Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation vous accueille du lundi au jeudi de 8 h à 18 h et le vendredi de 8 h à 13 h30.
A bientôt !
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du Campus Mons
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Adoption de la "loi OPCAT" et création d'un mécanisme (national) de prévention de la torture en Belgique in Journal du droit des jeunes, 437 (Septembre 2024)
[article]
Titre : Adoption de la "loi OPCAT" et création d'un mécanisme (national) de prévention de la torture en Belgique Type de document : texte imprimé Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 25-26 Langues : Français (fre) Catégories : Lois
Prisonniers -- Protection, assistance, etc
Torture -- Lutte contreRésumé : "Le 3 mai dernier a été publié la loi du 21 avril 2024 modifiant la loi du 12 mai 2019 portant création d'un Institut fédéral pour la protection et la promotion des droits humains ("loi OPCAT"). Cette loi désigne L'institut fédéral des droits humains ("IFDH") comme mécanisme de prévention pour exercer les missions de surveillance dans les différents lieux de détention du pays, qui relèvent du niveau fédéral. L'instauration d'un Mécanisme National de Prévention ("MNP") est une obligation qui découle du Protocole facultatif de la Convention des Nations unies contre la Torture ("OPCAT"), une Convention que la Belgique a signé il y a maintenant... 19 ans! Si le premier jalon pour mettre en place un MNP en accord avec les prescrits internationaux a été posé, l'adoption de cette loi est une avancée notable, mais sa portée doit être relativisée. Nous détaillons ici pourquoi."
in Journal du droit des jeunes > 437 (Septembre 2024) . - p. 25-26[article] Adoption de la "loi OPCAT" et création d'un mécanisme (national) de prévention de la torture en Belgique [texte imprimé] . - 2024 . - p. 25-26.
Langues : Français (fre)
in Journal du droit des jeunes > 437 (Septembre 2024) . - p. 25-26
Catégories : Lois
Prisonniers -- Protection, assistance, etc
Torture -- Lutte contreRésumé : "Le 3 mai dernier a été publié la loi du 21 avril 2024 modifiant la loi du 12 mai 2019 portant création d'un Institut fédéral pour la protection et la promotion des droits humains ("loi OPCAT"). Cette loi désigne L'institut fédéral des droits humains ("IFDH") comme mécanisme de prévention pour exercer les missions de surveillance dans les différents lieux de détention du pays, qui relèvent du niveau fédéral. L'instauration d'un Mécanisme National de Prévention ("MNP") est une obligation qui découle du Protocole facultatif de la Convention des Nations unies contre la Torture ("OPCAT"), une Convention que la Belgique a signé il y a maintenant... 19 ans! Si le premier jalon pour mettre en place un MNP en accord avec les prescrits internationaux a été posé, l'adoption de cette loi est une avancée notable, mais sa portée doit être relativisée. Nous détaillons ici pourquoi." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire