Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation vous accueille du lundi au jeudi de 8 h à 18 h et le vendredi de 8 h à 13 h30.
A bientôt !
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du Campus Mons
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
Détail de l'auteur
Auteur Daniel Martin |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'emprise de l'Etat social actif (ESA) sur l'aide en milieu ouvert? : une homologie des référentiels! / Daniel Martin
Titre : L'emprise de l'Etat social actif (ESA) sur l'aide en milieu ouvert? : une homologie des référentiels! Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Martin, Auteur ; Bernard Fusulier, Collaborateur Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Presses universitaires de Louvain Année de publication : 2008 Collection : Les cahiers FOPES Sous-collection : Synthèses num. 32 Importance : 32 p. Format : 24cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87463-129-0 Catégories : État social actif
Intégration sociale -- Belgique
Jeunesse -- Protection, assistance, etc. -- Belgique
Travail social:Aide et protection de la jeunesse. Jeunes en difficultéMots-clés : Aide en milieu ouvert [AMO] Index. décimale : 364.4-053.6 Travail social jeunesse, adolescents, âge de la puberté, enfants Résumé : Asphyxié sans profonde analyse, l'Etat Providence a cédé la place à l'Etat Social Actif (ESA). A travers un référentiel cognitif et normatif, l'ESA propose de concourir à l'égalité des chances et la dignité humaine grâce à une meilleure activation des allocataires sociaux. Faisant de l'emploi sa pierre angulaire de l'insertion sociale, l'ESA invoque la responsabilisation de chacun et le développement de son employabilité. Cette invocation n'est toutefois pas sans effets pervers qu'il convient de saisir à travers un regard critique. L'aide en milieu ouvert, issue d'un mouvement de contestation du traitement judiciaire et du sanctionnel, portée par une critique sociale des logiques de domination et de disciplination, présente aujourd'hui des homologies troublantes avec le référentiel de l'ESA. Cette homologie nous incite à suggérer, ne fut-ce qu'à titre d'hypothèse, que les principes de l'ESA ont percolés jusque dans ce champ a priori idéologiquement éloigné de ceux-ci. Or, les transformations des principes d'action dans les AMO ne semblent pas avoir fait l'objet d'une véritable analyse critique de la part des acteurs de ce champ. Cette évacuation de la critique pose question. Finalement, où et comment l'intervenant social peut-il s'outiller pour devenir réellement actif, comprendre les enjeux qui le gouvernent et développer une capacité d'interpellation socio-politique ? Note de contenu : Bibliographie L'emprise de l'Etat social actif (ESA) sur l'aide en milieu ouvert? : une homologie des référentiels! [texte imprimé] / Daniel Martin, Auteur ; Bernard Fusulier, Collaborateur . - Louvain-la-Neuve (Belgique) : Presses universitaires de Louvain, 2008 . - 32 p. ; 24cm. - (Les cahiers FOPES. Synthèses; 32) .
ISBN : 978-2-87463-129-0
Catégories : État social actif
Intégration sociale -- Belgique
Jeunesse -- Protection, assistance, etc. -- Belgique
Travail social:Aide et protection de la jeunesse. Jeunes en difficultéMots-clés : Aide en milieu ouvert [AMO] Index. décimale : 364.4-053.6 Travail social jeunesse, adolescents, âge de la puberté, enfants Résumé : Asphyxié sans profonde analyse, l'Etat Providence a cédé la place à l'Etat Social Actif (ESA). A travers un référentiel cognitif et normatif, l'ESA propose de concourir à l'égalité des chances et la dignité humaine grâce à une meilleure activation des allocataires sociaux. Faisant de l'emploi sa pierre angulaire de l'insertion sociale, l'ESA invoque la responsabilisation de chacun et le développement de son employabilité. Cette invocation n'est toutefois pas sans effets pervers qu'il convient de saisir à travers un regard critique. L'aide en milieu ouvert, issue d'un mouvement de contestation du traitement judiciaire et du sanctionnel, portée par une critique sociale des logiques de domination et de disciplination, présente aujourd'hui des homologies troublantes avec le référentiel de l'ESA. Cette homologie nous incite à suggérer, ne fut-ce qu'à titre d'hypothèse, que les principes de l'ESA ont percolés jusque dans ce champ a priori idéologiquement éloigné de ceux-ci. Or, les transformations des principes d'action dans les AMO ne semblent pas avoir fait l'objet d'une véritable analyse critique de la part des acteurs de ce champ. Cette évacuation de la critique pose question. Finalement, où et comment l'intervenant social peut-il s'outiller pour devenir réellement actif, comprendre les enjeux qui le gouvernent et développer une capacité d'interpellation socio-politique ? Note de contenu : Bibliographie Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L9379 364.4-053.6 MAR Livre HELHA Campus Mons Livres Disponible Radicalisme violent et travail social : entre risques et opportunités / Daniel Martin in Agenda interculturel, 338 (Décembre 2017)
[article]
Titre : Radicalisme violent et travail social : entre risques et opportunités Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Martin Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 10-12 Note générale : Issu du dossier "Comment prévenir le radicalisme violent ? Des questions derrière la question" Langues : Français (fre) Catégories : Action sociale
Radicalisation violente -- PréventionRésumé : "Au-delà de l’horreur, de l’inacceptable et de la condamnation sans équivoque, nous avons un devoir d’analyse et de compréhension. En tant que formateurs et intervenants sociaux, comment avoir un avis et exercer un rôle constructif sans un minimum d’analyse ?" En ligne : http://www.cbai.be/revuearticle/1433/
in Agenda interculturel > 338 (Décembre 2017) . - p. 10-12[article] Radicalisme violent et travail social : entre risques et opportunités [texte imprimé] / Daniel Martin . - 2017 . - p. 10-12.
Issu du dossier "Comment prévenir le radicalisme violent ? Des questions derrière la question"
Langues : Français (fre)
in Agenda interculturel > 338 (Décembre 2017) . - p. 10-12
Catégories : Action sociale
Radicalisation violente -- PréventionRésumé : "Au-delà de l’horreur, de l’inacceptable et de la condamnation sans équivoque, nous avons un devoir d’analyse et de compréhension. En tant que formateurs et intervenants sociaux, comment avoir un avis et exercer un rôle constructif sans un minimum d’analyse ?" En ligne : http://www.cbai.be/revuearticle/1433/ Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire