Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation vous accueille du lundi au jeudi de 8 h à 18 h et le vendredi de 8 h à 13 h30.
A bientôt !
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du Campus Mons
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
Imag / Kulakowski, Christine . 362A quoi sert (encore) l'interculturel ?Mention de date : Mai - Juin 2022 Paru le : 01/05/2022 |
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier40 ans de pratique interculturelle: itinéraire trépidant / Ariella Rothberg in Imag, 362 (Mai - Juin 2022)
[article]
Titre : 40 ans de pratique interculturelle: itinéraire trépidant Type de document : texte imprimé Auteurs : Ariella Rothberg Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 10-15 Note générale : Issu du dossier "A quoi sert (encore) l'interculturel ?" Langues : Français (fre) Catégories : Communication interculturelle
Conflit culturelRésumé : "Ariella Rothberg est co-autrice avec Margalit Cohen-Emerique, de "La méthode des chocs culturels : manuel de formation en travail social et humanitaire". Nous lui avons demandé ce qui l'a amenée à l'interculturel. Il n'y a pas de hasard, dit-elle, si l'on observe les nombreux éléments de son parcours de vie. Ces étapes, qui l'ont fait vivre dans des pays, des langues et des milieux différents, ont été accompagnées de prises de conscience successives qu'elle partage ici." En ligne : https://www.cbai.be/imag362_mai-juin-22/
in Imag > 362 (Mai - Juin 2022) . - p. 10-15[article] 40 ans de pratique interculturelle: itinéraire trépidant [texte imprimé] / Ariella Rothberg . - 2022 . - p. 10-15.
Issu du dossier "A quoi sert (encore) l'interculturel ?"
Langues : Français (fre)
in Imag > 362 (Mai - Juin 2022) . - p. 10-15
Catégories : Communication interculturelle
Conflit culturelRésumé : "Ariella Rothberg est co-autrice avec Margalit Cohen-Emerique, de "La méthode des chocs culturels : manuel de formation en travail social et humanitaire". Nous lui avons demandé ce qui l'a amenée à l'interculturel. Il n'y a pas de hasard, dit-elle, si l'on observe les nombreux éléments de son parcours de vie. Ces étapes, qui l'ont fait vivre dans des pays, des langues et des milieux différents, ont été accompagnées de prises de conscience successives qu'elle partage ici." En ligne : https://www.cbai.be/imag362_mai-juin-22/ Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire A quoi sert (encore) l'interculturel ? [Dossier] / Pluralité d'auteurs in Imag, 362 (Mai - Juin 2022)
[article]
Titre : A quoi sert (encore) l'interculturel ? [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 6-28 Langues : Français (fre) Catégories : Communication interculturelle Résumé : "Les compétences interculturelles sont des capacités psychosociologiques permettant aux personnes (et pas uniquement à celles issues de l’immigration) de faire face, de manière plus ou moins ” efficace”, à des situations complexes engendrées par la multiplicité des référents
culturels, dans des contextes sociaux, économiques et politiques inégalitaires »1.
De plus en plus inégalitaires, pourrait-on renchérir. Dans un contexte où les crises se multiplient et se durcissent, la question de l’efficacité de l’interculturel n’est pas rhétorique. Des critiques pointent les limites de cette approche, son incomplétude, voire sa mièvrerie au vu des défis actuels de cohésion sociale. Il est vrai que les effets de l’interculturel sont d’autant moins spectaculaires que le long terme est notre urgence. Néanmoins, ce constat n’a jamais empêché les formatrices et formateurs de questionner leur méthode pour tenter de mieux la charpenter à nos sociétés multiculturelles.
Profitant des réflexions collectives brassées au sein de Zelda, projet européen de formation à l’interculturel impliquant le CBAI et 5 autres associations, nous avons ouvert le débat sur base de pratiques à l’oeuvre en Belgique, en France, en Italie et en Hongrie. Ces réflexions critiques sont des jalons pour continuer à (re)nouer les relations entre les êtres humains, aussi modestes que soient les résultats, aussi proche que soit l’instant des dangers pour notre démocratie affaiblie dans ses fondements."En ligne : https://www.cbai.be/imag362_mai-juin-22/
in Imag > 362 (Mai - Juin 2022) . - p. 6-28[article] A quoi sert (encore) l'interculturel ? [Dossier] [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs . - 2022 . - p. 6-28.
Langues : Français (fre)
in Imag > 362 (Mai - Juin 2022) . - p. 6-28
Catégories : Communication interculturelle Résumé : "Les compétences interculturelles sont des capacités psychosociologiques permettant aux personnes (et pas uniquement à celles issues de l’immigration) de faire face, de manière plus ou moins ” efficace”, à des situations complexes engendrées par la multiplicité des référents
culturels, dans des contextes sociaux, économiques et politiques inégalitaires »1.
De plus en plus inégalitaires, pourrait-on renchérir. Dans un contexte où les crises se multiplient et se durcissent, la question de l’efficacité de l’interculturel n’est pas rhétorique. Des critiques pointent les limites de cette approche, son incomplétude, voire sa mièvrerie au vu des défis actuels de cohésion sociale. Il est vrai que les effets de l’interculturel sont d’autant moins spectaculaires que le long terme est notre urgence. Néanmoins, ce constat n’a jamais empêché les formatrices et formateurs de questionner leur méthode pour tenter de mieux la charpenter à nos sociétés multiculturelles.
Profitant des réflexions collectives brassées au sein de Zelda, projet européen de formation à l’interculturel impliquant le CBAI et 5 autres associations, nous avons ouvert le débat sur base de pratiques à l’oeuvre en Belgique, en France, en Italie et en Hongrie. Ces réflexions critiques sont des jalons pour continuer à (re)nouer les relations entre les êtres humains, aussi modestes que soient les résultats, aussi proche que soit l’instant des dangers pour notre démocratie affaiblie dans ses fondements."En ligne : https://www.cbai.be/imag362_mai-juin-22/ Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
[article]
Titre : Etre Afro en Tunisie Type de document : texte imprimé Auteurs : Saadia Mosbah, Personne interviewée ; Nathalie Caprioli, Intervieweur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 32-35 Langues : Français (fre) Catégories : Slam (Poésie) Résumé : "« Aux yeux des Tunisiens, être Noir c’est être uniquement descendant d’esclaves. Nous ne sommes pas acceptés en tant qu’autochtones d’Afrique du Nord », témoigne Saadia Mosbah, fondatrice de Mnemty." En ligne : https://www.cbai.be/imag362_mai-juin-22/
in Imag > 362 (Mai - Juin 2022) . - p. 32-35[article] Etre Afro en Tunisie [texte imprimé] / Saadia Mosbah, Personne interviewée ; Nathalie Caprioli, Intervieweur . - 2022 . - p. 32-35.
Langues : Français (fre)
in Imag > 362 (Mai - Juin 2022) . - p. 32-35
Catégories : Slam (Poésie) Résumé : "« Aux yeux des Tunisiens, être Noir c’est être uniquement descendant d’esclaves. Nous ne sommes pas acceptés en tant qu’autochtones d’Afrique du Nord », témoigne Saadia Mosbah, fondatrice de Mnemty." En ligne : https://www.cbai.be/imag362_mai-juin-22/ Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
[article]
Titre : Il slame radical Type de document : texte imprimé Auteurs : Massimo Bortolini ; Nicolò Gugliuzza, Personne interviewée Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 29-31 Langues : Français (fre) Catégories : Slam (Poésie) Résumé : "Nicolò Gugliuzza raconte ses allers-retours entre l’Italie et la Belgique, entre le français et l’italien, entre la rime et la prose. Il fait partie du collectif slameke." En ligne : https://www.cbai.be/imag362_mai-juin-22/
in Imag > 362 (Mai - Juin 2022) . - p. 29-31[article] Il slame radical [texte imprimé] / Massimo Bortolini ; Nicolò Gugliuzza, Personne interviewée . - 2022 . - p. 29-31.
Langues : Français (fre)
in Imag > 362 (Mai - Juin 2022) . - p. 29-31
Catégories : Slam (Poésie) Résumé : "Nicolò Gugliuzza raconte ses allers-retours entre l’Italie et la Belgique, entre le français et l’italien, entre la rime et la prose. Il fait partie du collectif slameke." En ligne : https://www.cbai.be/imag362_mai-juin-22/ Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Kizoba zoba et Pashtounwali: une rencontre improbable / Basile Nzolameso in Imag, 362 (Mai - Juin 2022)
[article]
Titre : Kizoba zoba et Pashtounwali: une rencontre improbable Type de document : texte imprimé Auteurs : Basile Nzolameso Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 16-21 Note générale : Issu du dossier "A quoi sert (encore) l'interculturel ?" Langues : Français (fre) Catégories : Communication interculturelle
Jeunes étrangers isolésRésumé : "Notre vie au centre MENA (mineurs étrangers non accompagnés) Les Hirondelles est rythmée par le changement : les vagues migratoires successives, les adaptations organisationnelles de l'accueil, le turn-over des jeunes, mais aussi des collègues, des stagiaires, des bénévoles, etc. Tous ces soubresauts nous amènent régulièrement à devoir apprivoiser le changement. Mais de toutes ces mutations, aucune n'a eu autant d'impact sur ma pratique que l'arrivée massive des jeunes Afghans. Voici mon témoignage sur ma démarche interculturelle dans mon travail d'éducateur accompagnant des MENA." En ligne : https://www.cbai.be/imag362_mai-juin-22/
in Imag > 362 (Mai - Juin 2022) . - p. 16-21[article] Kizoba zoba et Pashtounwali: une rencontre improbable [texte imprimé] / Basile Nzolameso . - 2022 . - p. 16-21.
Issu du dossier "A quoi sert (encore) l'interculturel ?"
Langues : Français (fre)
in Imag > 362 (Mai - Juin 2022) . - p. 16-21
Catégories : Communication interculturelle
Jeunes étrangers isolésRésumé : "Notre vie au centre MENA (mineurs étrangers non accompagnés) Les Hirondelles est rythmée par le changement : les vagues migratoires successives, les adaptations organisationnelles de l'accueil, le turn-over des jeunes, mais aussi des collègues, des stagiaires, des bénévoles, etc. Tous ces soubresauts nous amènent régulièrement à devoir apprivoiser le changement. Mais de toutes ces mutations, aucune n'a eu autant d'impact sur ma pratique que l'arrivée massive des jeunes Afghans. Voici mon témoignage sur ma démarche interculturelle dans mon travail d'éducateur accompagnant des MENA." En ligne : https://www.cbai.be/imag362_mai-juin-22/ Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
[article]
Titre : L’expérience de la Cooperativa Ruah à Bergame Type de document : texte imprimé Auteurs : Francesca Beloti ; Bouchra Gzouly Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 22-25 Note générale : Issu du dossier "A quoi sert (encore) l'interculturel ?" Langues : Français (fre) Catégories : Communication interculturelle
Immigrés -- Protection, assistance, etc.Résumé : "Comment repenser le profil de formateur interculturel dans le contexte d’accueil des migrants que connait l’Italie depuis 2011 ?" En ligne : https://www.cbai.be/imag362_mai-juin-22/
in Imag > 362 (Mai - Juin 2022) . - p. 22-25[article] L’expérience de la Cooperativa Ruah à Bergame [texte imprimé] / Francesca Beloti ; Bouchra Gzouly . - 2022 . - p. 22-25.
Issu du dossier "A quoi sert (encore) l'interculturel ?"
Langues : Français (fre)
in Imag > 362 (Mai - Juin 2022) . - p. 22-25
Catégories : Communication interculturelle
Immigrés -- Protection, assistance, etc.Résumé : "Comment repenser le profil de formateur interculturel dans le contexte d’accueil des migrants que connait l’Italie depuis 2011 ?" En ligne : https://www.cbai.be/imag362_mai-juin-22/ Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
[article]
Titre : Mettre en scène, être en scène Type de document : texte imprimé Auteurs : Pernicola Di Pirro Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 26-28 Note générale : Issu du dossier "A quoi sert (encore) l'interculturel ?" Langues : Français (fre) Catégories : Communication interculturelle
ThéatrothérapieRésumé : "Quelques considérations sur l’utilisation du théâtre en formation, dans le cadre de l’approche à la communication interculturelle." En ligne : https://www.cbai.be/imag362_mai-juin-22/
in Imag > 362 (Mai - Juin 2022) . - p. 26-28[article] Mettre en scène, être en scène [texte imprimé] / Pernicola Di Pirro . - 2022 . - p. 26-28.
Issu du dossier "A quoi sert (encore) l'interculturel ?"
Langues : Français (fre)
in Imag > 362 (Mai - Juin 2022) . - p. 26-28
Catégories : Communication interculturelle
ThéatrothérapieRésumé : "Quelques considérations sur l’utilisation du théâtre en formation, dans le cadre de l’approche à la communication interculturelle." En ligne : https://www.cbai.be/imag362_mai-juin-22/ Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Quelle époque en effet pour être formatrice interculturelle ! / Diana Szántó in Imag, 362 (Mai - Juin 2022)
[article]
Titre : Quelle époque en effet pour être formatrice interculturelle ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Diana Szántó Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 8-9 Note générale : Issu du dossier "A quoi sert (encore) l'interculturel ?" Langues : Français (fre) Catégories : Anthropologie
Communication interculturelleRésumé : "L’anthropologie et l’approche interculturelle sont les deux faces d’une même pièce, l’une visant à comprendre et à traduire, l’autre à éduquer patiemment afin de transformer la société." En ligne : https://www.cbai.be/imag362_mai-juin-22/
in Imag > 362 (Mai - Juin 2022) . - p. 8-9[article] Quelle époque en effet pour être formatrice interculturelle ! [texte imprimé] / Diana Szántó . - 2022 . - p. 8-9.
Issu du dossier "A quoi sert (encore) l'interculturel ?"
Langues : Français (fre)
in Imag > 362 (Mai - Juin 2022) . - p. 8-9
Catégories : Anthropologie
Communication interculturelleRésumé : "L’anthropologie et l’approche interculturelle sont les deux faces d’une même pièce, l’une visant à comprendre et à traduire, l’autre à éduquer patiemment afin de transformer la société." En ligne : https://www.cbai.be/imag362_mai-juin-22/ Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire