Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation vous accueille du lundi au jeudi de 8 h à 18 h et le vendredi de 8 h à 17 h.
Exceptionnellement, le mardi 20 mai, le Centre de documentation sera fermé dès 17 h.
A bientôt
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du Campus Mons
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Michel Blanquer |
Documents disponibles écrits par cet auteur



[article]
Titre : Comment changer l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Blanquer, Personne interviewée ; Edgar Morin, Personne interviewée Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 20-27 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement -- Innovations
Enseignement – RéformeRésumé : "Quelle école voulons-nous ? Comment l’adapter aux défis d’aujourd’hui ? Et par quels leviers conduire le changement dans une institution souvent perçue comme sclérosée ? Ces questions de fond méritent un débat renouvelé, collectif. Car depuis Jules Ferry, tout a changé : les individus, la société, l’économie, les voies d’accès au savoir.
Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, livre à Sciences Humaines sa philosophie de l’école et sa conception de son propre rôle, dans un dialogue approfondi avec le sociologue Edgar Morin, défenseur d’une éducation plus innovante. Avec respect, beaucoup de points d’accord mais aussi quelques divergences, le savant et le politique dessinent les contours de leur école idéale."
in Sciences humaines > 299 (Janvier 2018) . - p. 20-27[article] Comment changer l'école [texte imprimé] / Jean-Michel Blanquer, Personne interviewée ; Edgar Morin, Personne interviewée . - 2018 . - p. 20-27.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 299 (Janvier 2018) . - p. 20-27
Catégories : Enseignement -- Innovations
Enseignement – RéformeRésumé : "Quelle école voulons-nous ? Comment l’adapter aux défis d’aujourd’hui ? Et par quels leviers conduire le changement dans une institution souvent perçue comme sclérosée ? Ces questions de fond méritent un débat renouvelé, collectif. Car depuis Jules Ferry, tout a changé : les individus, la société, l’économie, les voies d’accès au savoir.
Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, livre à Sciences Humaines sa philosophie de l’école et sa conception de son propre rôle, dans un dialogue approfondi avec le sociologue Edgar Morin, défenseur d’une éducation plus innovante. Avec respect, beaucoup de points d’accord mais aussi quelques divergences, le savant et le politique dessinent les contours de leur école idéale."Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Edgar Morin - Relier les savoirs pour apprendre à vivre / Jean-Michel Blanquer in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 45 (Décembre 2016-février 2017)
[article]
Titre : Edgar Morin - Relier les savoirs pour apprendre à vivre Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Blanquer Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 70-71 Langues : Français (fre) Catégories : Éducation -- Histoire
Interdisciplinarité dans l'enseignement
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 45 (Décembre 2016-février 2017) . - p. 70-71[article] Edgar Morin - Relier les savoirs pour apprendre à vivre [texte imprimé] / Jean-Michel Blanquer . - 2016 . - p. 70-71.
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 45 (Décembre 2016-février 2017) . - p. 70-71
Catégories : Éducation -- Histoire
Interdisciplinarité dans l'enseignementExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
[article]
Titre : L'éducation à armes égales Type de document : texte imprimé Auteurs : Martin Legros ; Catherine Kintzler ; Jean-Michel Blanquer Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 8-14 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement supérieur
Enseignement – Réforme
Neurosciences
Philosophie
Sciences cognitivesRésumé : "Pour rompre avec un égalitarisme et un pédagogisme dévoyés, le ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer propose de revenir aux compétences fondamentales dès le plus jeune âge. Une ambition que partage la philosophe et ancienne prof Catherine Kintzler, qui s'inquiète cependant des possibles dérives des réformes en cours et de la remise en cause du statut de la philosophie au baccalauréat."
in Philosophie magazine > 114 (Novembre 2017) . - p. 8-14[article] L'éducation à armes égales [texte imprimé] / Martin Legros ; Catherine Kintzler ; Jean-Michel Blanquer . - 2017 . - p. 8-14.
Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 114 (Novembre 2017) . - p. 8-14
Catégories : Enseignement supérieur
Enseignement – Réforme
Neurosciences
Philosophie
Sciences cognitivesRésumé : "Pour rompre avec un égalitarisme et un pédagogisme dévoyés, le ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer propose de revenir aux compétences fondamentales dès le plus jeune âge. Une ambition que partage la philosophe et ancienne prof Catherine Kintzler, qui s'inquiète cependant des possibles dérives des réformes en cours et de la remise en cause du statut de la philosophie au baccalauréat." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire