Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation vous accueille du lundi au jeudi de 8 h à 18 h et le vendredi de 8 h à 13 h30.
A bientôt !
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du Campus Mons
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
Détail d'une collection
Sous-collection Protection de l'enfance
Éditeur :
Collection :
ISSN :
pas d'ISSN
|
Documents disponibles dans la sous-collection
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Enfants maltraités ou en danger : l'apport des pratiques socio-éducatives / Gérald Boutin
Titre : Enfants maltraités ou en danger : l'apport des pratiques socio-éducatives Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérald Boutin ; Paul Durning Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2008 Collection : Savoir et formation Sous-collection : Protection de l'enfance Importance : 252 p. Format : 24cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-05267-3 Catégories : Education à la vie familiale
Enfants -- Protection, assistance, etc.
Enfants maltraitésIndex. décimale : 364.4-053.6 Travail social jeunesse, adolescents, âge de la puberté, enfants Note de contenu : Glossaire. Bibliographie. Sites Internet. Index Enfants maltraités ou en danger : l'apport des pratiques socio-éducatives [texte imprimé] / Gérald Boutin ; Paul Durning . - Paris : L'Harmattan, 2008 . - 252 p. ; 24cm. - (Savoir et formation. Protection de l'enfance) .
ISBN : 978-2-296-05267-3
Catégories : Education à la vie familiale
Enfants -- Protection, assistance, etc.
Enfants maltraitésIndex. décimale : 364.4-053.6 Travail social jeunesse, adolescents, âge de la puberté, enfants Note de contenu : Glossaire. Bibliographie. Sites Internet. Index Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L8906 364.4-053.6 BOU Livre HELHA Campus Mons Livres (aide sociale, travail social ; problèmes sociaux) Disponible La famille d'accueil et l'enfant : recherches sur les dimensions culturelles, institutionnelles et relationnelles du placement familial / Hélène Join-Lambert Milova
Titre : La famille d'accueil et l'enfant : recherches sur les dimensions culturelles, institutionnelles et relationnelles du placement familial Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Join-Lambert Milova, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2011 Collection : Savoir et formation Sous-collection : Protection de l'enfance Importance : 178 p. Format : 22cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-13066-1 Catégories : Assistants familiaux
Famille d'accueil -- Roumanie
Familles d'accueil pour enfants
Fosterage
Relations humaines
Rôle parentalIndex. décimale : 364-782.4 Placement Résumé : La famille d'accueil a toujours représenté une forme de suppléance familiale. Cet ouvrage collectif a pour objet de relever les évolutions récentes de cette forme traditionnelle d'éducation et les enjeux qui se dessinent aujourd'hui. Il s'adresse aux professionnels, formateurs, chercheurs, en leur proposant les résultats de recherches et les interrogations qui en découlent, à travers six contributions. Dans les deux premiers chapitres, la dimension culturelle est centrale : l'un étudie le "fosterage", forme de suppléance familiale ancrée dans les traditions des Bamilékés ; et l'autre, la situation en Roumanie, où le développement du placement familial est récent et doit se substituer au placement institutionnel exclusivement pratiqué auparavant. Une deuxième dimension, institutionnelle, est abordée à travers les deux chapitres suivants portant d'abord sur l'évolution du cadre législatif et la professionnalisation des assistantes familiales en France, puis sur ses conséquences dans un service associatif innovant, dont le fonctionnement très souple a été soumis à rude épreuve. La dimension relationnelle, touchant au plus près les familles d'accueil et les enfants, est analysée dans les deux derniers chapitres. L'un s'intéresse à la construction des relations entre les enfants et leurs parents d'accueil dans un contexte de professionnalisation croissante, l'autre à la place occupée par les conjoints des assistantes familiales dont la fonction relationnelle est importante, mais le statut formel peu reconnu. Note de contenu : Bibliographie La famille d'accueil et l'enfant : recherches sur les dimensions culturelles, institutionnelles et relationnelles du placement familial [texte imprimé] / Hélène Join-Lambert Milova, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : L'Harmattan, 2011 . - 178 p. ; 22cm. - (Savoir et formation. Protection de l'enfance) .
ISBN : 978-2-296-13066-1
Catégories : Assistants familiaux
Famille d'accueil -- Roumanie
Familles d'accueil pour enfants
Fosterage
Relations humaines
Rôle parentalIndex. décimale : 364-782.4 Placement Résumé : La famille d'accueil a toujours représenté une forme de suppléance familiale. Cet ouvrage collectif a pour objet de relever les évolutions récentes de cette forme traditionnelle d'éducation et les enjeux qui se dessinent aujourd'hui. Il s'adresse aux professionnels, formateurs, chercheurs, en leur proposant les résultats de recherches et les interrogations qui en découlent, à travers six contributions. Dans les deux premiers chapitres, la dimension culturelle est centrale : l'un étudie le "fosterage", forme de suppléance familiale ancrée dans les traditions des Bamilékés ; et l'autre, la situation en Roumanie, où le développement du placement familial est récent et doit se substituer au placement institutionnel exclusivement pratiqué auparavant. Une deuxième dimension, institutionnelle, est abordée à travers les deux chapitres suivants portant d'abord sur l'évolution du cadre législatif et la professionnalisation des assistantes familiales en France, puis sur ses conséquences dans un service associatif innovant, dont le fonctionnement très souple a été soumis à rude épreuve. La dimension relationnelle, touchant au plus près les familles d'accueil et les enfants, est analysée dans les deux derniers chapitres. L'un s'intéresse à la construction des relations entre les enfants et leurs parents d'accueil dans un contexte de professionnalisation croissante, l'autre à la place occupée par les conjoints des assistantes familiales dont la fonction relationnelle est importante, mais le statut formel peu reconnu. Note de contenu : Bibliographie Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L9410 364-782.4 JOI Livre HELHA Campus Mons Livres Disponible Reconnaissance sociale et dignité des parents d'enfants placés : parentalité, précarité et protection de l'enfance / Régis Sécher
Titre : Reconnaissance sociale et dignité des parents d'enfants placés : parentalité, précarité et protection de l'enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Sécher, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2011 Collection : Savoir et formation Sous-collection : Protection de l'enfance Importance : 205 p. Format : 24cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-13046-3 Catégories : Enfants -- Protection, assistance, etc.
Enfants placés
Parentalité
PauvretéIndex. décimale : 173.5 Devoirs au sein de la famille Note de contenu : Bibliographie Reconnaissance sociale et dignité des parents d'enfants placés : parentalité, précarité et protection de l'enfance [texte imprimé] / Régis Sécher, Auteur . - Paris : L'Harmattan, 2011 . - 205 p. ; 24cm. - (Savoir et formation. Protection de l'enfance) .
ISBN : 978-2-296-13046-3
Catégories : Enfants -- Protection, assistance, etc.
Enfants placés
Parentalité
PauvretéIndex. décimale : 173.5 Devoirs au sein de la famille Note de contenu : Bibliographie Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L9413 173.5 SEC Livre HELHA Campus Mons Livres (sociologie ; anthropologie) Disponible L9411 173.5 SEC Livre HELHA Campus Mons Livres (sociologie ; anthropologie) Disponible