Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation vous accueille du lundi au jeudi de 8 h à 18 h et le vendredi de 8 h à 13 h30.
A bientôt !
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du Campus Mons
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
Détail de l'auteur
Auteur Pascal Dreyer |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le chez-soi à l'épreuve des pratiques professionnelles : acteurs de l'habitat et de l'aide à domicile
Titre : Le chez-soi à l'épreuve des pratiques professionnelles : acteurs de l'habitat et de l'aide à domicile Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Dreyer, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bernard Ennuyer, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sandra Villet, Illustrateur Année de publication : 2017 Importance : 339 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-386-3 Note générale : Issu d'un travail de recherche conduit au sein de Leroy Merlin source, de 2014 à 2017
Langues : Français (fre) Catégories : Espace personnel
Habitations -- Entretien et réparations -- Aspect psychologique
Logement -- Aspect psychologique
Soins à domicile -- Aspect psychologiqueIndex. décimale : 364-783 Soins à domicile Note de contenu : Notes bibliogr. Le chez-soi à l'épreuve des pratiques professionnelles : acteurs de l'habitat et de l'aide à domicile [texte imprimé] / Pascal Dreyer, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bernard Ennuyer, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sandra Villet, Illustrateur . - 2017 . - 339 p. : ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-36717-386-3
Issu d'un travail de recherche conduit au sein de Leroy Merlin source, de 2014 à 2017
Langues : Français (fre)
Catégories : Espace personnel
Habitations -- Entretien et réparations -- Aspect psychologique
Logement -- Aspect psychologique
Soins à domicile -- Aspect psychologiqueIndex. décimale : 364-783 Soins à domicile Note de contenu : Notes bibliogr. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L10027 364-783 DRE Livre HELHA Campus Mons Livres Disponible Habiter chez soi jusqu'au bout de sa vie / Pascal Dreyer in Gérontologie et société, 152 (Mars 2017)
[article]
Titre : Habiter chez soi jusqu'au bout de sa vie Type de document : document électronique Auteurs : Pascal Dreyer Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 9-23 Langues : Français (fre) Catégories : Personnes âgées -- Logement
VieillissementRésumé : "Ce numéro de Gérontologie et société va tenter d'apporter à la question du chez-soi dans le temps du vieillir une réponse, provisoire et partielle. Être temporel par essence, l'homme a cependant besoin de lieux où faire halte durablement ou passagèrement à toutes les étapes de sa vie. Ces lieux sont en lien étroit avec la définition qu'il se donne de lui-même et avec les transformations qui l'affectent. Comment, à partir du passage à la retraite, les retraités puis les personnes âgées organisent-ils les espaces dans ce temps nouveau de la vie ? Quels sont les parcours qu'ils font dans leur logement, leur quartier, leur région ; puis de ces derniers à des logements plus ou moins désirés ou désirables ? Quelles sont les utopies qui fondent leur désir d'habiter qui ne sont celles ni de leurs parents ni de leurs enfants ? Quelles peurs traversent ce désir d?habiter au fur et à mesure de l'avancée en âge ?" Note de contenu : Avant-propos du dossier "Habiter chez soi jusqu'au bout de sa vie"
in Gérontologie et société > 152 (Mars 2017) . - p. 9-23[article] Habiter chez soi jusqu'au bout de sa vie [document électronique] / Pascal Dreyer . - 2017 . - p. 9-23.
Langues : Français (fre)
in Gérontologie et société > 152 (Mars 2017) . - p. 9-23
Catégories : Personnes âgées -- Logement
VieillissementRésumé : "Ce numéro de Gérontologie et société va tenter d'apporter à la question du chez-soi dans le temps du vieillir une réponse, provisoire et partielle. Être temporel par essence, l'homme a cependant besoin de lieux où faire halte durablement ou passagèrement à toutes les étapes de sa vie. Ces lieux sont en lien étroit avec la définition qu'il se donne de lui-même et avec les transformations qui l'affectent. Comment, à partir du passage à la retraite, les retraités puis les personnes âgées organisent-ils les espaces dans ce temps nouveau de la vie ? Quels sont les parcours qu'ils font dans leur logement, leur quartier, leur région ; puis de ces derniers à des logements plus ou moins désirés ou désirables ? Quelles sont les utopies qui fondent leur désir d'habiter qui ne sont celles ni de leurs parents ni de leurs enfants ? Quelles peurs traversent ce désir d?habiter au fur et à mesure de l'avancée en âge ?" Note de contenu : Avant-propos du dossier "Habiter chez soi jusqu'au bout de sa vie" Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Habiter chez soi jusqu'au bout de sa vie [Dossier] / Pascal Dreyer in Gérontologie et société, 152 (Mars 2017)
[article]
Titre : Habiter chez soi jusqu'au bout de sa vie [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Dreyer, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 9-235 Langues : Français (fre) Catégories : Personnes âgées -- Logement Résumé : "Rester chez soi pour y vivre jusqu’au bout de sa vie est le souhait d’une majorité de Français. Mais que recouvre exactement ce souhait ? Quels espaces, lieux et territoires sont signifiés par les habitants dans la notion de chez-soi ? Largement diffusée, la notion de chez-soi prend actuellement une place prépondérante dans le discours des professionnels de l’habitat comme du vieillissement, s’articulant sans toujours les compléter à celles de logement et de domicile.
Ce numéro se propose d’apporter à la question du chez-soi dans le temps du vieillir une réponse, provisoire et partielle. Provisoire car la notion de chez-soi est dépendante des habitudes de vie de générations qui se ressemblent de moins en moins. Partielle car elle ne prétend pas rendre compte de la diversité de toutes les situations d’habiter.
Être temporel par essence, l’homme a besoin de lieux où faire halte durablement ou passagèrement à toutes les étapes de sa vie. Ces lieux sont en lien étroit avec la définition qu’il se donne de lui-même et avec les transformations qui l’affectent. Comment, à partir du passage de la retraite, les habitants organisent-ils les espaces dans ce temps nouveau de la vie ? Quels sont les parcours qu’ils font dans leur logement, leur quartier, leur région ; puis de ces derniers à des logements plus ou moins désirés ou désirables ? Quelles sont les utopies qui fondent leur désir d’habiter qui ne sont celles ni de leurs parents ni celles de leurs enfants ? Quelles peurs traversent ce désir d’habiter au fur et à mesure de l’avancée en âge ?"
in Gérontologie et société > 152 (Mars 2017) . - p. 9-235[article] Habiter chez soi jusqu'au bout de sa vie [Dossier] [texte imprimé] / Pascal Dreyer, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2017 . - p. 9-235.
Langues : Français (fre)
in Gérontologie et société > 152 (Mars 2017) . - p. 9-235
Catégories : Personnes âgées -- Logement Résumé : "Rester chez soi pour y vivre jusqu’au bout de sa vie est le souhait d’une majorité de Français. Mais que recouvre exactement ce souhait ? Quels espaces, lieux et territoires sont signifiés par les habitants dans la notion de chez-soi ? Largement diffusée, la notion de chez-soi prend actuellement une place prépondérante dans le discours des professionnels de l’habitat comme du vieillissement, s’articulant sans toujours les compléter à celles de logement et de domicile.
Ce numéro se propose d’apporter à la question du chez-soi dans le temps du vieillir une réponse, provisoire et partielle. Provisoire car la notion de chez-soi est dépendante des habitudes de vie de générations qui se ressemblent de moins en moins. Partielle car elle ne prétend pas rendre compte de la diversité de toutes les situations d’habiter.
Être temporel par essence, l’homme a besoin de lieux où faire halte durablement ou passagèrement à toutes les étapes de sa vie. Ces lieux sont en lien étroit avec la définition qu’il se donne de lui-même et avec les transformations qui l’affectent. Comment, à partir du passage de la retraite, les habitants organisent-ils les espaces dans ce temps nouveau de la vie ? Quels sont les parcours qu’ils font dans leur logement, leur quartier, leur région ; puis de ces derniers à des logements plus ou moins désirés ou désirables ? Quelles sont les utopies qui fondent leur désir d’habiter qui ne sont celles ni de leurs parents ni celles de leurs enfants ? Quelles peurs traversent ce désir d’habiter au fur et à mesure de l’avancée en âge ?"Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Handicap et domicile : interdépendance et négociations / Pascal Dreyer
Titre : Handicap et domicile : interdépendance et négociations Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Dreyer, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : 2011 Collection : Comprendre les personnes Importance : 142 p. Format : 22cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-793-6 Catégories : Accompagnement individuel
Accompagnement social
Comportement d'aide
Éducation sexuelle des handicapés
Handicapés
Handicapés -- Soins à domicileIndex. décimale : 364.4-056 Handicap. Politique sociale Résumé : Le domicile est, pour les personnes en situation de handicap comme pour tout un chacun, le lieu de l'identité et de l'épanouissement affectif, celui du ressourcement et un refuge. L'accompagnement apporté au domicile par les proches et les professionnels ne se substitue pas à la personne mais l'aide à réaliser ses choix. Cette démarche qui lie étroitement, dans l'épaisseur du quotidien, la personne accompagnée et la (les) personne(s) accompagnante(s), suppose une relation de partenariat reposant sur une authentique et sincère capacité de négociation. A travers l'aide demandée et reçue, la personne handicapée réalise son projet de vie (quotidienne, sociale, professionnelle, personnelle) tandis que la personne accompagnante doit pouvoir s'épanouir, en particulier sur le plan professionnel (développement de compétences, de savoir-faire et de savoir-être spécifiques). Cet ouvrage éclaire par différentes contributions cette double problématique. Certaines clarifient les fondamentaux de la relation aidé/aidant et sa réalité au jour le jour. D'autres engagent la réflexion autour de la thématique corps et accompagnement, jugée centrale dans l'aide apportée au domicile. La question de la vie affective, érotique et sexuelle y est abordée dans cette perspective. Enfin, parce que la revendication de la vie autonome, chez soi, est fortement liée à la question de l'intégration des personnes handicapées dans la société, une contribution développe les enjeux croisés du domicile, de l'autonomie et de la citoyenneté. En conclusion, des dispositifs de formation proposent des pistes de travail pour que aidés et aidants co-construisent pleinement et ensemble la relation d'accompagnement. Handicap et domicile : interdépendance et négociations [texte imprimé] / Pascal Dreyer, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Lyon : Chronique Sociale, 2011 . - 142 p. ; 22cm. - (Comprendre les personnes) .
ISBN : 978-2-85008-793-6
Catégories : Accompagnement individuel
Accompagnement social
Comportement d'aide
Éducation sexuelle des handicapés
Handicapés
Handicapés -- Soins à domicileIndex. décimale : 364.4-056 Handicap. Politique sociale Résumé : Le domicile est, pour les personnes en situation de handicap comme pour tout un chacun, le lieu de l'identité et de l'épanouissement affectif, celui du ressourcement et un refuge. L'accompagnement apporté au domicile par les proches et les professionnels ne se substitue pas à la personne mais l'aide à réaliser ses choix. Cette démarche qui lie étroitement, dans l'épaisseur du quotidien, la personne accompagnée et la (les) personne(s) accompagnante(s), suppose une relation de partenariat reposant sur une authentique et sincère capacité de négociation. A travers l'aide demandée et reçue, la personne handicapée réalise son projet de vie (quotidienne, sociale, professionnelle, personnelle) tandis que la personne accompagnante doit pouvoir s'épanouir, en particulier sur le plan professionnel (développement de compétences, de savoir-faire et de savoir-être spécifiques). Cet ouvrage éclaire par différentes contributions cette double problématique. Certaines clarifient les fondamentaux de la relation aidé/aidant et sa réalité au jour le jour. D'autres engagent la réflexion autour de la thématique corps et accompagnement, jugée centrale dans l'aide apportée au domicile. La question de la vie affective, érotique et sexuelle y est abordée dans cette perspective. Enfin, parce que la revendication de la vie autonome, chez soi, est fortement liée à la question de l'intégration des personnes handicapées dans la société, une contribution développe les enjeux croisés du domicile, de l'autonomie et de la citoyenneté. En conclusion, des dispositifs de formation proposent des pistes de travail pour que aidés et aidants co-construisent pleinement et ensemble la relation d'accompagnement. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L9403 364.4-056 DRE Livre HELHA Campus Mons Livres Disponible Quand nos parents vieillissent : prendre soin d'un parent âgé / Pascal Dreyer
Titre : Quand nos parents vieillissent : prendre soin d'un parent âgé Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Dreyer, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bernard Ennuyer, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Autrement Année de publication : 2007 Collection : Mutations Importance : 347 p. Format : 23cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7467-0986-7 Catégories : Sociologie de la personne âgée Mots-clés : Vieillissement Dépendance chez la personne âgée Personnes âgées -- Accompagnement social Note de contenu : Index Quand nos parents vieillissent : prendre soin d'un parent âgé [texte imprimé] / Pascal Dreyer, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bernard Ennuyer, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Autrement, 2007 . - 347 p. ; 23cm. - (Mutations) .
ISBN : 978-2-7467-0986-7
Catégories : Sociologie de la personne âgée Mots-clés : Vieillissement Dépendance chez la personne âgée Personnes âgées -- Accompagnement social Note de contenu : Index Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L8849 PA 316 DRE Livre HELHA Campus Mons Livres (gérontologie) Disponible