Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation vous accueille du lundi au jeudi de 8 h à 18 h et le vendredi de 8 h à 13 h30.
A bientôt !
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du Campus Mons
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
Détail de l'auteur
Auteur Françoise Chastang |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le geste suicidaire / Vincent Caillard
Titre : Le geste suicidaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Caillard, Auteur ; Françoise Chastang, Auteur Editeur : Paris : Masson Année de publication : 2010 Collection : Les âges de la vie Format : 21cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-01920-3 Catégories : Suicide Mots-clés : Suicide Index. décimale : 616.89 Ic Suicide Résumé : Le geste auto-agressif le plus apparemment " bénin " est un signal symptôme aussi important à percevoir que le geste suicidaire le plus élaboré. II recouvre une réalité humaine complexe, parfois pathologique, toujours potentiellement mortifère. Le geste suicidaire revêt la signification d'un message qui s'est passé de mots mais représente aussi une histoire ou l'étape d'une histoire dramatique. Le geste suicidaire est un véritable trouble en soi, que l'on est en droit d'autonomiser grâce à une syndromique particulière (le syndrome présuicidaire), ses modalités d'installation et d'évolution (la crise suicidaire), sa psychopathologie déclinable selon diverses grilles de lecture, sa composante familiale, voire génétique, sa physiopathologie biologique, ses formes cliniques. Cet ouvrage clarifie tout d'abord les notions et présente l'épidémiologie ainsi que les déterminants biologiques, psychologiques et sociologiques du geste suicidaire. Une partie clinique expose les liens entre les conduites suicidaires et d'autres troubles : psychoses, troubles de l'humeur, troubles anxieux, troubles de la personnalité. Au sein de cette partie, les auteurs insistent particulièrement sur les populations spécifiques (adolescents, détenus, salariés) et les répétitions suicidaires. Enfin, la prise en charge est détaillée dans sa diversité : psychothérapies, traitements médicamenteux, importance de l'entourage et postvention. Un chapitre final se focalise sur la prévention du suicide en milieu professionnel. Note de contenu : Bibliographie. Index Le geste suicidaire [texte imprimé] / Vincent Caillard, Auteur ; Françoise Chastang, Auteur . - Paris : Masson, 2010 . - ; 21cm. - (Les âges de la vie) .
ISBN : 978-2-294-01920-3
Catégories : Suicide Mots-clés : Suicide Index. décimale : 616.89 Ic Suicide Résumé : Le geste auto-agressif le plus apparemment " bénin " est un signal symptôme aussi important à percevoir que le geste suicidaire le plus élaboré. II recouvre une réalité humaine complexe, parfois pathologique, toujours potentiellement mortifère. Le geste suicidaire revêt la signification d'un message qui s'est passé de mots mais représente aussi une histoire ou l'étape d'une histoire dramatique. Le geste suicidaire est un véritable trouble en soi, que l'on est en droit d'autonomiser grâce à une syndromique particulière (le syndrome présuicidaire), ses modalités d'installation et d'évolution (la crise suicidaire), sa psychopathologie déclinable selon diverses grilles de lecture, sa composante familiale, voire génétique, sa physiopathologie biologique, ses formes cliniques. Cet ouvrage clarifie tout d'abord les notions et présente l'épidémiologie ainsi que les déterminants biologiques, psychologiques et sociologiques du geste suicidaire. Une partie clinique expose les liens entre les conduites suicidaires et d'autres troubles : psychoses, troubles de l'humeur, troubles anxieux, troubles de la personnalité. Au sein de cette partie, les auteurs insistent particulièrement sur les populations spécifiques (adolescents, détenus, salariés) et les répétitions suicidaires. Enfin, la prise en charge est détaillée dans sa diversité : psychothérapies, traitements médicamenteux, importance de l'entourage et postvention. Un chapitre final se focalise sur la prévention du suicide en milieu professionnel. Note de contenu : Bibliographie. Index Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L9217 616.89 Ic CAI Livre HELHA Campus Mons Livres (psychothérapies ; psychopathologies ; psychiatrie) Disponible Le vieil homme et la mort : de la finitude de la vie à la revendication d’un droit à mourir / Françoise Chastang in Gérontologie et société, 164 (2021)
[article]
Titre : Le vieil homme et la mort : de la finitude de la vie à la revendication d’un droit à mourir Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Chastang ; Hugo Lorenceau ; Cécile Omnès ; Jacques Vedrinne ; Michel Walter Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 117-129 Note générale : Issu du dossier : "Dé(s)mesure(s) de la fin de vie" Langues : Français (fre) Catégories : Accompagnement de la fin de vie
Euthanasie
Personnes âgées -- Comportement suicidaireRésumé : "Dans le contexte de fortes évolutions sociales et médicales au cours du siècle dernier, notamment en termes d’allongement de la vie, s’est développée une dimension de mort sociale des personnes âgées qui a fait émerger des demandes d’aide à mourir autour de la fin de vie pour raisons psychiques et/ou existentielles. C’est en redonnant la parole aux personnes âgées confrontées à l’exclusion liée au vieillissement, à leur précarité psychique et à un avenir incertain qu’il devient possible d’appréhender ce désir d’anticipation de mort. Les changements sociétaux et les évolutions cliniques placent l’éthique de la vulnérabilité de la vieillesse au premier plan de la réflexion dans laquelle la notion de mort sociale et la précarité qui en découle peuvent faire émerger un désir de mort anticipée."
in Gérontologie et société > 164 (2021) . - p. 117-129[article] Le vieil homme et la mort : de la finitude de la vie à la revendication d’un droit à mourir [texte imprimé] / Françoise Chastang ; Hugo Lorenceau ; Cécile Omnès ; Jacques Vedrinne ; Michel Walter . - 2021 . - p. 117-129.
Issu du dossier : "Dé(s)mesure(s) de la fin de vie"
Langues : Français (fre)
in Gérontologie et société > 164 (2021) . - p. 117-129
Catégories : Accompagnement de la fin de vie
Euthanasie
Personnes âgées -- Comportement suicidaireRésumé : "Dans le contexte de fortes évolutions sociales et médicales au cours du siècle dernier, notamment en termes d’allongement de la vie, s’est développée une dimension de mort sociale des personnes âgées qui a fait émerger des demandes d’aide à mourir autour de la fin de vie pour raisons psychiques et/ou existentielles. C’est en redonnant la parole aux personnes âgées confrontées à l’exclusion liée au vieillissement, à leur précarité psychique et à un avenir incertain qu’il devient possible d’appréhender ce désir d’anticipation de mort. Les changements sociétaux et les évolutions cliniques placent l’éthique de la vulnérabilité de la vieillesse au premier plan de la réflexion dans laquelle la notion de mort sociale et la précarité qui en découle peuvent faire émerger un désir de mort anticipée." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire