Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation vous accueille du lundi au jeudi de 8 h à 18 h et le vendredi de 8 h à 13 h30.
A bientôt !
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du Campus Mons
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
Détail de l'auteur
Auteur David Laloy |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Accompagnement et valorisation du dispositif de soutien à la fonction de conseiller en prévention : rapport final / David Laloy
Titre : Accompagnement et valorisation du dispositif de soutien à la fonction de conseiller en prévention : rapport final Type de document : texte imprimé Auteurs : David Laloy ; Paul Lodewick, Directeur de la recherche Editeur : Mons : CERSO - Centre de Ressources pour le social (HELHa) Année de publication : 2015 Importance : 36 p. Présentation : Tableaux. Format : 30 cm Note générale : en collaboration avec l’ABBET Langues : Français (fre) Catégories : Conditions de travail Mots-clés : Chargés de prévention des risques professionnels Résumé : "Extrait de l'avant-propos
Le conseiller en prévention est cependant un acteur important pour la mise en œuvre d’une politique de prévention des risques et il accomplit sa mission « ... en totale indépendance vis-à-vis de l’employeur et des travailleurs. » Un frein au sein des organisations de petite taille est ainsi le manque de reconnaissance et de légitimité de la fonction de conseiller en prévention. L’évaluation du projet-pilote a mis en lumière l’apport de cette fonction et sa contribution à la mise en place d’outils de prévention et de bien-être au sein des institutions. Les conseillers en prévention participants ont progressé dans la mise en place d’actions concrètes, confrontés à des besoins importants (liés principalement aux locaux et aux risques psychosociaux). La fonction de conseiller en prévention, « lorsqu’elle est soutenue par l’institution et qu’elle peut se déployer pleinement, se révèle décisive dans la mise en place de solutions » concernant le bien-être au travail."En ligne : http://www.helha.be/HELHa/wp-content/uploads/2015/11/abbet_rapport_accompagnemen [...] Accompagnement et valorisation du dispositif de soutien à la fonction de conseiller en prévention : rapport final [texte imprimé] / David Laloy ; Paul Lodewick, Directeur de la recherche . - Mons : CERSO - Centre de Ressources pour le social (HELHa), 2015 . - 36 p. : Tableaux. ; 30 cm.
en collaboration avec l’ABBET
Langues : Français (fre)
Catégories : Conditions de travail Mots-clés : Chargés de prévention des risques professionnels Résumé : "Extrait de l'avant-propos
Le conseiller en prévention est cependant un acteur important pour la mise en œuvre d’une politique de prévention des risques et il accomplit sa mission « ... en totale indépendance vis-à-vis de l’employeur et des travailleurs. » Un frein au sein des organisations de petite taille est ainsi le manque de reconnaissance et de légitimité de la fonction de conseiller en prévention. L’évaluation du projet-pilote a mis en lumière l’apport de cette fonction et sa contribution à la mise en place d’outils de prévention et de bien-être au sein des institutions. Les conseillers en prévention participants ont progressé dans la mise en place d’actions concrètes, confrontés à des besoins importants (liés principalement aux locaux et aux risques psychosociaux). La fonction de conseiller en prévention, « lorsqu’elle est soutenue par l’institution et qu’elle peut se déployer pleinement, se révèle décisive dans la mise en place de solutions » concernant le bien-être au travail."En ligne : http://www.helha.be/HELHa/wp-content/uploads/2015/11/abbet_rapport_accompagnemen [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CER003 TrS/ACC Livre HELHA Campus Mons Livres Disponible Analyse des pratiques de tutorat fin de carrière soutenues par le Fonds Old Timer dans le cadre du Plan Tandem dans les secteurs de la SCP 319.02 : rapport final / Florence Kayaert
Titre : Analyse des pratiques de tutorat fin de carrière soutenues par le Fonds Old Timer dans le cadre du Plan Tandem dans les secteurs de la SCP 319.02 : rapport final Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Kayaert ; David Laloy, Directeur de la recherche ; Marie Schots ; Jean-François Gaspar, Directeur de la recherche Editeur : Mons : CERSO - Centre de Ressources pour le social (HELHa) Année de publication : 2017 Autre Editeur : Louvain-la-Neuve / Namur : CÉRIAS - Centre d’Études et de Recherches en Ingénierie et Action sociales Importance : 46 p. Note générale : Fonds Old Timer Langues : Français (fre) Catégories : Flexibilité du travail
Travailleurs âgés
Tuteurs et tutorat (travail)Résumé : "Extrait de l'introduction
Le Fonds de sécurité d’existence Old Timer est responsable de la mise en œuvre de la Convention Collective de décembre 2005 instaurant le Plan Tandem dans certains secteurs du non-marchand, notamment ceux de la SCP319.02. Le Plan Tandem est une mesure d’aménagement de fin de carrière pour les travailleurs de plus de 55 ans. Cette mesure permet à cette catégorie de travailleurs de réduire le temps de travail à mi-temps tout un conservant une rémunération équivalente à 80% de son salaire initial brut jusqu’à l’âge de sa retraite.
Dans ce cadre, le Fonds Old Timer a décidé, depuis septembre 2014, de mettre en place un projet tutorat « fin de carrière » dans les secteurs de l’Aide à la jeunesse et de l’Aide aux personnes handicapées. Le projet consiste à donner la possibilité aux institutions de ces secteurs de bénéficier d’une bourse dans le cas de l’engagement d’un travailleur en prévision du départ à la pension ou à la prépension d’un employé. Cette bourse devra permettre à l’institution de mettre en place un dispositif de tutorat pendant deux mois afin d’accueillir, intégrer et former au mieux le nouveau travailleur. Dans ce cadre, le Fonds souhaite réaliser une évaluation des actions de tutorat déployées dans les institutions bénéficiant de cette bourse."En ligne : https://cerso.helha.be/wp-content/uploads/2017/11/Rapport-Final-Old-Timer.pdf Analyse des pratiques de tutorat fin de carrière soutenues par le Fonds Old Timer dans le cadre du Plan Tandem dans les secteurs de la SCP 319.02 : rapport final [texte imprimé] / Florence Kayaert ; David Laloy, Directeur de la recherche ; Marie Schots ; Jean-François Gaspar, Directeur de la recherche . - Mons : CERSO - Centre de Ressources pour le social (HELHa) : Louvain-la-Neuve / Namur : CÉRIAS - Centre d’Études et de Recherches en Ingénierie et Action sociales, 2017 . - 46 p.
Fonds Old Timer
Langues : Français (fre)
Catégories : Flexibilité du travail
Travailleurs âgés
Tuteurs et tutorat (travail)Résumé : "Extrait de l'introduction
Le Fonds de sécurité d’existence Old Timer est responsable de la mise en œuvre de la Convention Collective de décembre 2005 instaurant le Plan Tandem dans certains secteurs du non-marchand, notamment ceux de la SCP319.02. Le Plan Tandem est une mesure d’aménagement de fin de carrière pour les travailleurs de plus de 55 ans. Cette mesure permet à cette catégorie de travailleurs de réduire le temps de travail à mi-temps tout un conservant une rémunération équivalente à 80% de son salaire initial brut jusqu’à l’âge de sa retraite.
Dans ce cadre, le Fonds Old Timer a décidé, depuis septembre 2014, de mettre en place un projet tutorat « fin de carrière » dans les secteurs de l’Aide à la jeunesse et de l’Aide aux personnes handicapées. Le projet consiste à donner la possibilité aux institutions de ces secteurs de bénéficier d’une bourse dans le cas de l’engagement d’un travailleur en prévision du départ à la pension ou à la prépension d’un employé. Cette bourse devra permettre à l’institution de mettre en place un dispositif de tutorat pendant deux mois afin d’accueillir, intégrer et former au mieux le nouveau travailleur. Dans ce cadre, le Fonds souhaite réaliser une évaluation des actions de tutorat déployées dans les institutions bénéficiant de cette bourse."En ligne : https://cerso.helha.be/wp-content/uploads/2017/11/Rapport-Final-Old-Timer.pdf Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CER009 TrS/ANA Livre HELHA Campus Mons Livres Disponible Approches du bien-être au travail : enquête sur le personnel technique dans le secteur ambulatoire social santé / David Laloy
Titre : Approches du bien-être au travail : enquête sur le personnel technique dans le secteur ambulatoire social santé Type de document : texte imprimé Auteurs : David Laloy ; Paul Lodewick Editeur : Mons : CERSO - Centre de Ressources pour le social (HELHa) Année de publication : 2014 Importance : 29 p. Présentation : Tableaux. Format : 30 cm Note générale : Fonds ASSS Langues : Français (fre) Catégories : Conditions de travail
Sécurité du travailNote de contenu : Sommaire
1. Les locaux occupés par les associations / 2. L'entretien des locaux (ménage) / 3. Les petits travaux de maintenance / 4. Les conditions de travail du personnel technique / 5. Pistes d'amélioration - recommandationsEn ligne : http://www.helha.be/HELHa/wp-content/uploads/2013/12/bien-etre-au-travail-enquet [...] Approches du bien-être au travail : enquête sur le personnel technique dans le secteur ambulatoire social santé [texte imprimé] / David Laloy ; Paul Lodewick . - Mons : CERSO - Centre de Ressources pour le social (HELHa), 2014 . - 29 p. : Tableaux. ; 30 cm.
Fonds ASSS
Langues : Français (fre)
Catégories : Conditions de travail
Sécurité du travailNote de contenu : Sommaire
1. Les locaux occupés par les associations / 2. L'entretien des locaux (ménage) / 3. Les petits travaux de maintenance / 4. Les conditions de travail du personnel technique / 5. Pistes d'amélioration - recommandationsEn ligne : http://www.helha.be/HELHa/wp-content/uploads/2013/12/bien-etre-au-travail-enquet [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CER002 TrS/APP Livre HELHA Campus Mons Livres Disponible Articuler vie professionnelle et vie familiale : étude de trois groupes professionnels : les infirmières, les policiers et les assistants sociaux / Bernard Fusulier
Titre : Articuler vie professionnelle et vie familiale : étude de trois groupes professionnels : les infirmières, les policiers et les assistants sociaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Fusulier, Auteur ; Magali Ballatore, Collaborateur ; David Laloy, Collaborateur ; Nicolas Marquis, Collaborateur ; et al. Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Presses universitaires de Louvain Année de publication : 2011 Importance : 250 p. Format : 24cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87463-269-3 Catégories : Assistants sociaux
Infirmières
Policiers -- Belgique
Travail et famille
Travail social:Travailleurs sociauxMots-clés : Ethos Index. décimale : 364-43 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux. Fonctionnaires de la sécurité sociale Résumé : Famille et travail : duel ou duo ? Cette question est au carrefour de bouleversements structurels et culturels. L'articulation de la vie professionnelle avec la vie familiale ne peut plus être pensée sous l'angle du traditionnel breadwinner model. La société dans son ensemble doit veiller, dans une perspective de conciliation et d'égalité entre les femmes et les hommes, à soutenir la double capacité, dans le chef de chaque individu adulte, de gagner sa vie sur le marché du travail et d'assurer les soins aux personnes dans sa sphère privée. Certes, des politiques publiques soutiennent cette conciliation par des mesures telles que le congé parental ou l'interruption de carrière ainsi que par le développement de structures d'accueil à la petite enfance. Toutefois, elles ne répondent que partiellement à ce vaste problème. Après avoir mis en avant l'importance de l'entreprise et de la médiation organisationnelle (L'entreprise et l'articulation travail/famille, Presses universitaires de Louvain, 2008), Bernard Fusulier et son équipe montrent cette fois quel rôle les appartenances et les milieux professionnels jouent dans le vécu et la gestion de cette articulation. L'ouvrage est basé sur l'étude de trois importants groupes professionnels - les policiers, les infirmières et les assistants sociaux. Il invite le lecteur soucieux de mieux comprendre et d'agir sur ce véritable enjeu de société à un approfondissement de la réflexion sur l'engagement, les régulations, les cultures et les ethos professionnels. Note de contenu : Bibliographie Articuler vie professionnelle et vie familiale : étude de trois groupes professionnels : les infirmières, les policiers et les assistants sociaux [texte imprimé] / Bernard Fusulier, Auteur ; Magali Ballatore, Collaborateur ; David Laloy, Collaborateur ; Nicolas Marquis, Collaborateur ; et al. . - Louvain-la-Neuve (Belgique) : Presses universitaires de Louvain, 2011 . - 250 p. ; 24cm.
ISBN : 978-2-87463-269-3
Catégories : Assistants sociaux
Infirmières
Policiers -- Belgique
Travail et famille
Travail social:Travailleurs sociauxMots-clés : Ethos Index. décimale : 364-43 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux. Fonctionnaires de la sécurité sociale Résumé : Famille et travail : duel ou duo ? Cette question est au carrefour de bouleversements structurels et culturels. L'articulation de la vie professionnelle avec la vie familiale ne peut plus être pensée sous l'angle du traditionnel breadwinner model. La société dans son ensemble doit veiller, dans une perspective de conciliation et d'égalité entre les femmes et les hommes, à soutenir la double capacité, dans le chef de chaque individu adulte, de gagner sa vie sur le marché du travail et d'assurer les soins aux personnes dans sa sphère privée. Certes, des politiques publiques soutiennent cette conciliation par des mesures telles que le congé parental ou l'interruption de carrière ainsi que par le développement de structures d'accueil à la petite enfance. Toutefois, elles ne répondent que partiellement à ce vaste problème. Après avoir mis en avant l'importance de l'entreprise et de la médiation organisationnelle (L'entreprise et l'articulation travail/famille, Presses universitaires de Louvain, 2008), Bernard Fusulier et son équipe montrent cette fois quel rôle les appartenances et les milieux professionnels jouent dans le vécu et la gestion de cette articulation. L'ouvrage est basé sur l'étude de trois importants groupes professionnels - les policiers, les infirmières et les assistants sociaux. Il invite le lecteur soucieux de mieux comprendre et d'agir sur ce véritable enjeu de société à un approfondissement de la réflexion sur l'engagement, les régulations, les cultures et les ethos professionnels. Note de contenu : Bibliographie Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L9378 364-43 FUS Livre HELHA Campus Mons Livres Disponible L9517 364-43 FUS Livre HELHA Campus Mons Livres Disponible
Titre : Le bien-être des travailleurs de l’insertion socioprofessionnelle à Bruxelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Lodewick ; Charlotte Burion ; David Laloy Editeur : Mons : CERSO - Centre de Ressources pour le social (HELHa) Année de publication : 2013 Importance : 56 p. Présentation : graph., schémas, tabl. Note générale : FFCISP - Fonds de la Formation Continue des travailleurs de l'ISP bruxelloise Langues : Français (fre) Catégories : Conditions de travail
Insertion professionnelle -- Belgique
Sécurité du travailRésumé : "Extrait de la préface
Dans le cadre de l’accord Non-Marchand signé en 2010 entre les interlocuteurs sociaux et la Cocof, un volet a été dégagé pour travailler le bien-être des travailleurs relevant des secteurs suivants : la Politique des Personnes handicapées, les Affaires sociales, la Santé, l’Insertion socio-professionnelle et la Cohésion sociale.
Pour le secteur de l’insertion socioprofessionnelle, nous avons décidé, à travers le Fonds de la formation continuée de l’ISP bruxelloise, de travailler en plusieurs étapes :
1) Connaître la manière dont le secteur met en œuvre la législation sur le bien-être au travail. Identifier les forces et les faiblesses dans cette mise en œuvre. Pour ce faire, nous avons lancé une enquête en collaboration avec le CITS (Centre Interdisciplinaire en Travail Social).
2) Sur base des résultats de l’enquête, identifier les priorités d’action à mettre en œuvre pour accompagner les employeurs et les travailleurs dans la mise en place de cette législation.
Vous trouvez entre vos mains le premier volet de la démarche."En ligne : http://www.helha.be/HELHa/wp-content/uploads/2013/12/BIENETRE_Etude_CITS.pdf Le bien-être des travailleurs de l’insertion socioprofessionnelle à Bruxelles [texte imprimé] / Paul Lodewick ; Charlotte Burion ; David Laloy . - Mons : CERSO - Centre de Ressources pour le social (HELHa), 2013 . - 56 p. : graph., schémas, tabl.
FFCISP - Fonds de la Formation Continue des travailleurs de l'ISP bruxelloise
Langues : Français (fre)
Catégories : Conditions de travail
Insertion professionnelle -- Belgique
Sécurité du travailRésumé : "Extrait de la préface
Dans le cadre de l’accord Non-Marchand signé en 2010 entre les interlocuteurs sociaux et la Cocof, un volet a été dégagé pour travailler le bien-être des travailleurs relevant des secteurs suivants : la Politique des Personnes handicapées, les Affaires sociales, la Santé, l’Insertion socio-professionnelle et la Cohésion sociale.
Pour le secteur de l’insertion socioprofessionnelle, nous avons décidé, à travers le Fonds de la formation continuée de l’ISP bruxelloise, de travailler en plusieurs étapes :
1) Connaître la manière dont le secteur met en œuvre la législation sur le bien-être au travail. Identifier les forces et les faiblesses dans cette mise en œuvre. Pour ce faire, nous avons lancé une enquête en collaboration avec le CITS (Centre Interdisciplinaire en Travail Social).
2) Sur base des résultats de l’enquête, identifier les priorités d’action à mettre en œuvre pour accompagner les employeurs et les travailleurs dans la mise en place de cette législation.
Vous trouvez entre vos mains le premier volet de la démarche."En ligne : http://www.helha.be/HELHa/wp-content/uploads/2013/12/BIENETRE_Etude_CITS.pdf Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CER001 TrS/BIE Livre HELHA Campus Mons Livres Disponible Bilan de compétences et travail soutenable / David Laloy in Les politiques sociales, 2021/3-4 (Décembre 2021)
PermalinkL'entreprise et l'articulation travail / famille : transformations sociétales, supports institutionnels et médiation organisationnelle / Bernard Fusulier
PermalinkÉvaluation du projet Bilan de Compétences (2013-2015) : synthèse du rapport final / Charlotte Burion
PermalinkLes facteurs de risque de la fonction éducative : pour un travail soutenable / David Laloy in L'Observatoire, 117 (Janvier 2024)
PermalinkPermalinkRecherche-action concernant le tutorat dans le secteur de la SCP 319.02 : rapport final / Naoual Boumedian
PermalinkLa recherche en Haute École : analyse située des apports et des défis / David Laloy in Les politiques sociales, 2019/1-2 (2019)
PermalinkLe secteur de l’aide sociale et des soins de santé ambulatoire. Commission paritaire 332 et Maisons médicales de la CP 330 : étude sectorielle. Rapport final / Martin Wagener
PermalinkUn secteur en évolution : quelles nouvelles initiatives pour les groupes à risque ? : Rapport final / Naoual Boumedian
PermalinkLe tutorat comme outil d’adaptation dans un contexte de changement : un champ d’observation pertinent de la transaction sociale / Naoual Boumedian in Pensée plurielle, 43 (2016/3)
Permalink