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HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
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Auteur Christine Barras |
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L'accompagnement des familles : entre réparation et créativité / Christine Barras
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L10303 364.642 BAR Livre HELHA Campus Mons Livres Disponible
[article]
Titre : Avec le temps [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Christine Barras ; Nicolas Van der Linden ; Morgane Eeman, Personne interviewée ; Dominique Méan, Personne interviewée ; Edgar Szoc, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 4-16 Langues : Français (fre) Catégories : Adolescents -- Santé
Loisir
Santé
Sommeil
Temps -- Aspect psychologiqueRésumé : "C’est la révision du calendrier scolaire opérée cette année par la Fédération Wallonie-Bruxelles qui a fourni l’occasion à ce numéro atypique. De l’avis assez consensuel des spécialistes de l’enfance, voilà une réforme qui a le mérite – trop rare hélas – de placer le bien-être des enfants au centre de la décision politique, et dont les retombées positives devraient toucher autant à leur santé qu’à la qualité de leurs apprentissages. L’occasion était d’autant plus belle que la question des temps sociaux, dont la nature est
tellement politique, ne fût-ce qu’en termes de répartition genrée, se voit habituellement reléguée aux marges des campagnes, des programmes et des débats électoraux. Ce refoulement des « enjeux temporels » n’est d’ailleurs pas l’apanage de la politique partisane : en matière de recherche, la question du lien entre temps, rythmes et consommation de substances psychotropes reste en effet encore largement un point aveugle, et ce, alors même que les quelques données robustes dont on dispose indiquent le caractère déterminant de cette dimension. Une étude de l’École de médecine de l’Université de New York (NYU) montre par exemple que c’est très majoritairement au cours des mois d’été que les jeunes expérimentent pour la première fois des substances telles que la cocaïne, le LSD ou la MDMA. Quant au fameux «modèle islandais » (Icelandic Prevention Model), qui est en passe de devenir le premier produit d’exportation de cette petite île nordique, ses mesures centrales touchent au temps de vie des jeunes, depuis l’incitation à faire du sport et à prendre autant que possible les repas en famille, jusqu’à des mesures coercitives qui paraissent nettement moins envisageables sous nos latitudes, comme l’établissement d’un couvre-feu pour les mineurs. Enfin, nombreux sont les spécialistes du sommeil qui dénoncent à la fois une véritable épidémie de manque de ce temps réparateur au sein des pays industrialisés, mais aussi, de manière plus ciblée, l’inadéquation radicale des horaires de début des cours avec les schémas et besoins spécifiques du sommeil adolescent. À nouveau, les conséquences
de cette inadéquation ne se limitent pas à la qualité des apprentissages, mais touchent également à la santé et aux facteurs de risque de consommation abusive. Ces constats prouvent, s’il le fallait encore, à quel point la question de la prévention de ces consommations gagne à être abordée dans une logique globale et transversale de promotion de
la santé, qui tienne compte de facteurs aussi rarement pris en considération que le sommeil. Sans oser espérer que la réforme du calendrier scolaire annuel soit le prélude d’une révision prochaine des horaires quotidiens, formons tout de même le vœu qu’elle permette de faire remonter la « politique des temps » un peu plus haut dans l’agenda du débat. Le temps, cette variable souvent impensée et pourtant tellement centrale dans nos vies et celles des jeunes, méritait bien que, l’espace d’un numéro, lui soit consacré un peu de… temps."En ligne : https://prospective-jeunesse.be/wp-content/uploads/2022/10/DSP_98_web.pdf
in Drogues, santé, prévention > 98 (Avril - Juin 2022) . - p. 4-16[article] Avec le temps [Dossier] [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Christine Barras ; Nicolas Van der Linden ; Morgane Eeman, Personne interviewée ; Dominique Méan, Personne interviewée ; Edgar Szoc, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2022 . - p. 4-16.
Langues : Français (fre)
in Drogues, santé, prévention > 98 (Avril - Juin 2022) . - p. 4-16
Catégories : Adolescents -- Santé
Loisir
Santé
Sommeil
Temps -- Aspect psychologiqueRésumé : "C’est la révision du calendrier scolaire opérée cette année par la Fédération Wallonie-Bruxelles qui a fourni l’occasion à ce numéro atypique. De l’avis assez consensuel des spécialistes de l’enfance, voilà une réforme qui a le mérite – trop rare hélas – de placer le bien-être des enfants au centre de la décision politique, et dont les retombées positives devraient toucher autant à leur santé qu’à la qualité de leurs apprentissages. L’occasion était d’autant plus belle que la question des temps sociaux, dont la nature est
tellement politique, ne fût-ce qu’en termes de répartition genrée, se voit habituellement reléguée aux marges des campagnes, des programmes et des débats électoraux. Ce refoulement des « enjeux temporels » n’est d’ailleurs pas l’apanage de la politique partisane : en matière de recherche, la question du lien entre temps, rythmes et consommation de substances psychotropes reste en effet encore largement un point aveugle, et ce, alors même que les quelques données robustes dont on dispose indiquent le caractère déterminant de cette dimension. Une étude de l’École de médecine de l’Université de New York (NYU) montre par exemple que c’est très majoritairement au cours des mois d’été que les jeunes expérimentent pour la première fois des substances telles que la cocaïne, le LSD ou la MDMA. Quant au fameux «modèle islandais » (Icelandic Prevention Model), qui est en passe de devenir le premier produit d’exportation de cette petite île nordique, ses mesures centrales touchent au temps de vie des jeunes, depuis l’incitation à faire du sport et à prendre autant que possible les repas en famille, jusqu’à des mesures coercitives qui paraissent nettement moins envisageables sous nos latitudes, comme l’établissement d’un couvre-feu pour les mineurs. Enfin, nombreux sont les spécialistes du sommeil qui dénoncent à la fois une véritable épidémie de manque de ce temps réparateur au sein des pays industrialisés, mais aussi, de manière plus ciblée, l’inadéquation radicale des horaires de début des cours avec les schémas et besoins spécifiques du sommeil adolescent. À nouveau, les conséquences
de cette inadéquation ne se limitent pas à la qualité des apprentissages, mais touchent également à la santé et aux facteurs de risque de consommation abusive. Ces constats prouvent, s’il le fallait encore, à quel point la question de la prévention de ces consommations gagne à être abordée dans une logique globale et transversale de promotion de
la santé, qui tienne compte de facteurs aussi rarement pris en considération que le sommeil. Sans oser espérer que la réforme du calendrier scolaire annuel soit le prélude d’une révision prochaine des horaires quotidiens, formons tout de même le vœu qu’elle permette de faire remonter la « politique des temps » un peu plus haut dans l’agenda du débat. Le temps, cette variable souvent impensée et pourtant tellement centrale dans nos vies et celles des jeunes, méritait bien que, l’espace d’un numéro, lui soit consacré un peu de… temps."En ligne : https://prospective-jeunesse.be/wp-content/uploads/2022/10/DSP_98_web.pdf Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Ce n’est pas parce que le groupe a raison qu’il n’a pas tort / Christine Barras in Drogues, santé, prévention, 102 (Octobre - Décembre 2023)
[article]
Titre : Ce n’est pas parce que le groupe a raison qu’il n’a pas tort Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Barras, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 3-13 Note générale : Issu du dossier "Le groupe : facteur de risque ou de protection ?" Langues : Français (fre) Catégories : Dynamique des groupes
Esprit critique
Pensée
Sociologie, anthropologie:Psychologie socialeRésumé : "La relecture d’une étude classique de psychologie sociale donne l’occasion de mettre en évidence les dangers de la pensée en vase clos, quand bien même ce vase se voudrait celui de la science. C’est précisément en travaillant à sa porosité et à sa « résonance » qu’un groupe se mettra en condition de comprendre le monde qui l’entoure." En ligne : https://prospective-jeunesse.be/wp-content/uploads/2023/11/DSP_102_web.pdf
in Drogues, santé, prévention > 102 (Octobre - Décembre 2023) . - p. 3-13[article] Ce n’est pas parce que le groupe a raison qu’il n’a pas tort [texte imprimé] / Christine Barras, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2023 . - p. 3-13.
Issu du dossier "Le groupe : facteur de risque ou de protection ?"
Langues : Français (fre)
in Drogues, santé, prévention > 102 (Octobre - Décembre 2023) . - p. 3-13
Catégories : Dynamique des groupes
Esprit critique
Pensée
Sociologie, anthropologie:Psychologie socialeRésumé : "La relecture d’une étude classique de psychologie sociale donne l’occasion de mettre en évidence les dangers de la pensée en vase clos, quand bien même ce vase se voudrait celui de la science. C’est précisément en travaillant à sa porosité et à sa « résonance » qu’un groupe se mettra en condition de comprendre le monde qui l’entoure." En ligne : https://prospective-jeunesse.be/wp-content/uploads/2023/11/DSP_102_web.pdf Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Comprendre les consommations de drogue à l’adolescence, un enjeu démocratique / Christine Barras in Drogues, santé, prévention, 95 (Juillet - Septembre 2021)
[article]
Titre : Comprendre les consommations de drogue à l’adolescence, un enjeu démocratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Barras Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 4-8 Note générale : Issu du dossier "Prévention et enseignement : à bonne école ?" Langues : Français (fre) Catégories : Adolescents -- Usage des drogues Résumé : "La rencontre des plus jeunes avec les produits psychotropes, licites ou illicites, est source de conflit avec les éducateurs, qu’ils soient enseignants ou parents. Pour parer aux dangers réels ou supposés qu’ils impliquent, l’adulte souhaite outiller le jeune d’une façon efficace pour lui permettre d’éviter certains pièges. Mais face à une indolence jugée irresponsable, il est pris par un sentiment d’urgence. Il exige que tout s’arrête, et pour y parvenir s’en remet à ce que la tradition met à sa disposition, des arguments faits de paroles définitives, de lieux communs qui semblent frappés au coin du bon sens. Faire peur, faire honte ou faire la morale : cette démarche se situe en dehors du jeu démocratique dans le sens qu’elle empêche le débat et rend un jugement avant même une ébauche de dialogue." En ligne : http://prospective-jeunesse.be/wp-content/uploads/2022/03/DSP_95_web.pdf
in Drogues, santé, prévention > 95 (Juillet - Septembre 2021) . - p. 4-8[article] Comprendre les consommations de drogue à l’adolescence, un enjeu démocratique [texte imprimé] / Christine Barras . - 2021 . - p. 4-8.
Issu du dossier "Prévention et enseignement : à bonne école ?"
Langues : Français (fre)
in Drogues, santé, prévention > 95 (Juillet - Septembre 2021) . - p. 4-8
Catégories : Adolescents -- Usage des drogues Résumé : "La rencontre des plus jeunes avec les produits psychotropes, licites ou illicites, est source de conflit avec les éducateurs, qu’ils soient enseignants ou parents. Pour parer aux dangers réels ou supposés qu’ils impliquent, l’adulte souhaite outiller le jeune d’une façon efficace pour lui permettre d’éviter certains pièges. Mais face à une indolence jugée irresponsable, il est pris par un sentiment d’urgence. Il exige que tout s’arrête, et pour y parvenir s’en remet à ce que la tradition met à sa disposition, des arguments faits de paroles définitives, de lieux communs qui semblent frappés au coin du bon sens. Faire peur, faire honte ou faire la morale : cette démarche se situe en dehors du jeu démocratique dans le sens qu’elle empêche le débat et rend un jugement avant même une ébauche de dialogue." En ligne : http://prospective-jeunesse.be/wp-content/uploads/2022/03/DSP_95_web.pdf Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Le désir et la mort dans l'écriture adolescente / Christine Barras in Prospective jeunesse, 73 (Eté 2015)
[article]
Titre : Le désir et la mort dans l'écriture adolescente Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Barras Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.9-13 Note générale : Issu du dossier "Le désir dans tous ses états" Langues : Français (fre) Catégories : Adolescents -- Psychologie
DésirRésumé : "Nous savions déjà que les adolescents étaient d’éminents stratèges, toujours prompts à déjouer les attentes des adultes. S’appuyant sur les textes issus d’un concours d’écriture organisé dans une école secondaire, Christine Barras démontre qu’ils sont également dotés d’un don pour la prémonition philosophique. Nous aurions en effet tort de nous arrêter au désir morbide qui semble habiter la plupart de leurs textes, de nous en contenter en ce qu’il vient confirmer la symbolique de l’adolescent en proie au mal-être. Un lien de causalité qui se révèle beaucoup trop pauvre pour saisir la complexité du rire inquiet porté par la multitude des « je » adolescents." En ligne : https://drive.google.com/file/d/0B_7Afyf8TjE_Yy13VDRTWEl1NVE/view
in Prospective jeunesse > 73 (Eté 2015) . - p.9-13[article] Le désir et la mort dans l'écriture adolescente [texte imprimé] / Christine Barras . - 2015 . - p.9-13.
Issu du dossier "Le désir dans tous ses états"
Langues : Français (fre)
in Prospective jeunesse > 73 (Eté 2015) . - p.9-13
Catégories : Adolescents -- Psychologie
DésirRésumé : "Nous savions déjà que les adolescents étaient d’éminents stratèges, toujours prompts à déjouer les attentes des adultes. S’appuyant sur les textes issus d’un concours d’écriture organisé dans une école secondaire, Christine Barras démontre qu’ils sont également dotés d’un don pour la prémonition philosophique. Nous aurions en effet tort de nous arrêter au désir morbide qui semble habiter la plupart de leurs textes, de nous en contenter en ce qu’il vient confirmer la symbolique de l’adolescent en proie au mal-être. Un lien de causalité qui se révèle beaucoup trop pauvre pour saisir la complexité du rire inquiet porté par la multitude des « je » adolescents." En ligne : https://drive.google.com/file/d/0B_7Afyf8TjE_Yy13VDRTWEl1NVE/view Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire La diversité culturelle dans les PME : Accès au travail et valorisation des ressources / Altay A. Manço
PermalinkLa gestion responsable de drogues licites ou illicites, une utopie? L’exemple du champ professionnel / Christine Barras in Drogues, santé, prévention, 100 (Octobre-Décembre 2022)
PermalinkLes groupes de parole pour les parents : comment développer ses compétences parentales sans le recours à un expert / Christine Barras
PermalinkPrévention menaçante, prévention prévenante / Christine Barras in Drogues, santé, prévention, 94 (Avril - Juin 2021)
PermalinkLa référence aux neurosciences en éducation : quel malentendu ?! : un exemple de pratique dénoncée par l'éducation positive, le time out / Christine Barras in Drogues, santé, prévention, 103-104 (Janvier-juin 2024)
PermalinkPermalinkSanté et maladies à l'aune de la normalité / Christine Barras in Drogues, santé, prévention, 92 (Octobre - Décembre 2020)
PermalinkTravailler avec les parents : le groupe de parole, facteur de résilience / Christine Barras in L'Observatoire, 41 (avril 2004)
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