Centre de Documentation du Campus Mons
Le centre de documentation vous accueille du lundi au jeudi de 8 h à 18 h et le vendredi de 8 h à 13 h30.
Le centre de documentation ouvrira exceptionnellement à 8 h 30 ce mardi 7 janvier, l'horaire ordinaire reprendra dès mercredi 8 janvier.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du Campus Mons
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
HELHa - Artistique - Économique - Pédagogique - Social - Technique
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Sébastien Morvan |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le devenir des jeunes trisomiques 21 / Jean-Sébastien Morvan in Le journal des psychologues, 273 (déc 2009 - janv 2010)
[article]
Titre : Le devenir des jeunes trisomiques 21 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Sébastien Morvan, Auteur ; Nathalie Auguin-Ferrère, Auteur ; Valérie Plante-Torossian, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : pp. 58-61 Mots-clés : Trisomie 21 Note de contenu : Bibliographie
in Le journal des psychologues > 273 (déc 2009 - janv 2010) . - pp. 58-61[article] Le devenir des jeunes trisomiques 21 [texte imprimé] / Jean-Sébastien Morvan, Auteur ; Nathalie Auguin-Ferrère, Auteur ; Valérie Plante-Torossian, Auteur . - 2009 . - pp. 58-61.
in Le journal des psychologues > 273 (déc 2009 - janv 2010) . - pp. 58-61
Mots-clés : Trisomie 21 Note de contenu : Bibliographie Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R03236 PERIOD Périodique HELHA Campus Mons Périodiques SOC Consultation sur place
Exclu du prêtL'énigme du handicap : traces, trames, trajectoires / Jean-Sébastien Morvan
Titre : L'énigme du handicap : traces, trames, trajectoires Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Sébastien Morvan, Auteur ; Charles Gardou, Préfacier, etc. Editeur : Ramonville Saint-Agne : Erès Année de publication : 2010 Collection : Connaissances de la diversité Importance : 255 p. Format : 24cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-1286-9 Catégories : Adaptation sociale
Handicap
Handicapés
Intégration socialeIndex. décimale : 364.4-056 Handicap. Politique sociale Résumé : Histoire de chocs ou chocs d'histoires, l'énigme du handicap reste entière tant sur le plan individuel que social. Elle concerne de manière différente les enfants, parents et professionnels. A partir des mouvements de fond - conscients et inconscients -, tantôt de refus, tantôt d'acceptation, l'éprouvé psychique fait écho à ce qui, en chacun, résonne d'identique autour du malformé, du déformé. Le handicap, ce qui " handicapte ", est moins une question de dissemblance et de différence que de ressemblance et de mêmeté. Ce qui se donne a voir, la fixité et la perte (handicap physique), le vide et l'institution (déficience intellectuelle), l'errance et l'étrangeté (mésadaptation socio-affective), suscite mouvements de penser et de panser, tant sont profonds les effets identificatoires, de réverbération, d'ébranlement, de remobilisation, chargés d'ambivalence, à la fois traces et trames de protection mais aussi trajectoires de dégagement. Un travail psychique s'avère alors nécessaire pour dépasser - déplacer - ce qui du moi blessé vient entraver l'accession en tant que sujet dans son individualité et dans son altérité. Avec souci de déboucher concrètement sur l'intervention éducative et les questions de formation, l'auteur propose ici une analyse psychodynamique de la complexité des situations où le sujet handicapé et/ou inadapté est considéré comme membre à part entière de la condition humaine dans sa finitude et dans ses possibles ouvertures. L'énigme du handicap : traces, trames, trajectoires [texte imprimé] / Jean-Sébastien Morvan, Auteur ; Charles Gardou, Préfacier, etc. . - Ramonville Saint-Agne : Erès, 2010 . - 255 p. ; 24cm. - (Connaissances de la diversité) .
ISBN : 978-2-7492-1286-9
Catégories : Adaptation sociale
Handicap
Handicapés
Intégration socialeIndex. décimale : 364.4-056 Handicap. Politique sociale Résumé : Histoire de chocs ou chocs d'histoires, l'énigme du handicap reste entière tant sur le plan individuel que social. Elle concerne de manière différente les enfants, parents et professionnels. A partir des mouvements de fond - conscients et inconscients -, tantôt de refus, tantôt d'acceptation, l'éprouvé psychique fait écho à ce qui, en chacun, résonne d'identique autour du malformé, du déformé. Le handicap, ce qui " handicapte ", est moins une question de dissemblance et de différence que de ressemblance et de mêmeté. Ce qui se donne a voir, la fixité et la perte (handicap physique), le vide et l'institution (déficience intellectuelle), l'errance et l'étrangeté (mésadaptation socio-affective), suscite mouvements de penser et de panser, tant sont profonds les effets identificatoires, de réverbération, d'ébranlement, de remobilisation, chargés d'ambivalence, à la fois traces et trames de protection mais aussi trajectoires de dégagement. Un travail psychique s'avère alors nécessaire pour dépasser - déplacer - ce qui du moi blessé vient entraver l'accession en tant que sujet dans son individualité et dans son altérité. Avec souci de déboucher concrètement sur l'intervention éducative et les questions de formation, l'auteur propose ici une analyse psychodynamique de la complexité des situations où le sujet handicapé et/ou inadapté est considéré comme membre à part entière de la condition humaine dans sa finitude et dans ses possibles ouvertures. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L9303 364.4-056 MOR Livre HELHA Campus Mons Livres Disponible