Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation vous accueille du lundi au jeudi de 8 h à 18 h et le vendredi de 8 h à 13 h30.
A bientôt !
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du Campus Mons
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
Détail de l'auteur
Auteur Hélène Join-Lambert Milova |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La famille d'accueil et l'enfant : recherches sur les dimensions culturelles, institutionnelles et relationnelles du placement familial / Hélène Join-Lambert Milova
Titre : La famille d'accueil et l'enfant : recherches sur les dimensions culturelles, institutionnelles et relationnelles du placement familial Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Join-Lambert Milova, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2011 Collection : Savoir et formation Sous-collection : Protection de l'enfance Importance : 178 p. Format : 22cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-13066-1 Catégories : Assistants familiaux
Famille d'accueil -- Roumanie
Familles d'accueil pour enfants
Fosterage
Relations humaines
Rôle parentalIndex. décimale : 364-782.4 Placement Résumé : La famille d'accueil a toujours représenté une forme de suppléance familiale. Cet ouvrage collectif a pour objet de relever les évolutions récentes de cette forme traditionnelle d'éducation et les enjeux qui se dessinent aujourd'hui. Il s'adresse aux professionnels, formateurs, chercheurs, en leur proposant les résultats de recherches et les interrogations qui en découlent, à travers six contributions. Dans les deux premiers chapitres, la dimension culturelle est centrale : l'un étudie le "fosterage", forme de suppléance familiale ancrée dans les traditions des Bamilékés ; et l'autre, la situation en Roumanie, où le développement du placement familial est récent et doit se substituer au placement institutionnel exclusivement pratiqué auparavant. Une deuxième dimension, institutionnelle, est abordée à travers les deux chapitres suivants portant d'abord sur l'évolution du cadre législatif et la professionnalisation des assistantes familiales en France, puis sur ses conséquences dans un service associatif innovant, dont le fonctionnement très souple a été soumis à rude épreuve. La dimension relationnelle, touchant au plus près les familles d'accueil et les enfants, est analysée dans les deux derniers chapitres. L'un s'intéresse à la construction des relations entre les enfants et leurs parents d'accueil dans un contexte de professionnalisation croissante, l'autre à la place occupée par les conjoints des assistantes familiales dont la fonction relationnelle est importante, mais le statut formel peu reconnu. Note de contenu : Bibliographie La famille d'accueil et l'enfant : recherches sur les dimensions culturelles, institutionnelles et relationnelles du placement familial [texte imprimé] / Hélène Join-Lambert Milova, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : L'Harmattan, 2011 . - 178 p. ; 22cm. - (Savoir et formation. Protection de l'enfance) .
ISBN : 978-2-296-13066-1
Catégories : Assistants familiaux
Famille d'accueil -- Roumanie
Familles d'accueil pour enfants
Fosterage
Relations humaines
Rôle parentalIndex. décimale : 364-782.4 Placement Résumé : La famille d'accueil a toujours représenté une forme de suppléance familiale. Cet ouvrage collectif a pour objet de relever les évolutions récentes de cette forme traditionnelle d'éducation et les enjeux qui se dessinent aujourd'hui. Il s'adresse aux professionnels, formateurs, chercheurs, en leur proposant les résultats de recherches et les interrogations qui en découlent, à travers six contributions. Dans les deux premiers chapitres, la dimension culturelle est centrale : l'un étudie le "fosterage", forme de suppléance familiale ancrée dans les traditions des Bamilékés ; et l'autre, la situation en Roumanie, où le développement du placement familial est récent et doit se substituer au placement institutionnel exclusivement pratiqué auparavant. Une deuxième dimension, institutionnelle, est abordée à travers les deux chapitres suivants portant d'abord sur l'évolution du cadre législatif et la professionnalisation des assistantes familiales en France, puis sur ses conséquences dans un service associatif innovant, dont le fonctionnement très souple a été soumis à rude épreuve. La dimension relationnelle, touchant au plus près les familles d'accueil et les enfants, est analysée dans les deux derniers chapitres. L'un s'intéresse à la construction des relations entre les enfants et leurs parents d'accueil dans un contexte de professionnalisation croissante, l'autre à la place occupée par les conjoints des assistantes familiales dont la fonction relationnelle est importante, mais le statut formel peu reconnu. Note de contenu : Bibliographie Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L9410 364-782.4 JOI Livre HELHA Campus Mons Livres Disponible