Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation vous accueille du lundi au jeudi de 8 h à 18 h et le vendredi de 8 h à 17 h.
Exceptionnellement, cette semaine et celle du 20/04, le Centre de documentation ouvrira ses portes à 9 h le mardi et à 8 h 30 mercredi et jeudi.
Mercredi, il sera fermé à 17 h 30. Je vous rappelle que le lundi 20/04 est férié et que le centre de documentation est fermé.
A bientôt
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du Campus Mons
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
Catégories



[article]
inSanté mentale > 283 (Décembre 2023) . - p. 51-57
Titre : La chute " à corps défendant " Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Racin Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 51-57 Note générale : Cet article fait partie du dossier " Les épreuves du vieillissement ". Langues : Français (fre) Catégories : Chutes (accidents) -- Chez la personne âgée
VieillissementRésumé : Chez la personne âgée, la chute est un événement physique redouté, marqueur de vulnérabilité et de dépendance. Si elle inflige une blessure au corps autant qu’à la psyché, elle peut aussi constituer une ouverture sur le travail psychique du vieillir.
« À 90 ans passés, on vieillit autrement qu’après la cinquantaine ou la soixantaine : on vieillit sans se sentir offensé. Son visage ridé et rose se faisait vieux à la façon des très vieilles étoffes, des soieries anciennes dans lesquelles l’habileté manuelle et les rêves de toute une famille se trouvent intégrés. » (Marai, 1942).
En quelques mots, se dessine ici la promesse d’un vieillissement progressivement consenti, source de reconnaissance sociale, dans lequel l’avancée insidieuse sur l’axe du temps serait vécue relativement sereinement et le corps vieillissant garderait sa capacité d’être un objet d’admiration. Mais il est des coups qui, jalonnant le processus de vieillissement, conduisent de façon incontournable à l’urgence de traiter la perspective de la « perte de soi » qu’il était possible jusqu’alors d’esquiver, de porter loin devant soi. L’expérience de la chute constitue parfois l’un de ces coups, véritable « coup du corps », confirmant l’intuition selon laquelle « le corps est donc souvent celui par qui le scandale arrive » (Noël, 2012, p. 264). C’est là le point commun d’un certain nombre de personnes âgées que nous rencontrons dans le cadre d’une recherche doctorale, sur l’identification des facteurs de risque psychologiques chez des hommes et des femmes âgés de plus de 75 ans, hospitalisées et confrontées à une situation de dépendance nécessitant le recours durable à des aides renforcées, sous la forme d’aides à domicile ou de soutien institutionnel en établissement d’hébergement. Les rencontres organisées au cours de l’hospitalisation puis trois mois environ après la sortie de l’hôpital, soit au domicile habituel, soit sur le nouveau lieu de vie, visent à repérer les problématiques psychiques rencontrées à ce moment de la vie et à évaluer la qualité des processus et conduites psychiques mobilisés, en tenant compte à la fois de la personnalité de l’individu et de l’intégrité des processus cognitifs permettant d’élaborer ces problématiques (au moyen d’épreuves neuropsychologiques).[article] La chute " à corps défendant " [texte imprimé] / Céline Racin . - 2023 . - p. 51-57.
Cet article fait partie du dossier " Les épreuves du vieillissement ".
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 283 (Décembre 2023) . - p. 51-57
Catégories : Chutes (accidents) -- Chez la personne âgée
VieillissementRésumé : Chez la personne âgée, la chute est un événement physique redouté, marqueur de vulnérabilité et de dépendance. Si elle inflige une blessure au corps autant qu’à la psyché, elle peut aussi constituer une ouverture sur le travail psychique du vieillir.
« À 90 ans passés, on vieillit autrement qu’après la cinquantaine ou la soixantaine : on vieillit sans se sentir offensé. Son visage ridé et rose se faisait vieux à la façon des très vieilles étoffes, des soieries anciennes dans lesquelles l’habileté manuelle et les rêves de toute une famille se trouvent intégrés. » (Marai, 1942).
En quelques mots, se dessine ici la promesse d’un vieillissement progressivement consenti, source de reconnaissance sociale, dans lequel l’avancée insidieuse sur l’axe du temps serait vécue relativement sereinement et le corps vieillissant garderait sa capacité d’être un objet d’admiration. Mais il est des coups qui, jalonnant le processus de vieillissement, conduisent de façon incontournable à l’urgence de traiter la perspective de la « perte de soi » qu’il était possible jusqu’alors d’esquiver, de porter loin devant soi. L’expérience de la chute constitue parfois l’un de ces coups, véritable « coup du corps », confirmant l’intuition selon laquelle « le corps est donc souvent celui par qui le scandale arrive » (Noël, 2012, p. 264). C’est là le point commun d’un certain nombre de personnes âgées que nous rencontrons dans le cadre d’une recherche doctorale, sur l’identification des facteurs de risque psychologiques chez des hommes et des femmes âgés de plus de 75 ans, hospitalisées et confrontées à une situation de dépendance nécessitant le recours durable à des aides renforcées, sous la forme d’aides à domicile ou de soutien institutionnel en établissement d’hébergement. Les rencontres organisées au cours de l’hospitalisation puis trois mois environ après la sortie de l’hôpital, soit au domicile habituel, soit sur le nouveau lieu de vie, visent à repérer les problématiques psychiques rencontrées à ce moment de la vie et à évaluer la qualité des processus et conduites psychiques mobilisés, en tenant compte à la fois de la personnalité de l’individu et de l’intégrité des processus cognitifs permettant d’élaborer ces problématiques (au moyen d’épreuves neuropsychologiques).Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Chute du sujet âgé : en parler à son médecin ou pas ? / Maud Lamouille in Gérontologie et société, 150 (Septembre 2016)
[article]
inGérontologie et société > 150 (Septembre 2016) . - p. 113-126
Titre : Chute du sujet âgé : en parler à son médecin ou pas ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Maud Lamouille ; Dominique Somme ; Aline Corvol Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 113-126 Note générale : Issu du dossier "Des Souris et des Hommes" Langues : Français (fre) Catégories : Chutes (accidents) -- Chez la personne âgée
Prévention
Troubles de l'équilibre -- Chez la personne âgéeRésumé : "Les chutes entraînent une forte morbi-mortalité. La littérature recommande le dépistage et l’identification des facteurs de risque pour appliquer des mesures de prévention. Pourtant, la majorité des chutes n’est pas signalée. Quels sont les déterminants de la déclaration des chutes, par les patients de plus de 65 ans, à leur médecin ? Quelles sont leurs représentations des chutes ? Pendant 9 mois, exerçant comme médecin généraliste remplaçant, nous avons demandé à tous les patients âgés s’ils avaient chuté au cours des 12 derniers mois ; et si oui, s’ils en avaient parlé au confrère remplacé. Nous avons obtenu deux groupes : « chuteurs déclarés » et « non déclarés ». Nous avons réalisé 12 entretiens. Plusieurs critères semblent influer la déclaration des chutes : type de chute (non accidentelle), symptôme suite à la chute (malaise, traumatisme, douleur), localisation du traumatisme (crâne), incitation d’un proche à consulter. La présence d’une culpabilité, à l’inverse, favorise la non-déclaration. Le questionnement direct par le médecin semble inciter à la déclaration. Les attentes du patient lors d’une consultation pour chute sont : un examen clinique complet, l’analyse de l’ordonnance, la prescription de kinésithérapie, des conseils, une réassurance. Parfois la consultation génère de la peur, ce qui ne favorise pas la déclaration d’une nouvelle chute. La chute représente une sorte de « déchéance » pour l’individu, en parler relève de la confidence. Développer une politique de prévention des chutes passe par leur déclaration, favorisée par une communication appropriée prenant en compte les représentations mises en évidence dans les entretiens." [article] Chute du sujet âgé : en parler à son médecin ou pas ? [texte imprimé] / Maud Lamouille ; Dominique Somme ; Aline Corvol . - 2016 . - p. 113-126.
Issu du dossier "Des Souris et des Hommes"
Langues : Français (fre)
in Gérontologie et société > 150 (Septembre 2016) . - p. 113-126
Catégories : Chutes (accidents) -- Chez la personne âgée
Prévention
Troubles de l'équilibre -- Chez la personne âgéeRésumé : "Les chutes entraînent une forte morbi-mortalité. La littérature recommande le dépistage et l’identification des facteurs de risque pour appliquer des mesures de prévention. Pourtant, la majorité des chutes n’est pas signalée. Quels sont les déterminants de la déclaration des chutes, par les patients de plus de 65 ans, à leur médecin ? Quelles sont leurs représentations des chutes ? Pendant 9 mois, exerçant comme médecin généraliste remplaçant, nous avons demandé à tous les patients âgés s’ils avaient chuté au cours des 12 derniers mois ; et si oui, s’ils en avaient parlé au confrère remplacé. Nous avons obtenu deux groupes : « chuteurs déclarés » et « non déclarés ». Nous avons réalisé 12 entretiens. Plusieurs critères semblent influer la déclaration des chutes : type de chute (non accidentelle), symptôme suite à la chute (malaise, traumatisme, douleur), localisation du traumatisme (crâne), incitation d’un proche à consulter. La présence d’une culpabilité, à l’inverse, favorise la non-déclaration. Le questionnement direct par le médecin semble inciter à la déclaration. Les attentes du patient lors d’une consultation pour chute sont : un examen clinique complet, l’analyse de l’ordonnance, la prescription de kinésithérapie, des conseils, une réassurance. Parfois la consultation génère de la peur, ce qui ne favorise pas la déclaration d’une nouvelle chute. La chute représente une sorte de « déchéance » pour l’individu, en parler relève de la confidence. Développer une politique de prévention des chutes passe par leur déclaration, favorisée par une communication appropriée prenant en compte les représentations mises en évidence dans les entretiens." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Corps, psychisme et vieillissement [Dossier] / Patrick Conrath in Le journal des psychologues, 415 (Mars-avril 2025)
[article]
inLe journal des psychologues > 415 (Mars-avril 2025) . - p. 22-60
Titre : Corps, psychisme et vieillissement [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Conrath, Directeur de la recherche ; Maria Ouazzani, Directeur de la recherche Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 22-60 Note générale : Dossier de 6 articles Langues : Français (fre) Catégories : Chutes (accidents) -- Chez la personne âgée
Discrimination selon l'âge
Image du corps
Psychomotricité
Traumatisme psychique
Vieillissement -- Aspect psychologique
Vieillissement -- Aspect social
Vieillissement -- Dans les représentations socialesRésumé : "Ce dossier explore les enjeux croisés du vieillissement corporel et psychique, ainsi que les liens entre corps et psychisme au fil des transformations liées à l'âge. [...] A travers les thématiques abordées, ce dossier interroge la manière dont la psyché soutient un corps vulnérable, l'impact des expériences passées sur cette étape de vie et les représentations sociales influençant identité corporelle et relations interpersonnelles. [...]" Note de contenu : Sommaire:
* Evolution des représentations du corps et trajectoire du vieillissement / Tapia, C.
* Rencontrer le corps vieux : enjeux d'une dynamique identificatoire complexe / Verdon, B.
* Les conséquences psychologiques des chutes chez le sujet âgé : analyse des déterminants négatifs de la récupération fonctionnelle / Schoenenurg, S. et Puisieux, F.
* L'âgisme en danse sociale et dans les bals : une forme subtile d'exclusion des corps vieillissants ? / Sommen, A.
* Traumatisme infantiles chez la personne âgée : impact des violences sexuelles sur l'accompagnement thérapeutique / Ferré, G.
* Psychomotricité et vieillissement : entre ajustements corporels et restructuration psychique / Brandily, A. et Sorignet, M.
* Bibliographie[article] Corps, psychisme et vieillissement [Dossier] [texte imprimé] / Patrick Conrath, Directeur de la recherche ; Maria Ouazzani, Directeur de la recherche . - 2025 . - p. 22-60.
Dossier de 6 articles
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 415 (Mars-avril 2025) . - p. 22-60
Catégories : Chutes (accidents) -- Chez la personne âgée
Discrimination selon l'âge
Image du corps
Psychomotricité
Traumatisme psychique
Vieillissement -- Aspect psychologique
Vieillissement -- Aspect social
Vieillissement -- Dans les représentations socialesRésumé : "Ce dossier explore les enjeux croisés du vieillissement corporel et psychique, ainsi que les liens entre corps et psychisme au fil des transformations liées à l'âge. [...] A travers les thématiques abordées, ce dossier interroge la manière dont la psyché soutient un corps vulnérable, l'impact des expériences passées sur cette étape de vie et les représentations sociales influençant identité corporelle et relations interpersonnelles. [...]" Note de contenu : Sommaire:
* Evolution des représentations du corps et trajectoire du vieillissement / Tapia, C.
* Rencontrer le corps vieux : enjeux d'une dynamique identificatoire complexe / Verdon, B.
* Les conséquences psychologiques des chutes chez le sujet âgé : analyse des déterminants négatifs de la récupération fonctionnelle / Schoenenurg, S. et Puisieux, F.
* L'âgisme en danse sociale et dans les bals : une forme subtile d'exclusion des corps vieillissants ? / Sommen, A.
* Traumatisme infantiles chez la personne âgée : impact des violences sexuelles sur l'accompagnement thérapeutique / Ferré, G.
* Psychomotricité et vieillissement : entre ajustements corporels et restructuration psychique / Brandily, A. et Sorignet, M.
* BibliographieExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire