Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation vous accueille du lundi au jeudi de 8 h à 18 h et le vendredi de 8 h à 13 h30.
Le centre de documentation ouvrira exceptionnellement à 8 h 30 ce mardi 7 janvier, l'horaire ordinaire reprendra dès mercredi 8 janvier.
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[n° ou bulletin]
Titre : |
2004/1-2 - janvier 2004 - La nouvelle gestion publique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Frédéric Varone, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Michel Bonvin, Directeur de publication, rédacteur en chef |
Année de publication : |
2004 |
Mots-clés : |
Administration publique |
Résumé : |
Les citoyens sont perplexes devant l'évolution des services publics auxquels ils estiment avoir droit mais qu'ils ne contrôlent pas ou peu. En effet, les réformes de l'Etat conduites dans le cadre de la nouvelle gestion publique (NGP) visent à introduire des outils de pilotage inspirés par les règles du marché privé : définition d'objectifs quantitatifs et d'indicateurs de performance, comptabilité analytique et réduction des coûts, motivation des fonctionnaires par des incitations pécuniaires et choix des prestations à fournir par les "clients".
Ces préceptes et instruments soulèvent nombre de questions : la libéralisation et la privatisation impliquent-elles un retrait unilatéral de l'Etat ? Comment la gestion des ressources humaines s'accommode-t-elle du modèle marchand ? Quelle est la distribution des responsabilités entre décideurs politiques et bureaucrates ? A quels dilemnes éthiques font face les agents publics?
Cet ouvrage apporte des réponses à ces interrogations légitimes en se basant sur la comparaison de diverses expériences nationales. |
[n° ou bulletin]
2004/1-2 - janvier 2004 - La nouvelle gestion publique [texte imprimé] / Frédéric Varone, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Michel Bonvin, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2004.
Mots-clés : |
Administration publique |
Résumé : |
Les citoyens sont perplexes devant l'évolution des services publics auxquels ils estiment avoir droit mais qu'ils ne contrôlent pas ou peu. En effet, les réformes de l'Etat conduites dans le cadre de la nouvelle gestion publique (NGP) visent à introduire des outils de pilotage inspirés par les règles du marché privé : définition d'objectifs quantitatifs et d'indicateurs de performance, comptabilité analytique et réduction des coûts, motivation des fonctionnaires par des incitations pécuniaires et choix des prestations à fournir par les "clients".
Ces préceptes et instruments soulèvent nombre de questions : la libéralisation et la privatisation impliquent-elles un retrait unilatéral de l'Etat ? Comment la gestion des ressources humaines s'accommode-t-elle du modèle marchand ? Quelle est la distribution des responsabilités entre décideurs politiques et bureaucrates ? A quels dilemnes éthiques font face les agents publics?
Cet ouvrage apporte des réponses à ces interrogations légitimes en se basant sur la comparaison de diverses expériences nationales. |
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