Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation vous accueille du lundi au jeudi de 8 h à 18 h et le vendredi de 8 h à 13 h30.
A bientôt !
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du Campus Mons
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
24 heures avec… La Fresque du Climat / Robin Lemoine in Alter Echos, 500 (Février 2022)
[article]
Titre : 24 heures avec… La Fresque du Climat Type de document : texte imprimé Auteurs : Robin Lemoine Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 36-38 Langues : Français (fre) Catégories : Éducation au développement durable
Réchauffement de la TerreRésumé : "Un jeu pas comme les autres… pour comprendre ce qu’est et ce qu’implique le réchauffement climatique. Pendant trois heures, des participants se réunissent autour d’une grande feuille, discutent et collaborent pour reconstituer la Fresque du Climat. Un atelier créatif et surtout pour tout comprendre."
in Alter Echos > 500 (Février 2022) . - p. 36-38[article] 24 heures avec… La Fresque du Climat [texte imprimé] / Robin Lemoine . - 2022 . - p. 36-38.
Langues : Français (fre)
in Alter Echos > 500 (Février 2022) . - p. 36-38
Catégories : Éducation au développement durable
Réchauffement de la TerreRésumé : "Un jeu pas comme les autres… pour comprendre ce qu’est et ce qu’implique le réchauffement climatique. Pendant trois heures, des participants se réunissent autour d’une grande feuille, discutent et collaborent pour reconstituer la Fresque du Climat. Un atelier créatif et surtout pour tout comprendre." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire CAP 2030 : transformer notre monde avec les ODD / associations21 (Bruxelles)
Titre : CAP 2030 : transformer notre monde avec les ODD Type de document : Mallettes Auteurs : associations21 (Bruxelles) Mention d'édition : 3e ed. mise à jour Editeur : Bruxelles : associations21 Année de publication : 2022 Importance : 21 p. Présentation : Ill en coul Format : 20 cm x 17 cm x 3 cm Langues : Français (fre) Catégories : Développement durable
Développement durable -- Participation des citoyens
Éducation au développement durableRésumé : "Cap 2030 est un outil d'animation qui permet aux citoyens et associations d'évaluer et de concevoir leurs actions et projets au regard des 17 objectifs de Développement Durable (ODD) de l'Agenda 2030 de l'ONU. Il est proposé par Associations 21, plateforme de développement durable, ses membres et ses partenaires." Note de contenu : Contenu de la boîte:
* 18 cartes
* 3 dés
* 6 pions
* ScénariosCAP 2030 : transformer notre monde avec les ODD [Mallettes] / associations21 (Bruxelles) . - 3e ed. mise à jour . - Bruxelles : associations21, 2022 . - 21 p. : Ill en coul ; 20 cm x 17 cm x 3 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Développement durable
Développement durable -- Participation des citoyens
Éducation au développement durableRésumé : "Cap 2030 est un outil d'animation qui permet aux citoyens et associations d'évaluer et de concevoir leurs actions et projets au regard des 17 objectifs de Développement Durable (ODD) de l'Agenda 2030 de l'ONU. Il est proposé par Associations 21, plateforme de développement durable, ses membres et ses partenaires." Note de contenu : Contenu de la boîte:
* 18 cartes
* 3 dés
* 6 pions
* ScénariosExemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité OS0105 ECO/CAP indéterminé / indéterminé HELHA Campus Mons AS-Thèque Disponible OS0151 ECO/CAP indéterminé / indéterminé HELHA Campus Mons AS-Thèque Consultation sur place
Exclu du prêtL'école du dehors : observer, travailler, jouer en plein air / Jehanne Bergé in Alter Echos, 501 (Mars 2022)
[article]
Titre : L'école du dehors : observer, travailler, jouer en plein air Type de document : texte imprimé Auteurs : Jehanne Bergé Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 38-40 Langues : Français (fre) Catégories : Écoles parallèles
Éducation au développement durable
Éducation ouverteRésumé : "À la campagne comme à la ville, la nature offre un terrain de jeu propice aux apprentissages. Sophie Masai défend l’École du dehors pour toutes et tous, et ce depuis près de trente ans. De l’Ardenne à Saint-Josse-ten-Noode, immersion dans des classes sans murs ni portes."
in Alter Echos > 501 (Mars 2022) . - p. 38-40[article] L'école du dehors : observer, travailler, jouer en plein air [texte imprimé] / Jehanne Bergé . - 2022 . - p. 38-40.
Langues : Français (fre)
in Alter Echos > 501 (Mars 2022) . - p. 38-40
Catégories : Écoles parallèles
Éducation au développement durable
Éducation ouverteRésumé : "À la campagne comme à la ville, la nature offre un terrain de jeu propice aux apprentissages. Sophie Masai défend l’École du dehors pour toutes et tous, et ce depuis près de trente ans. De l’Ardenne à Saint-Josse-ten-Noode, immersion dans des classes sans murs ni portes." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Écotourisme : du greenwashing anti-social ? / Jean-Michel Decroly in Alter Echos, 504 (Juillet-août 2022)
[article]
Titre : Écotourisme : du greenwashing anti-social ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Decroly, Personne interviewée ; Robin Lemoine, Intervieweur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 47-49 Langues : Français (fre) Catégories : Atmosphère -- Pollution
Écologie
Éducation au développement durable
Environnement -- Protection
Justice environnementale
Réchauffement de la Terre
Responsabilité environnementale
Responsabilité pour dommages dus aux changements climatiques
Tourisme
VacancesRésumé : "L’été est là (et bien là même) et pour certains les vacances aussi. C’est le moment de se poser la question: on part où? Sauf que… avec la crise climatique et environnementale, nos normes et envies sont mises à rude épreuve. Pour certains, la solution est toute trouvée: l’écotourisme. Mais, au plan environnemental, les pratiques d’écotourisme sont-elles réellement responsables et permettent-elles d’améliorer l’accès au voyage pour les plus précaires? «Loin de là», répond Jean-Michel Decroly, enseignant en géographie et en 'tourism studies'."
in Alter Echos > 504 (Juillet-août 2022) . - p. 47-49[article] Écotourisme : du greenwashing anti-social ? [texte imprimé] / Jean-Michel Decroly, Personne interviewée ; Robin Lemoine, Intervieweur . - 2022 . - p. 47-49.
Langues : Français (fre)
in Alter Echos > 504 (Juillet-août 2022) . - p. 47-49
Catégories : Atmosphère -- Pollution
Écologie
Éducation au développement durable
Environnement -- Protection
Justice environnementale
Réchauffement de la Terre
Responsabilité environnementale
Responsabilité pour dommages dus aux changements climatiques
Tourisme
VacancesRésumé : "L’été est là (et bien là même) et pour certains les vacances aussi. C’est le moment de se poser la question: on part où? Sauf que… avec la crise climatique et environnementale, nos normes et envies sont mises à rude épreuve. Pour certains, la solution est toute trouvée: l’écotourisme. Mais, au plan environnemental, les pratiques d’écotourisme sont-elles réellement responsables et permettent-elles d’améliorer l’accès au voyage pour les plus précaires? «Loin de là», répond Jean-Michel Decroly, enseignant en géographie et en 'tourism studies'." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Éduquer par la philosophie et le conte au développement durable : 12 ateliers pédagogiques / Marie-José Julia
Titre : Éduquer par la philosophie et le conte au développement durable : 12 ateliers pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-José Julia ; Vincent Létoublon ; Jean-Philippe Pierron, Préfacier, etc. Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : 2018 Collection : Savoir communiquer Importance : 239p. Format : 22cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-554-6 Langues : Français (fre) Catégories : Contes -- Étude et enseignement (primaire)
Education -- Philosophie
Éducation au développement durable
PédagogieIndex. décimale : 373.3 Enseignement primaire Note de contenu : Bibliographie Éduquer par la philosophie et le conte au développement durable : 12 ateliers pédagogiques [texte imprimé] / Marie-José Julia ; Vincent Létoublon ; Jean-Philippe Pierron, Préfacier, etc. . - Lyon : Chronique Sociale, 2018 . - 239p. ; 22cm. - (Savoir communiquer) .
ISBN : 978-2-36717-554-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Contes -- Étude et enseignement (primaire)
Education -- Philosophie
Éducation au développement durable
PédagogieIndex. décimale : 373.3 Enseignement primaire Note de contenu : Bibliographie Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L34825 373.3 JUL Livre HELHA Campus Mons Livres Disponible De la gestion simple des projets au management de projets complexes : Guide méthodologique pour candidats développeurs de projets en éducation et formation au développement durabl / Jean-Michel Lex
PermalinkPermalinkPermalink