Centre de Documentation du Campus Mons
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Auteur Claire Safont-Mottay |
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Précarités et éducation familiale / Chantal Zaouche-Gaudron
Titre : Précarités et éducation familiale Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Zaouche-Gaudron, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Claire Safont-Mottay, Auteur ; Olivia Troupel, Auteur Editeur : Ramonville Saint-Agne : Erès Année de publication : 2011 Importance : 455 p. Format : 24cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-1404-7 Catégories : Education, enseignement, formation:Education et vie sociale Mots-clés : Enfants de familles pauvres -- Education Education familiale Personnes précarisées Familles précarisées Travail social avec les familles Index. décimale : 37.014 Éducation et vie sociale Résumé : Les formes plurielles de précarité socio-économique (RMI, travail féminin à temps partiel, flexibilité de l'emploi...) et les insécurités quotidiennes dans tous les domaines d'existence font émerger des situations familiales nouvelles et sont susceptibles d'avoir des conséquences non négligeables sur la façon dont les parents occupent leur place et assurent leur rôle de père et de mère, sur la manière dont ils assument leur conjugalité et leur parentalité, et sur la façon dont se développent, de façon singulière, enfants et adolescents. Dans cette situation particulière que connaît la France mais aussi d'autres pays européens (Portugal, Espagne...), voire des pays "plus riches" tel que le Québec, cet ouvrage a pour mission essentielle de rassembler les résultats des recherches menées aux plans national et international, dans les champs disciplinaires que sont la psychologie, la sociologie, les sciences de l'éducation, le travail social... Il met en exergue les différentes actions menées auprès des populations les plus précarisées, et donne des pistes à développer par les politiques familiales et sociales. Son objectif est aussi d'examiner les fonctionnements, styles, pratiques éducatives des familles en situation de précarité, non pas dans une démarche de stigmatisation, mais dans une approche compréhensive des processus en jeu. Si les manques et les carences peuvent être analysés, les ressources, les modes de réactivité de ces familles doivent être eux aussi précisés et examinés. Précarités et éducation familiale [texte imprimé] / Chantal Zaouche-Gaudron, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Claire Safont-Mottay, Auteur ; Olivia Troupel, Auteur . - Ramonville Saint-Agne : Erès, 2011 . - 455 p. ; 24cm.
ISBN : 978-2-7492-1404-7
Catégories : Education, enseignement, formation:Education et vie sociale Mots-clés : Enfants de familles pauvres -- Education Education familiale Personnes précarisées Familles précarisées Travail social avec les familles Index. décimale : 37.014 Éducation et vie sociale Résumé : Les formes plurielles de précarité socio-économique (RMI, travail féminin à temps partiel, flexibilité de l'emploi...) et les insécurités quotidiennes dans tous les domaines d'existence font émerger des situations familiales nouvelles et sont susceptibles d'avoir des conséquences non négligeables sur la façon dont les parents occupent leur place et assurent leur rôle de père et de mère, sur la manière dont ils assument leur conjugalité et leur parentalité, et sur la façon dont se développent, de façon singulière, enfants et adolescents. Dans cette situation particulière que connaît la France mais aussi d'autres pays européens (Portugal, Espagne...), voire des pays "plus riches" tel que le Québec, cet ouvrage a pour mission essentielle de rassembler les résultats des recherches menées aux plans national et international, dans les champs disciplinaires que sont la psychologie, la sociologie, les sciences de l'éducation, le travail social... Il met en exergue les différentes actions menées auprès des populations les plus précarisées, et donne des pistes à développer par les politiques familiales et sociales. Son objectif est aussi d'examiner les fonctionnements, styles, pratiques éducatives des familles en situation de précarité, non pas dans une démarche de stigmatisation, mais dans une approche compréhensive des processus en jeu. Si les manques et les carences peuvent être analysés, les ressources, les modes de réactivité de ces familles doivent être eux aussi précisés et examinés. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L9400 37.014 ZAO Livre HELHA Campus Mons Livres Disponible