils-types de résidents et atteste de la multitude de rôles joués de facto par cette forme d’institution. Elle témoigne aussi de ce que la question des alternatives à la maison de repos ne pourra être pleinement envisagée sans accorder une attention à la spécificité de ces différents publics et des logiques sociales menant à leur institutionnalisation."
in L'Observatoire > 104 (Octobre 2020) . - p. 35-39[article] L’accueil des publics dits « autonomes » (O et A) en maison de repos, une question en débat [texte imprimé] / Sylvie Carbonelle . - 2020 . - p. 35-39.
Issu du dossier : "Vulnérabilités et avancée en âge"
Langues : Français (fre)
in L'Observatoire > 104 (Octobre 2020) . - p. 35-39
Catégories : Maisons de retraite
Personnes âgées:Personnes âgées -- Protection, assistance, etc.Résumé : "Dans un contexte social et politique où le bien-fondé de l’hébergement en maison de repos est de plus en plus questionné au regard des alternatives à promouvoir, cet article se penchera sur l’hétérogénéité des publics âgés réputés les plus autonomes résidant en maison de repos pour personnes âgées (MRPA) en Région de Bruxelles-Capitale. Une étude qualitative a permis de distinguer 6 profils-types de résidents et atteste de la multitude de rôles joués de facto par cette forme d’institution. Elle témoigne aussi de ce que la question des alternatives à la maison de repos ne pourra être pleinement envisagée sans accorder une attention à la spécificité de ces différents publics et des logiques sociales menant à leur institutionnalisation." Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité OB0104 OB0104 Périodique HELHA Campus Mons Périodiques SOC Disponible Accueillir l'âgé, une histoire de famille / Thierry Darnaud in Santé mentale, 217 (Avril 2017)
[article]
Titre : Accueillir l'âgé, une histoire de famille Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Darnaud Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 44-49 Note générale : Issu du dossier : "Personnes âgées : l'entrée en institution" Langues : Français (fre) Catégories : Accompagnement individuel
Famille
Maisons de retraite
Personnes âgées:Personnes âgées -- Soins en institutionsRésumé : "Penser l’accueil d’une personne âgée en EHPAD comme un temps nécessairement familial permet aux professionnels de sortir d’une lecture causale linéaire qui les enferme dans une croyance, celle de leur nécessaire bonne réponse à une non-demande."
in Santé mentale > 217 (Avril 2017) . - p. 44-49[article] Accueillir l'âgé, une histoire de famille [texte imprimé] / Thierry Darnaud . - 2017 . - p. 44-49.
Issu du dossier : "Personnes âgées : l'entrée en institution"
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 217 (Avril 2017) . - p. 44-49
Catégories : Accompagnement individuel
Famille
Maisons de retraite
Personnes âgées:Personnes âgées -- Soins en institutionsRésumé : "Penser l’accueil d’une personne âgée en EHPAD comme un temps nécessairement familial permet aux professionnels de sortir d’une lecture causale linéaire qui les enferme dans une croyance, celle de leur nécessaire bonne réponse à une non-demande." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L’activité corporelle en EHPAD : de l’occupation au maintien de l’autonomie / Raymonde Feillet in Gérontologie et société, 156 (2018)
[article]
Titre : L’activité corporelle en EHPAD : de l’occupation au maintien de l’autonomie Type de document : texte imprimé Auteurs : Raymonde Feillet Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 81-91 Note générale : Issu du dossier : "Activité physique et vieillissement" Langues : Français (fre) Catégories : Capacité fonctionnelle
Exercices physiques pour personnes âgées
Maisons de retraiteRésumé : "Si les premières constructions de logements-foyers datent de 1966, l’activité corporelle, appelée encore « gymnastique », dans ces établissements a émergé principalement dans la seconde moitié des années 1980. Quelques expérimentations ont été menées dans une minorité de foyers-logements, où il s’agissait d’« occuper » les résidents, d’éviter l’ennui. Mais il a fallu attendre la fin des années 1990 pour voir se développer une éducation du corps visant le maintien de l’autonomie. Notre hypothèse, durant notre trajectoire de recherche, a porté sur la relation entre l’activité corporelle, ses contenus ainsi que les discours et les attitudes des animateurs et animatrices, et la perception de soi, de son identité, des personnes âgées. Ainsi, à la fin des années 1980, très peu de résidents des maisons de retraite avaient pratiqué un sport ou de la gymnastique. Trente années plus tard, la majorité des personnes accueillies dans les Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) ont pratiqué des activités physiques d’entretien et/ou sportives durant leur vie. Parmi les personnes qui participent aux séances, certaines expriment leur déception. Cette étude retrace l’historique de 30 années de recherche dans ce domaine à partir d’observations de séances, de structures, et d’entretiens de professionnels et de personnes âgées, ainsi que l’analyse d’images et de discours médiatiques."
in Gérontologie et société > 156 (2018) . - p. 81-91[article] L’activité corporelle en EHPAD : de l’occupation au maintien de l’autonomie [texte imprimé] / Raymonde Feillet . - 2018 . - p. 81-91.
Issu du dossier : "Activité physique et vieillissement"
Langues : Français (fre)
in Gérontologie et société > 156 (2018) . - p. 81-91
Catégories : Capacité fonctionnelle
Exercices physiques pour personnes âgées
Maisons de retraiteRésumé : "Si les premières constructions de logements-foyers datent de 1966, l’activité corporelle, appelée encore « gymnastique », dans ces établissements a émergé principalement dans la seconde moitié des années 1980. Quelques expérimentations ont été menées dans une minorité de foyers-logements, où il s’agissait d’« occuper » les résidents, d’éviter l’ennui. Mais il a fallu attendre la fin des années 1990 pour voir se développer une éducation du corps visant le maintien de l’autonomie. Notre hypothèse, durant notre trajectoire de recherche, a porté sur la relation entre l’activité corporelle, ses contenus ainsi que les discours et les attitudes des animateurs et animatrices, et la perception de soi, de son identité, des personnes âgées. Ainsi, à la fin des années 1980, très peu de résidents des maisons de retraite avaient pratiqué un sport ou de la gymnastique. Trente années plus tard, la majorité des personnes accueillies dans les Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) ont pratiqué des activités physiques d’entretien et/ou sportives durant leur vie. Parmi les personnes qui participent aux séances, certaines expriment leur déception. Cette étude retrace l’historique de 30 années de recherche dans ce domaine à partir d’observations de séances, de structures, et d’entretiens de professionnels et de personnes âgées, ainsi que l’analyse d’images et de discours médiatiques." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Admission en établissement et contrat de séjour : un droit perfectible / Muriel Rebourg in Gérontologie et société, 150 (Septembre 2016)
[article]
Titre : Admission en établissement et contrat de séjour : un droit perfectible Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel Rebourg Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 173-187 Note générale : Issu du dossier "Des Souris et des Hommes" Langues : Français (fre) Catégories : Autonomie
Établissements médico-sociaux
Maisons de retraite
Personnes âgéesRésumé : "La loi n°2015-1776 du 28 décembre 2015 relative à l’adaptation de la société au vieillissement vient parachever plusieurs mois de discussions devant le Parlement sur les réponses à apporter par les politiques publiques au défi que représente l’évolution démographique en France comme dans de nombreux pays occidentaux. L’entrée d’une personne en perte d’autonomie dans un établissement médico-social constitue une problématique sensible s’agissant de l’expression de son consentement. Le cadre juridique de l’entrée en institution a fait l’objet d’une évolution vers une réglementation plus précise. Et cette nouvelle loi s’inscrit dans un contexte législatif visant à assurer le respect de la volonté et de l’autonomie de la personne, dans la mesure où elle en est encore capable. Il n’en reste pas moins que des difficultés pratiques et des risques d’abus persistent et qu’il est apparu nécessaire au législateur d’y remédier. L’article 27 de la loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement porte ainsi une attention particulière lors de l’entrée en établissement au consentement – dont l’expression est parfois difficile à recueillir lorsque la personne est en perte d’autonomie – ainsi qu’à la qualité des contrats de séjour et à leurs annexes. Cette contribution propose d’analyser ces nouvelles dispositions, notamment les obligations qui incombent au directeur d’établissement dans la recherche du consentement. Elles seront également discutées afin de montrer qu’une meilleure distinction entre la décision d’admission et la signature du contrat aurait dû être réalisée dans l’intérêt des personnes en perte d’autonomie et le respect de leurs droits et libertés individuelles. La personne de confiance fait son apparition dans les relations médico-sociales mais son rôle pourrait être amplifié."
in Gérontologie et société > 150 (Septembre 2016) . - p. 173-187[article] Admission en établissement et contrat de séjour : un droit perfectible [texte imprimé] / Muriel Rebourg . - 2016 . - p. 173-187.
Issu du dossier "Des Souris et des Hommes"
Langues : Français (fre)
in Gérontologie et société > 150 (Septembre 2016) . - p. 173-187
Catégories : Autonomie
Établissements médico-sociaux
Maisons de retraite
Personnes âgéesRésumé : "La loi n°2015-1776 du 28 décembre 2015 relative à l’adaptation de la société au vieillissement vient parachever plusieurs mois de discussions devant le Parlement sur les réponses à apporter par les politiques publiques au défi que représente l’évolution démographique en France comme dans de nombreux pays occidentaux. L’entrée d’une personne en perte d’autonomie dans un établissement médico-social constitue une problématique sensible s’agissant de l’expression de son consentement. Le cadre juridique de l’entrée en institution a fait l’objet d’une évolution vers une réglementation plus précise. Et cette nouvelle loi s’inscrit dans un contexte législatif visant à assurer le respect de la volonté et de l’autonomie de la personne, dans la mesure où elle en est encore capable. Il n’en reste pas moins que des difficultés pratiques et des risques d’abus persistent et qu’il est apparu nécessaire au législateur d’y remédier. L’article 27 de la loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement porte ainsi une attention particulière lors de l’entrée en établissement au consentement – dont l’expression est parfois difficile à recueillir lorsque la personne est en perte d’autonomie – ainsi qu’à la qualité des contrats de séjour et à leurs annexes. Cette contribution propose d’analyser ces nouvelles dispositions, notamment les obligations qui incombent au directeur d’établissement dans la recherche du consentement. Elles seront également discutées afin de montrer qu’une meilleure distinction entre la décision d’admission et la signature du contrat aurait dû être réalisée dans l’intérêt des personnes en perte d’autonomie et le respect de leurs droits et libertés individuelles. La personne de confiance fait son apparition dans les relations médico-sociales mais son rôle pourrait être amplifié." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Adopter un animal « collectif » en Ehpad : l’exemple du chat Jovi / Isabelle Tournier in Gérontologie et société, 163 (2020)
PermalinkApport des nouvelles technologies en résidence seniors : promesse et réalité ? / Véronique Chirié in Gérontologie et société, 152 (Mars 2017)
PermalinkL’architecture des Ehpad et son influence sur le bien-être des résidents / Perrine Nedelec in Gérontologie et société, 171 (2023)
PermalinkArchitecture et liberté d’aller et venir dans les lieux de vie institutionnels / Fany Cérèse in Gérontologie et société, 171 (2023)
PermalinkAS en MR/MRS. Accompagner la famille et le résident lors de l’entrée en maison de repos / Colette Leclercq in L'Observatoire, 96 (Septembre 2018)
PermalinkLe bien vieillir en Wallonie: enjeux et prospective / Jean-Luc Guyot
PermalinkC’est la vie… Jamais j’aurais cru. Ressentis lors de l’entrée en établissement / Anne-Sophie Villain in Gérontologie et société, 160 (2019)
PermalinkLe cadre de l'accueil en EHPAD / Cyril Hazif-Thomas in Santé mentale, 217 (Avril 2017)
PermalinkChoix résidentiels des plus de 65 ans en Europe : logement privé ou collectivité ? / Anne Laferrère in Gérontologie et société, 165 (2021)
PermalinkComment accepter d'entrer en EHPAD ? / José Polard in Santé mentale, 217 (Avril 2017)
Permalink