Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation vous accueille du lundi au jeudi de 8 h à 18 h et le vendredi de 8 h à 13 h30.
A bientôt !
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du Campus Mons
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
Détail de l'auteur
Auteur Michel Delage |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Que devient l'attachement quand nous vieillissons ? / Michel Delage in Santé mentale, 283 (Décembre 2023)
[article]
Titre : Que devient l'attachement quand nous vieillissons ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Delage ; Laurence Martel Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 45-49 Note générale : Cet article fait partie du dossier " Les épreuves du vieillissement ". Langues : Français (fre) Catégories : Attachement
Santé mentaleRésumé : Penser la vie de la personne âgée en termes d’attachement permet de mieux comprendre ses besoins et de réfléchir à la manière d’y répondre en ayant le souci de s’appuyer sur une base sécure. Grâce à un questionnaire adapté au sujet âgé, les soignants peuvent explorer la vie psychique.
Nous sommes par essence des êtres sociaux, c’est-à-dire des êtres liés. Cette caractéristique n’est pas exclusivement humaine. Il en va ainsi des espèces animales chaque fois qu’à la naissance le petit ne dispose pas de moyens suffisants pour survivre.
On nomme néoténie cette immaturité constitutionnelle qui nécessite un temps de développement et elle est particulièrement importante chez le bébé humain. Le cerveau ne fonctionne que de façon rudimentaire, les circuits neuronaux sont très limités, et ce n’est qu’au contact d’autres sujets plus matures que l’esprit va se façonner, au fil de ce que les zoologues nomment « altricialité ». Comme le rappelle B. Lahire (Lahire, 2023), le terme vient de l’anglais altricial, lui-même issu du latin altrix qui signifie nourriture. Ainsi, le tout-petit est longtemps dépendant des nourritures apportées de l’extérieur par d’autres humains, des figures de soins. Par nourriture, il faut non seulement entendre les apports alimentaires mais aussi affectifs, qui sont nécessaires à la croissance cérébrale, et plus généralement aux apprentissages. Ils sont présents tout au long de l’existence, et permettent d’accéder à l’autonomie conduisant à la vie adulte, mais aussi au-delà en raison des enrichissements incessants liés à la culture.
Dans ces conditions, l’attachement apparaît comme le résultat d’une double finalité. Bowlby (1978, 1984) l’a défini comme un système motivationnel permettant d’obtenir la proximité d’une figure de soins, attentive à satisfaire le besoin de protection nécessaire à chacun, enfant ou adulte en difficulté. Plus globalement, ce système motivationnel permet la régulation émotionnelle : se sentir bien n’est pas seulement se sentir protégé quand on est envahi par des émotions négatives, c’est aussi vivre des expériences agréables, plaisantes, éprouver des émotions positives auprès de personnes avec qui on a envie d’être.
in Santé mentale > 283 (Décembre 2023) . - p. 45-49[article] Que devient l'attachement quand nous vieillissons ? [texte imprimé] / Michel Delage ; Laurence Martel . - 2023 . - p. 45-49.
Cet article fait partie du dossier " Les épreuves du vieillissement ".
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 283 (Décembre 2023) . - p. 45-49
Catégories : Attachement
Santé mentaleRésumé : Penser la vie de la personne âgée en termes d’attachement permet de mieux comprendre ses besoins et de réfléchir à la manière d’y répondre en ayant le souci de s’appuyer sur une base sécure. Grâce à un questionnaire adapté au sujet âgé, les soignants peuvent explorer la vie psychique.
Nous sommes par essence des êtres sociaux, c’est-à-dire des êtres liés. Cette caractéristique n’est pas exclusivement humaine. Il en va ainsi des espèces animales chaque fois qu’à la naissance le petit ne dispose pas de moyens suffisants pour survivre.
On nomme néoténie cette immaturité constitutionnelle qui nécessite un temps de développement et elle est particulièrement importante chez le bébé humain. Le cerveau ne fonctionne que de façon rudimentaire, les circuits neuronaux sont très limités, et ce n’est qu’au contact d’autres sujets plus matures que l’esprit va se façonner, au fil de ce que les zoologues nomment « altricialité ». Comme le rappelle B. Lahire (Lahire, 2023), le terme vient de l’anglais altricial, lui-même issu du latin altrix qui signifie nourriture. Ainsi, le tout-petit est longtemps dépendant des nourritures apportées de l’extérieur par d’autres humains, des figures de soins. Par nourriture, il faut non seulement entendre les apports alimentaires mais aussi affectifs, qui sont nécessaires à la croissance cérébrale, et plus généralement aux apprentissages. Ils sont présents tout au long de l’existence, et permettent d’accéder à l’autonomie conduisant à la vie adulte, mais aussi au-delà en raison des enrichissements incessants liés à la culture.
Dans ces conditions, l’attachement apparaît comme le résultat d’une double finalité. Bowlby (1978, 1984) l’a défini comme un système motivationnel permettant d’obtenir la proximité d’une figure de soins, attentive à satisfaire le besoin de protection nécessaire à chacun, enfant ou adulte en difficulté. Plus globalement, ce système motivationnel permet la régulation émotionnelle : se sentir bien n’est pas seulement se sentir protégé quand on est envahi par des émotions négatives, c’est aussi vivre des expériences agréables, plaisantes, éprouver des émotions positives auprès de personnes avec qui on a envie d’être.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Quels liens maintenir avec la personne âgée dépendante ? / Michel Delage in Santé mentale, 285 (février 2024)
[article]
Titre : Quels liens maintenir avec la personne âgée dépendante ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Delage ; Laurence Martel Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 60-65 Note générale : Cet article fait partie du dossier " Troubles dans l'attachement ". Langues : Français (fre) Catégories : Attachement
Cognition -- Chez la personne âgée
Personnes âgées dépendantes
Sciences médico-sociales:Relations soignant - soignéRésumé : Chez l'âgé, lorsque les performances s'amenuisent et que des troubles cognitifs ou une maladie neurodégénérative s'installent, le besoin de rester lié s'intensifie. Comment comprendre et répondre à ses demandes d'interactions tardives ?
Tout être humain est par essence relationnel. La notion d’attachement se comprend dans cette nécessité d’être lié, à tout âge, à une ou des figures d’attachement, pour satisfaire trois besoins fondamentaux;:
– la nourriture affective;;
– la protection;
– le guidage;(c’est-à-dire être orienté dans le monde des valeurs, dans le bien et le mal, dans ce qui relève des limites à la liberté individuelle… ).
C’est ainsi qu’advient un plus ou moins grand sentiment de bien-être, une plus ou moins grande confiance en soi, dans les autres et le monde.
Mais l’attachement doit aussi être appréhendé de manière contextuelle. En effet, s’il naît dans le système dyadique que constituent les interactions précoces de l’enfant avec une figure de soin, il entre dans une logique combinatoire avec d’autres liens, au sein d’une appartenance à un ensemble de personnes qui constitue une famille. De plus, à l’âge adulte, l’individu s’autonomise et devient à son tour une possible figure d’attachement pour autrui dans un mouvement de réciprocité qui conduit notamment à l’éclosion de la tendresse au sein d’un couple.
in Santé mentale > 285 (février 2024) . - p. 60-65[article] Quels liens maintenir avec la personne âgée dépendante ? [texte imprimé] / Michel Delage ; Laurence Martel . - 2024 . - p. 60-65.
Cet article fait partie du dossier " Troubles dans l'attachement ".
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 285 (février 2024) . - p. 60-65
Catégories : Attachement
Cognition -- Chez la personne âgée
Personnes âgées dépendantes
Sciences médico-sociales:Relations soignant - soignéRésumé : Chez l'âgé, lorsque les performances s'amenuisent et que des troubles cognitifs ou une maladie neurodégénérative s'installent, le besoin de rester lié s'intensifie. Comment comprendre et répondre à ses demandes d'interactions tardives ?
Tout être humain est par essence relationnel. La notion d’attachement se comprend dans cette nécessité d’être lié, à tout âge, à une ou des figures d’attachement, pour satisfaire trois besoins fondamentaux;:
– la nourriture affective;;
– la protection;
– le guidage;(c’est-à-dire être orienté dans le monde des valeurs, dans le bien et le mal, dans ce qui relève des limites à la liberté individuelle… ).
C’est ainsi qu’advient un plus ou moins grand sentiment de bien-être, une plus ou moins grande confiance en soi, dans les autres et le monde.
Mais l’attachement doit aussi être appréhendé de manière contextuelle. En effet, s’il naît dans le système dyadique que constituent les interactions précoces de l’enfant avec une figure de soin, il entre dans une logique combinatoire avec d’autres liens, au sein d’une appartenance à un ensemble de personnes qui constitue une famille. De plus, à l’âge adulte, l’individu s’autonomise et devient à son tour une possible figure d’attachement pour autrui dans un mouvement de réciprocité qui conduit notamment à l’éclosion de la tendresse au sein d’un couple.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Thérapie familiale : clinique relationnelle et champ social / Alexandrine Sanchez in Le journal des psychologues, 276 (avril 2010)
[article]
Titre : Thérapie familiale : clinique relationnelle et champ social Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandrine Sanchez, Auteur ; Michel Delage, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : pp. 67-71 Mots-clés : Thérapie familiale
in Le journal des psychologues > 276 (avril 2010) . - pp. 67-71[article] Thérapie familiale : clinique relationnelle et champ social [texte imprimé] / Alexandrine Sanchez, Auteur ; Michel Delage, Auteur . - 2010 . - pp. 67-71.
in Le journal des psychologues > 276 (avril 2010) . - pp. 67-71
Mots-clés : Thérapie familiale Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R03330 PERIOD Périodique HELHA Campus Mons Périodiques SOC Consultation sur place
Exclu du prêtThérapies analytiques, thérapies systémiques : quels ponts? / Luigi Cancrini
Titre : Thérapies analytiques, thérapies systémiques : quels ponts? Type de document : texte imprimé Auteurs : Luigi Cancrini, Auteur ; Michel Delage, Auteur ; Nicolas Duruz, Auteur ; et al. Editeur : Bruxelles : de boeck Année de publication : 2010 Collection : Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, ISSN 1372-8202 num. 45 Importance : 230 p. Format : 24cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6103-3 Catégories : Psychothérapies Mots-clés : Thérapie familiale psychanalytique Thérapie familiale systémique Index. décimale : 615.851 Psychothérapies Résumé : Les psychanalystes comme les systémiciens insistent sur le fait que l'individu n'est pas maître chez lui. Qu'il s'agisse d'inconscient ou de règles systémiques, l'individu est le plus fréquemment agi plutôt qu'agissant.
Mais s'agit-il de deux approches complémentaires... ou antagonistes ? Existe-t-il un pont invisible qui les relie de manière intermittente ou constante ?
Pour nous approcher d'une réponse à ces questions, nous avons proposé à différents thérapeutes (familiaux pour la plupart), systémiciens ou psychanalystes de donner leur point de vue.
Les auteurs des textes figurant dans ce numéro des Cahiers ne se dressent pas en défenseurs ardents d'une voie thérapeutique unique, mais au contraire, authentiques thérapeutes, ils montrent une grande ouverture et une flexibilité importante. Même si les singularités de leurs références théoriques ne sont pas effacées, ils sont prêts à s'enrichir à la rencontre d'autres concepts.
Ces Cahiers nous font donc voyager entre les deux champs de la thérapie familiale : psychanalytique et systémique. Les textes présentés portent sur les convergences mais aussi sur les richesses propres à ces modèles. Chacun des auteurs nous montre comment, dans la mesure où il refuse l'enfermement rigide dans un modèle de "psychothérapie unique", il trouve dans ses contacts avec les autres théories un réservoir d'inspiration pour sa réflexion et sa pratique...Note de contenu : Bibliographie Thérapies analytiques, thérapies systémiques : quels ponts? [texte imprimé] / Luigi Cancrini, Auteur ; Michel Delage, Auteur ; Nicolas Duruz, Auteur ; et al. . - Bruxelles : de boeck, 2010 . - 230 p. ; 24cm. - (Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, ISSN 1372-8202; 45) .
ISBN : 978-2-8041-6103-3
Catégories : Psychothérapies Mots-clés : Thérapie familiale psychanalytique Thérapie familiale systémique Index. décimale : 615.851 Psychothérapies Résumé : Les psychanalystes comme les systémiciens insistent sur le fait que l'individu n'est pas maître chez lui. Qu'il s'agisse d'inconscient ou de règles systémiques, l'individu est le plus fréquemment agi plutôt qu'agissant.
Mais s'agit-il de deux approches complémentaires... ou antagonistes ? Existe-t-il un pont invisible qui les relie de manière intermittente ou constante ?
Pour nous approcher d'une réponse à ces questions, nous avons proposé à différents thérapeutes (familiaux pour la plupart), systémiciens ou psychanalystes de donner leur point de vue.
Les auteurs des textes figurant dans ce numéro des Cahiers ne se dressent pas en défenseurs ardents d'une voie thérapeutique unique, mais au contraire, authentiques thérapeutes, ils montrent une grande ouverture et une flexibilité importante. Même si les singularités de leurs références théoriques ne sont pas effacées, ils sont prêts à s'enrichir à la rencontre d'autres concepts.
Ces Cahiers nous font donc voyager entre les deux champs de la thérapie familiale : psychanalytique et systémique. Les textes présentés portent sur les convergences mais aussi sur les richesses propres à ces modèles. Chacun des auteurs nous montre comment, dans la mesure où il refuse l'enfermement rigide dans un modèle de "psychothérapie unique", il trouve dans ses contacts avec les autres théories un réservoir d'inspiration pour sa réflexion et sa pratique...Note de contenu : Bibliographie Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L9365 615.851 THE Livre HELHA Campus Mons Livres (psychothérapies ; psychopathologies ; psychiatrie) Disponible Tuteurs de résilience / Boris Cyrulnik in Sciences Psy, 8 (Décembre 2016)
[article]
Titre : Tuteurs de résilience Type de document : texte imprimé Auteurs : Boris Cyrulnik ; Michel Delage Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 116-120 Langues : Français (fre) Catégories : Attachement chez l'enfant
Enfants -- Développement
Enfants -- PsychologieRésumé : "Aucun enfant ne peut se développer s'il ne dispose autour de lui d'une niche sensorielle pour l'envelopper et tutoriser ses développements. Cette niche affective est composée par des comportements banals, mais vitaux pour la survie du nourrisson. De ces derniers et, plus largement, du type d'attachement construit par l'enfant et des rencontres vécues dépendront son développement et ses réactions face à l'adversité au cours de sa vie. Tuteurs de développement, tuteurs de résilience : des présences essentielles." Note de contenu : Bibliographie
in Sciences Psy > 8 (Décembre 2016) . - p. 116-120[article] Tuteurs de résilience [texte imprimé] / Boris Cyrulnik ; Michel Delage . - 2016 . - p. 116-120.
Langues : Français (fre)
in Sciences Psy > 8 (Décembre 2016) . - p. 116-120
Catégories : Attachement chez l'enfant
Enfants -- Développement
Enfants -- PsychologieRésumé : "Aucun enfant ne peut se développer s'il ne dispose autour de lui d'une niche sensorielle pour l'envelopper et tutoriser ses développements. Cette niche affective est composée par des comportements banals, mais vitaux pour la survie du nourrisson. De ces derniers et, plus largement, du type d'attachement construit par l'enfant et des rencontres vécues dépendront son développement et ses réactions face à l'adversité au cours de sa vie. Tuteurs de développement, tuteurs de résilience : des présences essentielles." Note de contenu : Bibliographie Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire La vie des émotions et l'attachement dans la famille / Michel Delage
Permalink