Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation vous accueille du lundi au jeudi de 8 h à 18 h et le vendredi de 8 h à 13 h30.
A bientôt !
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du Campus Mons
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Démocratie scolaire : que dit la loi ? / Lola Burattin in Alter Echos, 510 (Mai 2023)
[article]
Titre : Démocratie scolaire : que dit la loi ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Lola Burattin Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 11-12 Dans Focal "Alter Medialab, 12" Note générale : Issu du dossier : "Jeunes et participation : quelle place, quelle(s) action(s)?" Langues : Français (fre) Catégories : Adolescents
Convention relative aux droits de l'enfant (1989)
Démocratie participative
Jeunes adultes
Milieu scolaire -- Participation des citoyensRésumé : "La participation des jeunes en milieu scolaire est un concept qui ne manque pas de faire parler de lui, mais qui reste néanmoins assez flou. Afin de pallier cette part d'ombre qui entache la clarté de ses enjeux, David Lallemand, chargé de la communication du délégué aux Droits de l'enfant, ainsi que Sylvie Cieslik et Malvina Govaerts, cheffes de chantiers constitutifs du "Pacte d'excellence" à la Fédération Wallonie-Bruxelles, ont accepté de répondre à certaines de nos questions. Leurs témoignages mettront en lumière le véritable décalage qui existe aujourd'hui entre l'existence juridique du concept de participation et son application dans le milieu scolaire."
in Alter Echos > 510 (Mai 2023) . - p. 11-12 Dans Focal "Alter Medialab, 12"[article] Démocratie scolaire : que dit la loi ? [texte imprimé] / Lola Burattin . - 2023 . - p. 11-12 Dans Focal "Alter Medialab, 12".
Issu du dossier : "Jeunes et participation : quelle place, quelle(s) action(s)?"
Langues : Français (fre)
in Alter Echos > 510 (Mai 2023) . - p. 11-12 Dans Focal "Alter Medialab, 12"
Catégories : Adolescents
Convention relative aux droits de l'enfant (1989)
Démocratie participative
Jeunes adultes
Milieu scolaire -- Participation des citoyensRésumé : "La participation des jeunes en milieu scolaire est un concept qui ne manque pas de faire parler de lui, mais qui reste néanmoins assez flou. Afin de pallier cette part d'ombre qui entache la clarté de ses enjeux, David Lallemand, chargé de la communication du délégué aux Droits de l'enfant, ainsi que Sylvie Cieslik et Malvina Govaerts, cheffes de chantiers constitutifs du "Pacte d'excellence" à la Fédération Wallonie-Bruxelles, ont accepté de répondre à certaines de nos questions. Leurs témoignages mettront en lumière le véritable décalage qui existe aujourd'hui entre l'existence juridique du concept de participation et son application dans le milieu scolaire." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Une direction s'exprime sur la participation à l'école / Arthur Voet in Alter Echos, 510 (Mai 2023)
[article]
Titre : Une direction s'exprime sur la participation à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Arthur Voet Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 13-15 Dans Focal "Alter Medialab, 12" Note générale : Issu du dossier : "Jeunes et participation : quelle place, quelle(s) action(s)?" Langues : Français (fre) Catégories : Adolescents
Démocratie participative
Jeunes adultes
Milieu scolaire -- Participation des citoyensRésumé : "En Communauté française, la participation des élèves dans leur école est notamment prévue dans la loi depuis 1998, avec le décret instaurant les conseils de participation. Ce qui n'empêche pas un constat mitigé quant aux réalisations concrètes des établissements scolaires dans ce domaine. Quel regard porte la direction d'une école sur cette problématique ? Pour en savoir plus, nous nous sommes rendus au Collège Saint-Michel à Etterbeek afin de voir ce qu'il en était dans cette école du réseau jésuite dont on pourrait douter de prime abord de l'implication dans de tels processus. Une image à nuancer fortement. Didier Xhardez, préfet de la section secondaire, et Nicolas Masson, adjoint du préfet et éducateur, ont accepté de nous accorder un entretien afin de partager leur point de vue sur la question."
in Alter Echos > 510 (Mai 2023) . - p. 13-15 Dans Focal "Alter Medialab, 12"[article] Une direction s'exprime sur la participation à l'école [texte imprimé] / Arthur Voet . - 2023 . - p. 13-15 Dans Focal "Alter Medialab, 12".
Issu du dossier : "Jeunes et participation : quelle place, quelle(s) action(s)?"
Langues : Français (fre)
in Alter Echos > 510 (Mai 2023) . - p. 13-15 Dans Focal "Alter Medialab, 12"
Catégories : Adolescents
Démocratie participative
Jeunes adultes
Milieu scolaire -- Participation des citoyensRésumé : "En Communauté française, la participation des élèves dans leur école est notamment prévue dans la loi depuis 1998, avec le décret instaurant les conseils de participation. Ce qui n'empêche pas un constat mitigé quant aux réalisations concrètes des établissements scolaires dans ce domaine. Quel regard porte la direction d'une école sur cette problématique ? Pour en savoir plus, nous nous sommes rendus au Collège Saint-Michel à Etterbeek afin de voir ce qu'il en était dans cette école du réseau jésuite dont on pourrait douter de prime abord de l'implication dans de tels processus. Une image à nuancer fortement. Didier Xhardez, préfet de la section secondaire, et Nicolas Masson, adjoint du préfet et éducateur, ont accepté de nous accorder un entretien afin de partager leur point de vue sur la question." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Emma, jeune engagée : "Le changement, c'est nous" / Lola Burattin in Alter Echos, 510 (Mai 2023)
[article]
Titre : Emma, jeune engagée : "Le changement, c'est nous" Type de document : texte imprimé Auteurs : Lola Burattin Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 46-47 Dans Focal "Alter Medialab, 12" Note générale : Issu du dossier : "Jeunes et participation : quelle place, quelle(s) action(s)?" Langues : Français (fre) Catégories : Adolescents
Jeunes adultes
Milieu scolaire -- Participation des citoyensRésumé : "La participation des jeunes est un concept diffus que nos politiques tentent d'intégrer dans nos écoles. L'instauration de conseils de classe ou encore de délégués d'élèves dans le parcours éducatif reflète les tentatives d'élargir le champ d'activités des jeunes au sein de l'enseignement. "Si ces initiatives sont nobles, elles doivent encore être soumises à certaines modifications avant de pouvoir les considérer comme abouties", témoigne Emma, étudiante engagée depuis son adolescence."
in Alter Echos > 510 (Mai 2023) . - p. 46-47 Dans Focal "Alter Medialab, 12"[article] Emma, jeune engagée : "Le changement, c'est nous" [texte imprimé] / Lola Burattin . - 2023 . - p. 46-47 Dans Focal "Alter Medialab, 12".
Issu du dossier : "Jeunes et participation : quelle place, quelle(s) action(s)?"
Langues : Français (fre)
in Alter Echos > 510 (Mai 2023) . - p. 46-47 Dans Focal "Alter Medialab, 12"
Catégories : Adolescents
Jeunes adultes
Milieu scolaire -- Participation des citoyensRésumé : "La participation des jeunes est un concept diffus que nos politiques tentent d'intégrer dans nos écoles. L'instauration de conseils de classe ou encore de délégués d'élèves dans le parcours éducatif reflète les tentatives d'élargir le champ d'activités des jeunes au sein de l'enseignement. "Si ces initiatives sont nobles, elles doivent encore être soumises à certaines modifications avant de pouvoir les considérer comme abouties", témoigne Emma, étudiante engagée depuis son adolescence." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Pédagogie active : les élèves au centre de leur apprentissage / Selen Kaya in Alter Echos, 510 (Mai 2023)
[article]
Titre : Pédagogie active : les élèves au centre de leur apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Selen Kaya Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 16-18 Dans Focal "Alter Medialab, 12" Note générale : Issu du dossier : "Jeunes et participation : quelle place, quelle(s) action(s)?" Langues : Français (fre) Catégories : Adolescents
Démocratie participative
Enseignement secondaire
Milieu scolaire -- Participation des citoyensRésumé : "L'école est un des lieux privilégiés pour faire naître chez les jeunes une culture participative. Pourtant, dans les faits, on peut observer que l'environnement scolaire classique laisse très peu de place à la participation active des élèves. En adoptant une approche inverse et différente des écoles dites "traditionnelles", les écoles à pédagogie active ont pour objectif d'amener les élèves à être acteurs de leurs apprentissages. Par leurs valeurs et principes, les écoles de ce type favorisent cette culture participative au sein de la vie scolaire des élèves. Mais, plus concrètement, qu'est-ce qui les différencie des autres écoles ? Pour éclaircir cette question, on vous emmène à l'école Singeijn Second'Air."
in Alter Echos > 510 (Mai 2023) . - p. 16-18 Dans Focal "Alter Medialab, 12"[article] Pédagogie active : les élèves au centre de leur apprentissage [texte imprimé] / Selen Kaya . - 2023 . - p. 16-18 Dans Focal "Alter Medialab, 12".
Issu du dossier : "Jeunes et participation : quelle place, quelle(s) action(s)?"
Langues : Français (fre)
in Alter Echos > 510 (Mai 2023) . - p. 16-18 Dans Focal "Alter Medialab, 12"
Catégories : Adolescents
Démocratie participative
Enseignement secondaire
Milieu scolaire -- Participation des citoyensRésumé : "L'école est un des lieux privilégiés pour faire naître chez les jeunes une culture participative. Pourtant, dans les faits, on peut observer que l'environnement scolaire classique laisse très peu de place à la participation active des élèves. En adoptant une approche inverse et différente des écoles dites "traditionnelles", les écoles à pédagogie active ont pour objectif d'amener les élèves à être acteurs de leurs apprentissages. Par leurs valeurs et principes, les écoles de ce type favorisent cette culture participative au sein de la vie scolaire des élèves. Mais, plus concrètement, qu'est-ce qui les différencie des autres écoles ? Pour éclaircir cette question, on vous emmène à l'école Singeijn Second'Air." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire