Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation vous accueille du lundi au jeudi de 8 h à 18 h et le vendredi de 8 h à 13 h30.
A bientôt !
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du Campus Mons
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
Détail de l'auteur
Auteur Joëlle Bordet |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le confinement, facteur de grandes transformations / Joëlle Bordet in Lien social, 1284 (24 novembre au 7 décembre 2020)
[article]
Titre : Le confinement, facteur de grandes transformations Type de document : texte imprimé Auteurs : Joëlle Bordet ; Annie Léculée Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 26-27 Langues : Français (fre) Catégories : Travailleurs sociaux -- Pratique -- Effets de la Covid-19 Résumé : "Enquêter sur le travail social au coeur du premier confinement, c'est non seulement rendre hommage à la créativité déployée, mais aussi préparer aux suivants."
in Lien social > 1284 (24 novembre au 7 décembre 2020) . - p. 26-27[article] Le confinement, facteur de grandes transformations [texte imprimé] / Joëlle Bordet ; Annie Léculée . - 2020 . - p. 26-27.
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1284 (24 novembre au 7 décembre 2020) . - p. 26-27
Catégories : Travailleurs sociaux -- Pratique -- Effets de la Covid-19 Résumé : "Enquêter sur le travail social au coeur du premier confinement, c'est non seulement rendre hommage à la créativité déployée, mais aussi préparer aux suivants." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Écouter les jeunes dans leur rapport au monde pour développer la pensée critique : une recherche-intervention menée entre 2014 et 2017 dans plusieurs quartiers populaires urbains, en dialogue avec des responsables du CGET / Joëlle Bordet in Pensée plurielle, 51 (Mars 2020)
[article]
Titre : Écouter les jeunes dans leur rapport au monde pour développer la pensée critique : une recherche-intervention menée entre 2014 et 2017 dans plusieurs quartiers populaires urbains, en dialogue avec des responsables du CGET Type de document : texte imprimé Auteurs : Joëlle Bordet Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 109-118 Note générale : Issu du dossier : "Des radicalisations aux rêves communs" Langues : Français (fre) Catégories : Esprit critique
Jeunesse -- Education
Radicalisation violenteRésumé : "Cet article est écrit en référence aux résultats de la recherche-intervention « Écouter les jeunes des quartiers populaires pour renforcer l’esprit critique » et aux travaux actuels de mise en place d’ateliers pour renforcer la pensée critique des jeunes et créer de nouvelles compétences des professionnels. Ce travail collaboratif qui a associé des professionnels de l’intervention éducative auprès des jeunes, des élus et des cadres stratégiques de six municipalités en France a débuté en 2014 lors des premiers départs de jeunes à Daesch. Pour ne pas s’enfermer dans l’approche par le risque de la radicalisation, ce collectif a souhaité écouter les jeunes des quartiers populaires dans leur diversité, dans leur rapport au monde. En référence aux résultats des enquêtes menées auprès de trois cents jeunes et à la diffusion de leurs analyses, nous développons de nouvelles pédagogies pour renforcer la pensée critique. Cet article témoigne de ce travail et souligne des évolutions des jeunes entre seize et vingt-cinq ans dans leur rapport au monde, à la République française, à eux-mêmes, à prendre en compte pour les accompagner au plan éducatif."
in Pensée plurielle > 51 (Mars 2020) . - p. 109-118[article] Écouter les jeunes dans leur rapport au monde pour développer la pensée critique : une recherche-intervention menée entre 2014 et 2017 dans plusieurs quartiers populaires urbains, en dialogue avec des responsables du CGET [texte imprimé] / Joëlle Bordet . - 2020 . - p. 109-118.
Issu du dossier : "Des radicalisations aux rêves communs"
Langues : Français (fre)
in Pensée plurielle > 51 (Mars 2020) . - p. 109-118
Catégories : Esprit critique
Jeunesse -- Education
Radicalisation violenteRésumé : "Cet article est écrit en référence aux résultats de la recherche-intervention « Écouter les jeunes des quartiers populaires pour renforcer l’esprit critique » et aux travaux actuels de mise en place d’ateliers pour renforcer la pensée critique des jeunes et créer de nouvelles compétences des professionnels. Ce travail collaboratif qui a associé des professionnels de l’intervention éducative auprès des jeunes, des élus et des cadres stratégiques de six municipalités en France a débuté en 2014 lors des premiers départs de jeunes à Daesch. Pour ne pas s’enfermer dans l’approche par le risque de la radicalisation, ce collectif a souhaité écouter les jeunes des quartiers populaires dans leur diversité, dans leur rapport au monde. En référence aux résultats des enquêtes menées auprès de trois cents jeunes et à la diffusion de leurs analyses, nous développons de nouvelles pédagogies pour renforcer la pensée critique. Cet article témoigne de ce travail et souligne des évolutions des jeunes entre seize et vingt-cinq ans dans leur rapport au monde, à la République française, à eux-mêmes, à prendre en compte pour les accompagner au plan éducatif." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Oui à une société avec les jeunes des cités! : sortir de la spirale sécuritaire / Joëlle Bordet
Titre : Oui à une société avec les jeunes des cités! : sortir de la spirale sécuritaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Joëlle Bordet, Auteur Editeur : Paris : Les éditions de l'Atelier Année de publication : 2007 Autre Editeur : Paris : Editions ouvrières Importance : 207 p. Format : 23cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7082-3897-8 Catégories : Sociologie ruralo-urbaine Mots-clés : Jeunes en milieu urbain Banlieues -- France Précarité en milieu urbain Sociologie de la jeunesse Index. décimale : 316.33(a) Sociologie ruralo-urbaine Note de contenu : Bibliographie Oui à une société avec les jeunes des cités! : sortir de la spirale sécuritaire [texte imprimé] / Joëlle Bordet, Auteur . - Paris : Les éditions de l'Atelier : Paris : Editions ouvrières, 2007 . - 207 p. ; 23cm.
ISBN : 978-2-7082-3897-8
Catégories : Sociologie ruralo-urbaine Mots-clés : Jeunes en milieu urbain Banlieues -- France Précarité en milieu urbain Sociologie de la jeunesse Index. décimale : 316.33(a) Sociologie ruralo-urbaine Note de contenu : Bibliographie Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L8607 316.33(a) BOR Livre HELHA Campus Mons Livres (sociologie ; anthropologie) Disponible