Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation vous accueille du lundi au jeudi de 8 h à 18 h et le vendredi de 8 h à 17 h.
Exceptionnellement, cette semaine et celle du 20/04, le Centre de documentation ouvrira ses portes à 9 h le mardi et à 8 h 30 mercredi et jeudi.
Mercredi, il sera fermé à 17 h 30. Je vous rappelle que le lundi 20/04 est férié et que le centre de documentation est fermé.
A bientôt
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HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
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[article]
Titre : " Ça me dégoûte ! " Type de document : texte imprimé Auteurs : Koselak-Marechal, Arkadiusz ; Sandrine Jullien-Villemont Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 64-68 Note générale : Cet article fait partie du dossier " Cultiver ses compétences émotionnelles ". Langues : Français (fre) Catégories : Aversion
Dégoût
Émotions
Enseignement professionnel
Étudiants infirmiers
Infirmiers psychiatriques -- PratiqueMots-clés : Éprouvé corporel Analyse de la pratique Soins relationnel Élève infirmier Enseignement infirmier Stage pratique guidé Résumé : "Les premières confrontations aux corps malades sont souvent des expériences violentes. Que faire des ressentis des étudiants en soins infirmiers en formation initiale ? Des initiatives pédagogiques proposent de valider et travailler sur leurs émotions, et en particulier le dégoût.
« La situation la plus ancienne dont je me souviens au cours de ma for- mation en soins infirmiers est la toilette d’une dame âgée lors de mon premier stage. J’étais une jeune fille de 19 ans et je découvrais le milieu des soins. Ce matin-là, j’accompagnais une aide-soignante pour les soins d’hygiène. Je nous revois, chacune d’un côté du lit de la patiente qui ne parlait pas et semblait être ailleurs. Le drap et les couvertures sont soulevés et j’aperçois entre ses jambes, tout en haut des cuisses, une sorte de boudin rose luisant, humide et visqueux. J’interroge l’aide-soignante qui me répond très naturellement que la patiente souffre d’un important prolapsus génital (1) et que certaines nuits, son utérus s’extériorise. Je n’ai aucun sou- venir de ce que nous avions fait avant, ni après, ni même des soins que nous avons apportés à cette patiente. En revanche, j’ai le souvenir de la sensation qui m’a envahie et l’image reste gravée dans ma mémoire, de ce morceau de chair, posé sur le drap, dépassant largement l’orifice par lequel il était sorti du corps. Moment de stupeur puis étrange malaise : moi aussi j’ai ça ! Je me souviens avoir été surprise de sa couleur, rose intense luisant de sécrétions, mais aussi brillant comme une porcelaine qu’on aurait astiquée. Je ressens encore, presque trente ans après, cette sensation très forte : c’est dégoûtant ! Aujourd’hui je sais que cette sensation de dégoût était très liée au passage vers l’extérieur d’un organe interne. Cette femme était-elle vivante ou déjà un peu morte? Était-elle encore humaine ou devenait-elle un peu animale en nous présentant ainsi son utérus ? Aujourd’hui je suis aussi capable d’analyser cette situation en y intégrant la notion d’inquiétante étrangeté de S. Freud (1919) : je connais cet organe qui est en moi et me fait souffrir chaque mois mais alors, sur le moment, je ne le reconnais pas ! Comment pourrais-je avoir “ça” en moi ? Comment vais-je faire avec la vision de cet organe censé ne pas être visible ? C’est de l’ordre de l’impensable ! ». [...]"
in Santé mentale > 276 (Mars 2023) . - p. 64-68[article] " Ça me dégoûte ! " [texte imprimé] / Koselak-Marechal, Arkadiusz ; Sandrine Jullien-Villemont . - 2023 . - p. 64-68.
Cet article fait partie du dossier " Cultiver ses compétences émotionnelles ".
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 276 (Mars 2023) . - p. 64-68
Catégories : Aversion
Dégoût
Émotions
Enseignement professionnel
Étudiants infirmiers
Infirmiers psychiatriques -- PratiqueMots-clés : Éprouvé corporel Analyse de la pratique Soins relationnel Élève infirmier Enseignement infirmier Stage pratique guidé Résumé : "Les premières confrontations aux corps malades sont souvent des expériences violentes. Que faire des ressentis des étudiants en soins infirmiers en formation initiale ? Des initiatives pédagogiques proposent de valider et travailler sur leurs émotions, et en particulier le dégoût.
« La situation la plus ancienne dont je me souviens au cours de ma for- mation en soins infirmiers est la toilette d’une dame âgée lors de mon premier stage. J’étais une jeune fille de 19 ans et je découvrais le milieu des soins. Ce matin-là, j’accompagnais une aide-soignante pour les soins d’hygiène. Je nous revois, chacune d’un côté du lit de la patiente qui ne parlait pas et semblait être ailleurs. Le drap et les couvertures sont soulevés et j’aperçois entre ses jambes, tout en haut des cuisses, une sorte de boudin rose luisant, humide et visqueux. J’interroge l’aide-soignante qui me répond très naturellement que la patiente souffre d’un important prolapsus génital (1) et que certaines nuits, son utérus s’extériorise. Je n’ai aucun sou- venir de ce que nous avions fait avant, ni après, ni même des soins que nous avons apportés à cette patiente. En revanche, j’ai le souvenir de la sensation qui m’a envahie et l’image reste gravée dans ma mémoire, de ce morceau de chair, posé sur le drap, dépassant largement l’orifice par lequel il était sorti du corps. Moment de stupeur puis étrange malaise : moi aussi j’ai ça ! Je me souviens avoir été surprise de sa couleur, rose intense luisant de sécrétions, mais aussi brillant comme une porcelaine qu’on aurait astiquée. Je ressens encore, presque trente ans après, cette sensation très forte : c’est dégoûtant ! Aujourd’hui je sais que cette sensation de dégoût était très liée au passage vers l’extérieur d’un organe interne. Cette femme était-elle vivante ou déjà un peu morte? Était-elle encore humaine ou devenait-elle un peu animale en nous présentant ainsi son utérus ? Aujourd’hui je suis aussi capable d’analyser cette situation en y intégrant la notion d’inquiétante étrangeté de S. Freud (1919) : je connais cet organe qui est en moi et me fait souffrir chaque mois mais alors, sur le moment, je ne le reconnais pas ! Comment pourrais-je avoir “ça” en moi ? Comment vais-je faire avec la vision de cet organe censé ne pas être visible ? C’est de l’ordre de l’impensable ! ». [...]"Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Réformes de la profession infirmière [Dossier] / Marilyn Magerotte in Santé conjuguée, 110 (Mars 2025)
[article]
Titre : Réformes de la profession infirmière [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Marilyn Magerotte ; et al. Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 14-48 Note générale : Dossier de 13 articles Langues : Français (fre) Catégories : Étudiants infirmiers
Infirmiers et infirmières
Infirmiers et infirmières -- Conditions de travail
Infirmiers libéraux
Législation -- Belgique
Pratique infirmière
Réforme
Représentations sociales
Soins infirmiers -- PratiqueRésumé : "L'art infirmier a cinquante ans : le bon âge pour dresser un bilan. Depuis des siècles, les infirmiers et infirmières jouent un rôle majeur pour la santé. Cette profession aujourd'hui incontournable a traversé les époques, s'adaptent aux besoins sociétaux, aux progrès scientifiques et aux crises sanitaires majeures. De vocation religieuse, elle s'est muée en discipline scientifique rigoureuse, règlementée et structurée. En Belgique comme ailleurs, cette évolution fut marquée par des étapes clés, reflet d'une profession en constante mutation." Note de contenu : Sommaire:
* Réformes de la profession infirmière / Magerotte, M.
* L'art infirmier a 50 ans ! / Lardennois, M.
* L'évolution législative de l'art infirmier / Rygaert, M.
* De nouvelles fonctions infirmières en soins primaires / Belche, J-L et Dancot, J.
* Les consultations infirmières / Dauvrin, M. et al.
* Etoffer sa pratique / Gillard, P.
* Une profession toujours mal (re)connue / Bayot, M.
* Pénurie et crise du "prendre soin" / Janssens, H.
* Stagiaire : un travail pénible et gratuit / Mormont, M.
* Référent hospitalier et besoin de liaison / Alvarez Irusta, L.
* Journal d'une infirmière à domicile / Meunier, P.
* Eco-infirmier, l'infirmier de demain ? / Perrin, P.
* La représentation infirmière en Belgique / Magerotte, M.
in Santé conjuguée > 110 (Mars 2025) . - p. 14-48[article] Réformes de la profession infirmière [Dossier] [texte imprimé] / Marilyn Magerotte ; et al. . - 2025 . - p. 14-48.
Dossier de 13 articles
Langues : Français (fre)
in Santé conjuguée > 110 (Mars 2025) . - p. 14-48
Catégories : Étudiants infirmiers
Infirmiers et infirmières
Infirmiers et infirmières -- Conditions de travail
Infirmiers libéraux
Législation -- Belgique
Pratique infirmière
Réforme
Représentations sociales
Soins infirmiers -- PratiqueRésumé : "L'art infirmier a cinquante ans : le bon âge pour dresser un bilan. Depuis des siècles, les infirmiers et infirmières jouent un rôle majeur pour la santé. Cette profession aujourd'hui incontournable a traversé les époques, s'adaptent aux besoins sociétaux, aux progrès scientifiques et aux crises sanitaires majeures. De vocation religieuse, elle s'est muée en discipline scientifique rigoureuse, règlementée et structurée. En Belgique comme ailleurs, cette évolution fut marquée par des étapes clés, reflet d'une profession en constante mutation." Note de contenu : Sommaire:
* Réformes de la profession infirmière / Magerotte, M.
* L'art infirmier a 50 ans ! / Lardennois, M.
* L'évolution législative de l'art infirmier / Rygaert, M.
* De nouvelles fonctions infirmières en soins primaires / Belche, J-L et Dancot, J.
* Les consultations infirmières / Dauvrin, M. et al.
* Etoffer sa pratique / Gillard, P.
* Une profession toujours mal (re)connue / Bayot, M.
* Pénurie et crise du "prendre soin" / Janssens, H.
* Stagiaire : un travail pénible et gratuit / Mormont, M.
* Référent hospitalier et besoin de liaison / Alvarez Irusta, L.
* Journal d'une infirmière à domicile / Meunier, P.
* Eco-infirmier, l'infirmier de demain ? / Perrin, P.
* La représentation infirmière en Belgique / Magerotte, M.Exemplaires
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[article]
Titre : La simulation pour apprendre à gérer ses émotions Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Menaut ; Emilie Zeymes ; Sophie Depaepe Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 72-75 Note générale : Cet article fait partie du dossier " Cultiver ses compétences émotionnelles ". Langues : Français (fre) Catégories : Émotions
Enseignement
Étudiants infirmiers
Infirmières -- Formation
Intelligence émotionnelle
Médecine -- Étude et enseignement -- Simulation, Méthodes deMots-clés : Retour d'expérience Apprentissage par simulation attitude du professionnel Élève infirmier Résumé : "Apprendre à repérer et développer ses compétences émotionnelles peut se faire dès la formation initiale. L’atelier Simu santé propose aux étudiants en soins infirmiers d’explorer cette dimension au cours de situations de soin simulées."
in Santé mentale > 276 (Mars 2023) . - p. 72-75[article] La simulation pour apprendre à gérer ses émotions [texte imprimé] / Hervé Menaut ; Emilie Zeymes ; Sophie Depaepe . - 2023 . - p. 72-75.
Cet article fait partie du dossier " Cultiver ses compétences émotionnelles ".
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 276 (Mars 2023) . - p. 72-75
Catégories : Émotions
Enseignement
Étudiants infirmiers
Infirmières -- Formation
Intelligence émotionnelle
Médecine -- Étude et enseignement -- Simulation, Méthodes deMots-clés : Retour d'expérience Apprentissage par simulation attitude du professionnel Élève infirmier Résumé : "Apprendre à repérer et développer ses compétences émotionnelles peut se faire dès la formation initiale. L’atelier Simu santé propose aux étudiants en soins infirmiers d’explorer cette dimension au cours de situations de soin simulées." Exemplaires
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