Centre de Documentation du Campus Mons
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[article]
Titre : |
Adolescence et discours de résilience |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nicolas Sajus |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 74-78 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Adolescents Psychologie -- Résilience Traumatisme psychique
|
Résumé : |
"C’est en permettant de nommer les émotions, d’apprendre à se connaître, de narrer son histoire, d’être la source du changement qui aboutit à un néodéveloppement, que le discours devient un véritable tuteur de résilience. Aussi l’analyse clinique de Marie à partir de son récit de vie a-t-elle permis de mettre en évidence et d’évaluer les compétences que la jeune fille a mises en œuvre pour aller de l’avant après avoir subi un traumatisme et ouvrir un processus de résilience." |
in Le journal des psychologues > 358 (Juin 2018) . - p. 74-78
[article] Adolescence et discours de résilience [texte imprimé] / Nicolas Sajus . - 2018 . - p. 74-78. Langues : Français ( fre) in Le journal des psychologues > 358 (Juin 2018) . - p. 74-78
Catégories : |
Adolescents Psychologie -- Résilience Traumatisme psychique
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Résumé : |
"C’est en permettant de nommer les émotions, d’apprendre à se connaître, de narrer son histoire, d’être la source du changement qui aboutit à un néodéveloppement, que le discours devient un véritable tuteur de résilience. Aussi l’analyse clinique de Marie à partir de son récit de vie a-t-elle permis de mettre en évidence et d’évaluer les compétences que la jeune fille a mises en œuvre pour aller de l’avant après avoir subi un traumatisme et ouvrir un processus de résilience." |
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Exemplaires
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: quand les mots de l'âme humaine dépassent les maux
Exemplaires (1)
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L10630 | 159.922.8 SAJ | Livre | HELHA Campus Mons | Livres | Disponible |
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[article]
Titre : |
Approches de la résilience |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie Anaut |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 62-67 |
Note générale : |
Cet article fait partie du dossier "L'adaptation en question(s)". |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Psychologie -- Résilience
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Résumé : |
"Si tous les individus possèdent un potentiel de résilience, ils ne parviennent pas pour autant à activer ce processus après un traumatisme ou lors de circonstances de vie à risque.
L’observation des trajectoires de vie de sujets qui, malgré des épreuves traumatiques parfois majeures, arrivent à rebâtir un parcours de vie épanouissant, a conduit des chercheurs et des praticiens à se saisir du concept de résilience pour tenter d’expliquer ces trajectoires atypiques et les fonctionnements psychologiques qui les sous-tendent. Au cours des années, les applications du modèle de la résilience se sont élargies pour concerner des domaines assez divers, tout en prenant appui sur des références théoriques plurielles."
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in Santé mentale > 257 (Avril 2021) . - p. 62-67
[article] Approches de la résilience [texte imprimé] / Marie Anaut . - 2021 . - p. 62-67. Cet article fait partie du dossier "L'adaptation en question(s)". Langues : Français ( fre) in Santé mentale > 257 (Avril 2021) . - p. 62-67
Catégories : |
Psychologie -- Résilience
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Résumé : |
"Si tous les individus possèdent un potentiel de résilience, ils ne parviennent pas pour autant à activer ce processus après un traumatisme ou lors de circonstances de vie à risque.
L’observation des trajectoires de vie de sujets qui, malgré des épreuves traumatiques parfois majeures, arrivent à rebâtir un parcours de vie épanouissant, a conduit des chercheurs et des praticiens à se saisir du concept de résilience pour tenter d’expliquer ces trajectoires atypiques et les fonctionnements psychologiques qui les sous-tendent. Au cours des années, les applications du modèle de la résilience se sont élargies pour concerner des domaines assez divers, tout en prenant appui sur des références théoriques plurielles."
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Exemplaires
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Exemplaires (1)
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L7397 | 364.64 GAB | Livre | HELHA Campus Mons | Livres (aide sociale, travail social ; problèmes sociaux) | Disponible |
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: Histoire, Mythes, Réalités
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: continue, tu m'intéresses ...! : actes des 16èmes journées d'études, Bordeaux
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