Centre de Documentation du Campus Mons
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Grand N / Gandit, Michèle
. 105
Voyager au centre de la cellule avec un album de littérature jeunesse. Faire évoluer les conceptions d'élèves de CM1-CM2 sur la maladie et le handicap Mention de date : Janvier 2020
Paru le : 01/01/2020
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[article]
Titre : |
Voyager au centre de la cellule avec un album de littérature jeunesse. Faire évoluer les conceptions d'élèves de CM1-CM2 sur la maladie et le handicap |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Frédéric Charles, Auteur |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 5-38 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Biologie -- Étude et enseignement (primaire) Handicapés -- Éducation Littérature pour la jeunesse Mathématiques -- Etude et enseignement
|
Mots-clés : |
5e et 6e primaire |
Résumé : |
Cet article présente une séquence didactique construite autour d’un album de littérature de jeunesse (Voyage au centre de la cellule) et l’analyse de sa mise en œuvre dans une classe de CM1-CM2. Cet album de fiction réaliste a la particularité d’aborder non seulement des contenus en biologie (cellule, chromosomes et ADN) mais aussi des notions plus sociales (maladie et handicap). Les résultats montrent l’acquisition par les élèves de connaissances scientifiques à propos de l’organisation et du fonctionnement cellulaire. Au-delà de ces connaissances, l’utilisation de débat a fait évoluer les idées des enfants, exprimant des opinions plus ouvertes et nuancées sur la maladie et le handicap. Ces résultats contribuent à une réflexion plus large sur l’aide à la compréhension de situations d’élèves en situation de handicap et à l’éducation à la différence. |
in Grand N > 105 (Janvier 2020) . - p. 5-38
[article] Voyager au centre de la cellule avec un album de littérature jeunesse. Faire évoluer les conceptions d'élèves de CM1-CM2 sur la maladie et le handicap [texte imprimé] / Frédéric Charles, Auteur . - 2020 . - p. 5-38. Langues : Français ( fre) in Grand N > 105 (Janvier 2020) . - p. 5-38
Catégories : |
Biologie -- Étude et enseignement (primaire) Handicapés -- Éducation Littérature pour la jeunesse Mathématiques -- Etude et enseignement
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Mots-clés : |
5e et 6e primaire |
Résumé : |
Cet article présente une séquence didactique construite autour d’un album de littérature de jeunesse (Voyage au centre de la cellule) et l’analyse de sa mise en œuvre dans une classe de CM1-CM2. Cet album de fiction réaliste a la particularité d’aborder non seulement des contenus en biologie (cellule, chromosomes et ADN) mais aussi des notions plus sociales (maladie et handicap). Les résultats montrent l’acquisition par les élèves de connaissances scientifiques à propos de l’organisation et du fonctionnement cellulaire. Au-delà de ces connaissances, l’utilisation de débat a fait évoluer les idées des enfants, exprimant des opinions plus ouvertes et nuancées sur la maladie et le handicap. Ces résultats contribuent à une réflexion plus large sur l’aide à la compréhension de situations d’élèves en situation de handicap et à l’éducation à la différence. |
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Exemplaires
[article]
Titre : |
Outils d'analyse pour l'utilisation de jeux visant les apprentissages mathématiques à l'école élémentaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Thomas Haye, Auteur ; Alain Bronner, Auteur |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p.39-63 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Apprentissage par le jeu Mathématiques -- Etude et enseignement
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Résumé : |
Cet article développe des outils pour étudier la place et le rôle du jeu dans les apprentissages mathématiques à l’école élémentaire. Nous cherchons à analyser et caractériser ce que peut être
le jeu en classe. Nous présentons un modèle du jeu qui se veut opérationnel ainsi que deux concepts, les potentiels ludique et d’apprentissage, qui reflètent les principaux pôles de la pratique du jeu pour faire apprendre. Nous proposons ensuite une grille de conception et d’analyse des jeux et des situations d’apprentissage s’appuyant sur un jeu. Cette méthodologie est basée sur les deux potentiels et rend notamment compte de la tension entre jeu et apprentissage. Le jeu du portrait nous servira de support pour illustrer les différents concepts et outils proposés. |
in Grand N > 105 (Janvier 2020) . - p.39-63
[article] Outils d'analyse pour l'utilisation de jeux visant les apprentissages mathématiques à l'école élémentaire [texte imprimé] / Thomas Haye, Auteur ; Alain Bronner, Auteur . - 2020 . - p.39-63. Langues : Français ( fre) in Grand N > 105 (Janvier 2020) . - p.39-63
Catégories : |
Apprentissage par le jeu Mathématiques -- Etude et enseignement
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Résumé : |
Cet article développe des outils pour étudier la place et le rôle du jeu dans les apprentissages mathématiques à l’école élémentaire. Nous cherchons à analyser et caractériser ce que peut être
le jeu en classe. Nous présentons un modèle du jeu qui se veut opérationnel ainsi que deux concepts, les potentiels ludique et d’apprentissage, qui reflètent les principaux pôles de la pratique du jeu pour faire apprendre. Nous proposons ensuite une grille de conception et d’analyse des jeux et des situations d’apprentissage s’appuyant sur un jeu. Cette méthodologie est basée sur les deux potentiels et rend notamment compte de la tension entre jeu et apprentissage. Le jeu du portrait nous servira de support pour illustrer les différents concepts et outils proposés. |
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Exemplaires
[article]
Titre : |
Enseigner les sciences dès l'école maternelle à l'aide d'un modèle précurseur. Les cas de la lumière et des ombres |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Marie Boilevin, Auteur ; et al., Auteur |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p.65-74 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Écoles maternelles Ombres -- Étude et enseignement (primaire) Physique -- Étude et enseignement (primaire)
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Résumé : |
Dans cet article, nous présentons deux exemples d’intervention didactique en maternelle issus de recherches en didactique des sciences autour du concept de modèle précurseur. Ces exemples visent la déstabilisation des représentations spontanées des élèves à propos de la formation des ombres et de la lumière. |
in Grand N > 105 (Janvier 2020) . - p.65-74
[article] Enseigner les sciences dès l'école maternelle à l'aide d'un modèle précurseur. Les cas de la lumière et des ombres [texte imprimé] / Jean-Marie Boilevin, Auteur ; et al., Auteur . - 2020 . - p.65-74. Langues : Français ( fre) in Grand N > 105 (Janvier 2020) . - p.65-74 |
Exemplaires
[article]
Titre : |
Des pistes pour enseigner les grands nombres au cycle 3 |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Frédérick Tempier, Auteur |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p.75-99 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Nombres -- Étude et enseignement (primaire) Numération -- Étude et enseignement (primaire) Système décimal -- Étude et enseignement (primaire)
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Résumé : |
L’apprentissage de la numération des grands nombres entiers pose certaines difficultés aux élèves de cycle 3 (Chesné & Fisher, 2015). Des travaux de didactique (Mercier, 1997 ; Ligozat & Leutenegger, 2004 ; Chambris, Tempier & Allard, 2017) ont pointé des manques de savoir de référence pour cet enseignement. Pourtant, la compréhension des règles d’écriture des grands nombres entiers peut permettre de généraliser les connaissances de numération et de renforcer l’apprentissage des nombres décimaux. Après la conception d’une première ressource (Tempier, 2013) visant à enrichir l’enseignement de la numération pour les nombres à 4 chiffres, nous avons étendu cette réflexion pour concevoir une ressource sur les grands nombres en cycle 3. Les analyses (mathématiques, épistémologiques et didactiques) menées pour concevoir cette ressource nous amènent à proposer des pistes de travail pour enrichir l’enseignement des grands nombres. |
in Grand N > 105 (Janvier 2020) . - p.75-99
[article] Des pistes pour enseigner les grands nombres au cycle 3 [texte imprimé] / Frédérick Tempier, Auteur . - 2020 . - p.75-99. Langues : Français ( fre) in Grand N > 105 (Janvier 2020) . - p.75-99
Catégories : |
Nombres -- Étude et enseignement (primaire) Numération -- Étude et enseignement (primaire) Système décimal -- Étude et enseignement (primaire)
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Résumé : |
L’apprentissage de la numération des grands nombres entiers pose certaines difficultés aux élèves de cycle 3 (Chesné & Fisher, 2015). Des travaux de didactique (Mercier, 1997 ; Ligozat & Leutenegger, 2004 ; Chambris, Tempier & Allard, 2017) ont pointé des manques de savoir de référence pour cet enseignement. Pourtant, la compréhension des règles d’écriture des grands nombres entiers peut permettre de généraliser les connaissances de numération et de renforcer l’apprentissage des nombres décimaux. Après la conception d’une première ressource (Tempier, 2013) visant à enrichir l’enseignement de la numération pour les nombres à 4 chiffres, nous avons étendu cette réflexion pour concevoir une ressource sur les grands nombres en cycle 3. Les analyses (mathématiques, épistémologiques et didactiques) menées pour concevoir cette ressource nous amènent à proposer des pistes de travail pour enrichir l’enseignement des grands nombres. |
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