Centre de Documentation du Campus Mons
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HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
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Auteur Joëlle Bordet |
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Le confinement, facteur de grandes transformations / Joëlle Bordet in Lien social, 1284 (24 novembre au 7 décembre 2020)
[article]
Titre : Le confinement, facteur de grandes transformations Type de document : texte imprimé Auteurs : Joëlle Bordet ; Annie Léculée Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 26-27 Langues : Français (fre) Catégories : Travailleurs sociaux -- Pratique -- Effets de la Covid-19 Résumé : "Enquêter sur le travail social au coeur du premier confinement, c'est non seulement rendre hommage à la créativité déployée, mais aussi préparer aux suivants."
in Lien social > 1284 (24 novembre au 7 décembre 2020) . - p. 26-27[article] Le confinement, facteur de grandes transformations [texte imprimé] / Joëlle Bordet ; Annie Léculée . - 2020 . - p. 26-27.
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1284 (24 novembre au 7 décembre 2020) . - p. 26-27
Catégories : Travailleurs sociaux -- Pratique -- Effets de la Covid-19 Résumé : "Enquêter sur le travail social au coeur du premier confinement, c'est non seulement rendre hommage à la créativité déployée, mais aussi préparer aux suivants." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Écouter les jeunes dans leur rapport au monde pour développer la pensée critique : une recherche-intervention menée entre 2014 et 2017 dans plusieurs quartiers populaires urbains, en dialogue avec des responsables du CGET / Joëlle Bordet in Pensée plurielle, 51 (Mars 2020)
[article]
Titre : Écouter les jeunes dans leur rapport au monde pour développer la pensée critique : une recherche-intervention menée entre 2014 et 2017 dans plusieurs quartiers populaires urbains, en dialogue avec des responsables du CGET Type de document : texte imprimé Auteurs : Joëlle Bordet Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 109-118 Note générale : Issu du dossier : "Des radicalisations aux rêves communs" Langues : Français (fre) Catégories : Esprit critique
Jeunesse -- Education
Radicalisation violenteRésumé : "Cet article est écrit en référence aux résultats de la recherche-intervention « Écouter les jeunes des quartiers populaires pour renforcer l’esprit critique » et aux travaux actuels de mise en place d’ateliers pour renforcer la pensée critique des jeunes et créer de nouvelles compétences des professionnels. Ce travail collaboratif qui a associé des professionnels de l’intervention éducative auprès des jeunes, des élus et des cadres stratégiques de six municipalités en France a débuté en 2014 lors des premiers départs de jeunes à Daesch. Pour ne pas s’enfermer dans l’approche par le risque de la radicalisation, ce collectif a souhaité écouter les jeunes des quartiers populaires dans leur diversité, dans leur rapport au monde. En référence aux résultats des enquêtes menées auprès de trois cents jeunes et à la diffusion de leurs analyses, nous développons de nouvelles pédagogies pour renforcer la pensée critique. Cet article témoigne de ce travail et souligne des évolutions des jeunes entre seize et vingt-cinq ans dans leur rapport au monde, à la République française, à eux-mêmes, à prendre en compte pour les accompagner au plan éducatif."
in Pensée plurielle > 51 (Mars 2020) . - p. 109-118[article] Écouter les jeunes dans leur rapport au monde pour développer la pensée critique : une recherche-intervention menée entre 2014 et 2017 dans plusieurs quartiers populaires urbains, en dialogue avec des responsables du CGET [texte imprimé] / Joëlle Bordet . - 2020 . - p. 109-118.
Issu du dossier : "Des radicalisations aux rêves communs"
Langues : Français (fre)
in Pensée plurielle > 51 (Mars 2020) . - p. 109-118
Catégories : Esprit critique
Jeunesse -- Education
Radicalisation violenteRésumé : "Cet article est écrit en référence aux résultats de la recherche-intervention « Écouter les jeunes des quartiers populaires pour renforcer l’esprit critique » et aux travaux actuels de mise en place d’ateliers pour renforcer la pensée critique des jeunes et créer de nouvelles compétences des professionnels. Ce travail collaboratif qui a associé des professionnels de l’intervention éducative auprès des jeunes, des élus et des cadres stratégiques de six municipalités en France a débuté en 2014 lors des premiers départs de jeunes à Daesch. Pour ne pas s’enfermer dans l’approche par le risque de la radicalisation, ce collectif a souhaité écouter les jeunes des quartiers populaires dans leur diversité, dans leur rapport au monde. En référence aux résultats des enquêtes menées auprès de trois cents jeunes et à la diffusion de leurs analyses, nous développons de nouvelles pédagogies pour renforcer la pensée critique. Cet article témoigne de ce travail et souligne des évolutions des jeunes entre seize et vingt-cinq ans dans leur rapport au monde, à la République française, à eux-mêmes, à prendre en compte pour les accompagner au plan éducatif." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
[article]
Titre : Epreuves de citoyenneté et radicalités Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Tardif, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Janie Pélabay ; Meryem Sellami ; Joëlle Bordet ; Éric Dacheux ; Alain Ruffion ; Marie Bruniquel ; Sylvain Havez ; Sylvain Gomez Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 10- Langues : Français (fre) Catégories : Citoyenneté
Démocratie
Écologie
Écologisme
Femmes et Islam
Femmes et religion
Politique publique
Radicalisation violente -- Prévention
Société numérique
Voiles islamiquesNote de contenu : Sommaire
La citoyenneté à l’épreuve des « valeurs de la République », et réciproquement (J. Pélabay) / Anthropologie du voile chez les adolescente maghrébines : entre résistance et consentement (M. Sellami) / Du virtuel au présentiel : de l'assignation au territoire, à la confrontation permanente à l'actualité du monde (J. Bordet) / Les dangers démocratiques de la connexion numérique (E. Dacheux) / De la prévention primaire à la prise en charge de djihadistes "revenants" majeurs et mineurs en Belgique : un enjeu de citoyenneté (S. Boussois) / La citoyenneté à l'épreuve de la radicalisation et de la radicalité écologique (I. Mané, J. Lachance) / Enseignements d'un diagnostic approfondi des processus d'extrémisme et de radicalisation violente pour l'éducation à la citoyenneté (A. Ruffion) / L'inconditionnalité de l'accueil des personnes vulnérables à l'épreuve du new public management : le cas des CHRS franciliens (M. Bruniquel) / L'implantation d'équipements sportifs à la croisée du champ social (S. Havez) / La contenance institutionnelle, éducative et physique : triptyque indissociable du pouvoir d'agir au sein de l'institution et de la clinique éducative (S. Gomez)En ligne : Au Sénégal, une grande majorité de la population (sur)vit grâce à l’économie inf [...]
in Forum > 173 (2024) . - p. 10-[article] Epreuves de citoyenneté et radicalités [texte imprimé] / Julien Tardif, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Janie Pélabay ; Meryem Sellami ; Joëlle Bordet ; Éric Dacheux ; Alain Ruffion ; Marie Bruniquel ; Sylvain Havez ; Sylvain Gomez . - 2024 . - p. 10-.
Langues : Français (fre)
in Forum > 173 (2024) . - p. 10-
Catégories : Citoyenneté
Démocratie
Écologie
Écologisme
Femmes et Islam
Femmes et religion
Politique publique
Radicalisation violente -- Prévention
Société numérique
Voiles islamiquesNote de contenu : Sommaire
La citoyenneté à l’épreuve des « valeurs de la République », et réciproquement (J. Pélabay) / Anthropologie du voile chez les adolescente maghrébines : entre résistance et consentement (M. Sellami) / Du virtuel au présentiel : de l'assignation au territoire, à la confrontation permanente à l'actualité du monde (J. Bordet) / Les dangers démocratiques de la connexion numérique (E. Dacheux) / De la prévention primaire à la prise en charge de djihadistes "revenants" majeurs et mineurs en Belgique : un enjeu de citoyenneté (S. Boussois) / La citoyenneté à l'épreuve de la radicalisation et de la radicalité écologique (I. Mané, J. Lachance) / Enseignements d'un diagnostic approfondi des processus d'extrémisme et de radicalisation violente pour l'éducation à la citoyenneté (A. Ruffion) / L'inconditionnalité de l'accueil des personnes vulnérables à l'épreuve du new public management : le cas des CHRS franciliens (M. Bruniquel) / L'implantation d'équipements sportifs à la croisée du champ social (S. Havez) / La contenance institutionnelle, éducative et physique : triptyque indissociable du pouvoir d'agir au sein de l'institution et de la clinique éducative (S. Gomez)En ligne : Au Sénégal, une grande majorité de la population (sur)vit grâce à l’économie inf [...] Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L8607 316.33 BOR Livre HELHA Campus Mons Livres (sociologie ; anthropologie) Disponible