Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation vous accueille du lundi au jeudi de 8 h à 18 h et le vendredi de 8 h à 13 h30.
A bientôt !
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du Campus Mons
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
Quelle politique culturelle voulons-nous? Mention de date : Mars 2017
Paru le : 01/03/2017
|
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article]
Titre : |
Diversification artistique et politiques culturelles |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marco Martiniello |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 7-11 |
Note générale : |
Issu du dossier : "Quelle politique culturelle voulons-nous ?" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Multiculturalisme Politique culturelle -- Belgique
|
Résumé : |
"La diversité des villes multiculturelles européennes donne lieu à deux tendances contradictoires : d’une part une polarisation et une fragmentation ethniques, d’autre part, des mouvements vers plus d’intégration résidentielle et la formation de quartiers multiethniques où se développent la co-inclusion et les interactions entre les citoyens de différentes origines ethniques et sociales. Ces tendances contradictoires se marquent aussi dans le domaine artistique." |
En ligne : |
http://www.cbai.be/revuearticle/1392/ |
in Agenda interculturel > 335 (Mars 2017) . - p. 7-11
[article] Diversification artistique et politiques culturelles [texte imprimé] / Marco Martiniello . - 2017 . - p. 7-11. Issu du dossier : "Quelle politique culturelle voulons-nous ?" Langues : Français ( fre) in Agenda interculturel > 335 (Mars 2017) . - p. 7-11
Catégories : |
Multiculturalisme Politique culturelle -- Belgique
|
Résumé : |
"La diversité des villes multiculturelles européennes donne lieu à deux tendances contradictoires : d’une part une polarisation et une fragmentation ethniques, d’autre part, des mouvements vers plus d’intégration résidentielle et la formation de quartiers multiethniques où se développent la co-inclusion et les interactions entre les citoyens de différentes origines ethniques et sociales. Ces tendances contradictoires se marquent aussi dans le domaine artistique." |
En ligne : |
http://www.cbai.be/revuearticle/1392/ |
|
Exemplaires
[article]
Titre : |
La nouvelle immigration espagnole à Bruxelles |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sarah Montes |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 26-27 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Émigration et immigration
|
Résumé : |
"Depuis la crise financière de 2008 qui a fortement affecté l’Espagne, la nouvelle immigration espagnole en Belgique n’a cessé d’augmenter. Une enquête met en lumière ses motivations, son intégration et ses projets. Qu’est-ce qui a poussé ces jeunes à quitter leur pays ? Quelles sont les raisons qui les attirent à Bruxelles ? Se sentent-ils intégrés dans la société belge ? Et enfin, quels sont leurs projets d’avenir ?" |
En ligne : |
http://www.cbai.be/revuearticle/1400/ |
in Agenda interculturel > 335 (Mars 2017) . - p. 26-27
[article] La nouvelle immigration espagnole à Bruxelles [texte imprimé] / Sarah Montes . - 2017 . - p. 26-27. Langues : Français ( fre) in Agenda interculturel > 335 (Mars 2017) . - p. 26-27
Catégories : |
Émigration et immigration
|
Résumé : |
"Depuis la crise financière de 2008 qui a fortement affecté l’Espagne, la nouvelle immigration espagnole en Belgique n’a cessé d’augmenter. Une enquête met en lumière ses motivations, son intégration et ses projets. Qu’est-ce qui a poussé ces jeunes à quitter leur pays ? Quelles sont les raisons qui les attirent à Bruxelles ? Se sentent-ils intégrés dans la société belge ? Et enfin, quels sont leurs projets d’avenir ?" |
En ligne : |
http://www.cbai.be/revuearticle/1400/ |
|
Exemplaires
[article]
Titre : |
Le Théâtre de Liège et les tribus |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Serge Rangoni, Personne interviewée |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 22-23 |
Note générale : |
Issu du dossier : "Quelle politique culturelle voulons-nous ?" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Culture Multiculturalisme Théâtre -- Aspect social
|
Résumé : |
"A travers son programme, ses acteurs et aussi son public, le Théâtre de Liège recherche la diversité, les croisements, l’ouverture. Un défi qui demande temps et volonté de sortir de ses habitudes. Illustration avec Serge Rangoni, le directeur." |
En ligne : |
http://www.cbai.be/revuearticle/1398/ |
in Agenda interculturel > 335 (Mars 2017) . - p. 22-23
[article] Le Théâtre de Liège et les tribus [texte imprimé] / Serge Rangoni, Personne interviewée . - 2017 . - p. 22-23. Issu du dossier : "Quelle politique culturelle voulons-nous ?" Langues : Français ( fre) in Agenda interculturel > 335 (Mars 2017) . - p. 22-23 |
Exemplaires
[article]
Titre : |
L’important c’est de participer ! |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Vanessa Vindreau |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 12-14 |
Note générale : |
Issu du dossier : "Quelle politique culturelle voulons-nous ?" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Politique culturelle -- Belgique
|
Résumé : |
"Etat des lieux des politiques culturelles de la diversité de la Fédération Wallonie-Bruxelles, depuis les conclusions de l’Unesco sur l’exception culturelle à "Bouger les lignes" initié par la ministre de la Culture. Retour sur le débat qui a eu lieu, les enjeux et les défis dans le contexte actuel." |
En ligne : |
http://www.cbai.be/revuearticle/1393/ |
in Agenda interculturel > 335 (Mars 2017) . - p. 12-14
[article] L’important c’est de participer ! [texte imprimé] / Vanessa Vindreau . - 2017 . - p. 12-14. Issu du dossier : "Quelle politique culturelle voulons-nous ?" Langues : Français ( fre) in Agenda interculturel > 335 (Mars 2017) . - p. 12-14
Catégories : |
Politique culturelle -- Belgique
|
Résumé : |
"Etat des lieux des politiques culturelles de la diversité de la Fédération Wallonie-Bruxelles, depuis les conclusions de l’Unesco sur l’exception culturelle à "Bouger les lignes" initié par la ministre de la Culture. Retour sur le débat qui a eu lieu, les enjeux et les défis dans le contexte actuel." |
En ligne : |
http://www.cbai.be/revuearticle/1393/ |
|
Exemplaires
: concilier le commun et le singulier
[article]
Titre : |
Politique culturelle à Bruxelles : concilier le commun et le singulier |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Abdelfattha Touzri |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 4-6 |
Note générale : |
Issu du dossier : "Quelle politique culturelle voulons-nous ?" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Politique culturelle -- Belgique
|
Résumé : |
"Le défi principal que doit relever la politique culturelle à Bruxelles, en particulier, est d’activer son rôle - essentiel - comme vecteur permettant de construire le commun qui transcende la diversité des parcours et de reconnaitre ce qui est singulier." |
En ligne : |
http://www.cbai.be/revuearticle/1391/ |
in Agenda interculturel > 335 (Mars 2017) . - p. 4-6
[article] Politique culturelle à Bruxelles : concilier le commun et le singulier [texte imprimé] / Abdelfattha Touzri . - 2017 . - p. 4-6. Issu du dossier : "Quelle politique culturelle voulons-nous ?" Langues : Français ( fre) in Agenda interculturel > 335 (Mars 2017) . - p. 4-6
Catégories : |
Politique culturelle -- Belgique
|
Résumé : |
"Le défi principal que doit relever la politique culturelle à Bruxelles, en particulier, est d’activer son rôle - essentiel - comme vecteur permettant de construire le commun qui transcende la diversité des parcours et de reconnaitre ce qui est singulier." |
En ligne : |
http://www.cbai.be/revuearticle/1391/ |
|
Exemplaires
: plus facile à dire qu’à faire
[article]
Titre : |
Pratiquer la culture en classe : plus facile à dire qu’à faire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Loubna Ben Yaacoub |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 20-21 |
Note générale : |
Issu du dossier : "Quelle politique culturelle voulons-nous ?" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Culture Enseignement
|
Résumé : |
"A la croisée de la culture et du monde de l’enseignement, l’appel à projets "La culture a de la classe" cherche à encourager les initiatives créatives impliquant des enfants et des jeunes en milieu scolaire. Un dispositif propice à l’échange et à la cohésion, mais aussi parsemé d’embûches." |
En ligne : |
http://www.cbai.be/revuearticle/1397/ |
in Agenda interculturel > 335 (Mars 2017) . - p. 20-21
[article] Pratiquer la culture en classe : plus facile à dire qu’à faire [texte imprimé] / Loubna Ben Yaacoub . - 2017 . - p. 20-21. Issu du dossier : "Quelle politique culturelle voulons-nous ?" Langues : Français ( fre) in Agenda interculturel > 335 (Mars 2017) . - p. 20-21
Catégories : |
Culture Enseignement
|
Résumé : |
"A la croisée de la culture et du monde de l’enseignement, l’appel à projets "La culture a de la classe" cherche à encourager les initiatives créatives impliquant des enfants et des jeunes en milieu scolaire. Un dispositif propice à l’échange et à la cohésion, mais aussi parsemé d’embûches." |
En ligne : |
http://www.cbai.be/revuearticle/1397/ |
|
Exemplaires
[article]
Titre : |
Quelle politique culturelle voulons-nous ? [Dossier] |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 3-25 |
Note générale : |
Dossier de 10 articles |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Politique culturelle -- Belgique
|
Résumé : |
"Si la diversité culturelle ne se décrète pas a priori, il faudrait en faire une question sociale. C’est peut-être là tout l’enjeu de l’action culturelle d’aujourd’hui, celle qui émancipe mais qui rassemble aussi la société sur les questions de son devenir. Les émotions liées à la rencontre de l’art sont peut-être un biais plus facile d’accès pour traiter ensemble des différences qui fâchent." |
En ligne : |
http://www.cbai.be/?pageid=57&idrevue=207 |
in Agenda interculturel > 335 (Mars 2017) . - p. 3-25
[article] Quelle politique culturelle voulons-nous ? [Dossier] [texte imprimé] . - 2017 . - p. 3-25. Dossier de 10 articles Langues : Français ( fre) in Agenda interculturel > 335 (Mars 2017) . - p. 3-25
Catégories : |
Politique culturelle -- Belgique
|
Résumé : |
"Si la diversité culturelle ne se décrète pas a priori, il faudrait en faire une question sociale. C’est peut-être là tout l’enjeu de l’action culturelle d’aujourd’hui, celle qui émancipe mais qui rassemble aussi la société sur les questions de son devenir. Les émotions liées à la rencontre de l’art sont peut-être un biais plus facile d’accès pour traiter ensemble des différences qui fâchent." |
En ligne : |
http://www.cbai.be/?pageid=57&idrevue=207 |
|
Exemplaires
[article]
Titre : |
Tout et rien : ce que peut la culture |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Baptiste De Reymaeker |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 16-17 |
Note générale : |
Issu du dossier : "Quelle politique culturelle voulons-nous ?" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Politique culturelle -- Belgique
|
Résumé : |
"Dans le cadre d’un exercice de dissertation, définir les termes d’une question avant d’y répondre, c’est le béaba. Dans le cas d’une analyse qui se rapporte à la culture, le travail de définition préliminaire est déjà la question. La culture ne se révèle en quelque sorte que comme question, qu’à travers une question. L’étude de la culture est la culture, écrit l’anthropologue Roy Wagner." |
En ligne : |
http://www.cbai.be/revuearticle/1395/ |
in Agenda interculturel > 335 (Mars 2017) . - p. 16-17
[article] Tout et rien : ce que peut la culture [texte imprimé] / Baptiste De Reymaeker . - 2017 . - p. 16-17. Issu du dossier : "Quelle politique culturelle voulons-nous ?" Langues : Français ( fre) in Agenda interculturel > 335 (Mars 2017) . - p. 16-17
Catégories : |
Politique culturelle -- Belgique
|
Résumé : |
"Dans le cadre d’un exercice de dissertation, définir les termes d’une question avant d’y répondre, c’est le béaba. Dans le cas d’une analyse qui se rapporte à la culture, le travail de définition préliminaire est déjà la question. La culture ne se révèle en quelque sorte que comme question, qu’à travers une question. L’étude de la culture est la culture, écrit l’anthropologue Roy Wagner." |
En ligne : |
http://www.cbai.be/revuearticle/1395/ |
|
Exemplaires
[article]
Titre : |
Une politique culturelle résolument jeune et interculturelle |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nathalie Heusquin |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 18-19 |
Note générale : |
Issu du dossier : "Quelle politique culturelle voulons-nous ?" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Jeunesse Multiculturalisme Politique culturelle -- Belgique
|
Résumé : |
""Ceci n’est pas un jeune" : un cri poussé par des animateurs de jeunes, furieux de l’image négative entretenue par les médias, la classe politique et encore trop souvent colportée dans la population. « Jeunes en décrochage scolaire », "jeunes chômeurs", et plus récemment "jeunes radicalisés et terroristes"… La volonté de mettre en place des actions culturelles qui déconstruisent ces images mais aussi de donner aux jeunes la parole et un rôle dans la société." |
En ligne : |
http://www.cbai.be/revuearticle/1396/ |
in Agenda interculturel > 335 (Mars 2017) . - p. 18-19
[article] Une politique culturelle résolument jeune et interculturelle [texte imprimé] / Nathalie Heusquin . - 2017 . - p. 18-19. Issu du dossier : "Quelle politique culturelle voulons-nous ?" Langues : Français ( fre) in Agenda interculturel > 335 (Mars 2017) . - p. 18-19
Catégories : |
Jeunesse Multiculturalisme Politique culturelle -- Belgique
|
Résumé : |
""Ceci n’est pas un jeune" : un cri poussé par des animateurs de jeunes, furieux de l’image négative entretenue par les médias, la classe politique et encore trop souvent colportée dans la population. « Jeunes en décrochage scolaire », "jeunes chômeurs", et plus récemment "jeunes radicalisés et terroristes"… La volonté de mettre en place des actions culturelles qui déconstruisent ces images mais aussi de donner aux jeunes la parole et un rôle dans la société." |
En ligne : |
http://www.cbai.be/revuearticle/1396/ |
|
Exemplaires